ASSURANCE PREVOYANCE - AVS, 2 et 3EME PILIER

Le premier pilier (AVS)

En vertu du mandat inscrit dans la Constitution, le premier pilier de notre prévoyance, l’assurance vieillesse et survivants (AVS) ainsi que l’assurance invalidité (AI) doivent assurer le minimum vital.

Si les prestations de l’AVS/AI ne suffisent pas, des prestations complémentaires sont versées. En outre, il est possible de prétendre à des allocations pour impotent en cas d’atteintes graves à la santé.

L’AVS/AI constitue une assurance publique générale. Elle assure toute personne vivant en Suisse ou y travaillant ainsi que les ressortissants suisses qui travaillent à l’étranger pour le compte d’un employeur suisse.

Le deuxième pilier (LPP)

La prévoyance professionnelle, qui constitue le deuxième pilier, est obligatoire pour tous les salariés à partir d’un salaire minimum déterminé. Elle est mise en œuvre par les entreprises ou par des associations professionnelles, et ce sont les employeurs et les salariés qui, conjointement, la prennent en charge.

Elle vise à garantir, avec les ressources provenant du premier pilier et jusqu’à concurrence d’un certain revenu, le niveau de vie antérieur. On peut prévoir, dans le cadre de la prévoyance professionnelle, des prestations excédant le minimum fixé par les prescriptions de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Les indépendants ont la possibilité de s’assurer facultativement selon les dispositions régissant la prévoyance professionnelle.

Le troisième pilier (OPP3)

La prévoyance individuelle constitue le troisième pilier. Elle doit permettre de compléter les prestations issues des deux premiers piliers et de garantir la réalisation d’objectifs personnels. Il existe une prévoyance liée et une prévoyance libre (« pilier 3a et pilier 3b« ). La prévoyance individuelle liée se caractérise par la possibilité de procéder à une déduction fiscale non négligeable des primes mais, en revanche, il existe des prescriptions restrictives en ce qui concerne la forme qu’elle doit revêtir et la liberté de disposer des droits et des prestations qui y sont attachés. En outre, les prestations sont imposables dans leur intégralité. La prévoyance libre n’est soumise à aucune prescription particulière; l’assurance vie bénéficie cependant de privilèges juridiques intéressants et d’avantages fiscaux.

Les 1er et 2ème piliers étant insuffisants,
chacun se responsabilisera pour financer sa retraite

Un conseil individuel ?

Nous nous appuyons sur notre longue expérience en assurances prévoyance pour vous conseiller selon vos désirs et besoins. Avec vous, nous élaborons une solution qui tient compte de tous les aspects de votre situation actuelle ainsi que vos plans futurs.

Nous vous conseillons volontiers… Contactez-nous !…

Comparez vos assurances

Avant de souscrire un 3ème pilier il est important de faire des comparatifs d’offre et de choisir les meilleures couvertures adaptées à vos besoins.

Comparez maintenant !