Vous êtes ici :

2ème Pilier LPP pour les entreprises

Offrez une bonne prévoyance à vos employés

N°1 sur les assurances professionnelles : plus de 500 demandes de simulations en 2023 !

Assurance entreprise LPP 2ème pilier

Sommaire

Comparez les meilleures assurances professionnelles

Qu'est-ce que le 2ème pilier, dans les entreprises ?

La prévoyance Suisse repose sur trois piliers qui permettent à l’assuré de vivre convenablement une fois l’âge de la retraite atteint. Le 1er pilier est obligatoire pour toute personne exerçant une activité professionnelle en Suisse. Le 2ème pilier est obligatoire pour tous les salariés et le 3ème pilier reste facultatif et est souscrit au libre choix de l’assuré.

Si une entreprise embauche des salariés, elle doit prévoir une LPP à proposer à ses employés. L’entreprise et le salarié payent une part égale au minimum, certaines sociétés prenant plus à leur charge pour offrir des avantages à ses employés.

Une fois l’âge de la retraite atteint, l’assuré débloque son 2ème pilier et le converti soit en rentes, soit en capital pour en disposer librement.

Quelles sont les couvertures d’un 2ème pilier ?

Les garanties sont communes aux compagnies, avec des ajustements sur les montants par exemple :

  • Rente de vieillesse assurée à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes
  • Rente pour les enfants (selon le contrat choisi)
  • Rente d’invalidité assurée
  • En cas de décès, rente pour le conjoint survivant
  • Rente d’orphelin pour les enfants (selon le contrat choisi)

Qui doit souscrire à un 2ème pilier ?

Si votre société embauche des salariés, vous êtes tenu de proposer un 2ème pilier. Vos employés vont y cotiser durant la période où ils travailleront chez vous, nous vous conseillons donc de ne pas négliger les couvertures offertes et de proposer un plan LPP avec de bonnes conditions.

L’indépendant n’est pas tenu de souscrire à un 2ème pilier. Néanmoins, cela peut s’avérer intéressant surtout si l’activité de l’indépendant génère beaucoup de revenus. Celui-ci pourra déduire les cotisations 2ème pilier de ses impôts jusqu’à 25% du revenu AVS assurable. Le 3ème pilier reste aussi une très bonne alternative, chacun des piliers présentants de multiples avantages.

Nos engagements

Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.