Dimanche dernier, le 4 mars 2018, les Vaudois ont voté pour déterminer s’ils souhaitaient bénéficier d’une assurance obligatoire pour leurs soins dentaires.
Les Vaudois ont refusé cette assurance à 57,57% des voix.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Cette votation correspondait à une initiative des partis POP et Solidarités qui, constatant que 10% à 20% de la population ne bénéficie pas de soins dentaires faute de moyens, envisageaient de créer une assurance sur le même modèle que l’AVS : les employeurs et salariés devaient donc cotiser à parts égales pour financer le remboursement des soins dentaires.
Les opposants au projet, majoritairement les partis de droite et les dentistes, considéraient que cette assurance allait augmenter le coût du travail pour ne servir finalement qu’à une fraction de la population.
Cette votation a cependant lancé le débat sur l’assurance des soins dentaires, les soins dentaires n’étant pratiquement pas remboursés par la LAMal (ils le sont seulement s’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie). Seule une assurance complémentaire soins dentaires couvre les soins dentaires et l’orthodontie.
Le fait que 42,43% des votants aient tout de même voté en faveur de ce projet montre que le sujet reste préoccupant pour un grand nombre de Vaudois.
Des mesures plus ciblées devraient donc maintenant être envisagées pour aider la partie de la population qui n’a pas accès aux soins dentaires.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cet article du Matin Vaud refuse l’assurance dentaire obligatoire