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Choisissez entre la casco complète et la casco partielle
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C’est une assurance qui couvre les dommages survenus sur votre véhicule. On parle de casco partielle lorsque que l’assurance exclut les dommages dus à une collision, et de casco complète lorsqu’elle les inclut.
La distinction entre casco partielle et casco complète (aussi appelée intégrale ou totale) est de plus en plus floue. La tendance est aujourd’hui aux “modules” : vous composez votre casco à la carte, sans vraiment vous occuper de ce qui est dépendant ou indépendant de votre volonté. Or, c’est finalement bien ce qui, jusqu’à aujourd’hui, distinguait une casco partielle d’une casco totale : la première couvrait les incidents dont vous n’étiez pas responsable (grêle, incendie, collision avec le gibier, actes de malveillance, etc.), alors que la deuxième vous protégeait malgré votre responsabilité (collision).
Non, l’assurance casco est facultative en Suisse, sauf dans le cas où vous achetez un véhicule en leasing : dans ce cas, l’assurance casco complète est obligatoire.
Dans tous les autres cas, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse.
Sont couverts (en général) les dommages au véhicule causés par :
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Sont couverts (en général) les dommages au véhicule causés par :
Mais encore
Différents types de couvertures supplémentaires sont possibles, telles que les effets personnels, le risque de parcage ou l’obtention d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre.
La valeur de votre véhicule est basée sur sa valeur d’achat neuve et de ses accessoires. Au moment du sinistre, ces paramètres seront pris en compte ainsi que l’âge de votre véhicule pour vous indemniser. Une franchise peut vous être imposée, vous pouvez également choisir vous-même une franchise en vue de baisser la prime.
Cela dépend en grande partie de l’état de vos finances. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour remplacer votre véhicule en cas de sinistre ou pour le réparer, la casco complète est recommandée.
La casco complète est d’autant plus recommandée pour un véhicule neuf. Lorsque votre véhicule vieillit, il est au contraire judicieux de passer à la casco partielle. En effet, passé 8 ans d’âge, l’assurance ne rembourse plus que la valeur de remplacement du véhicule. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Casco partielle : pourquoi elle est souvent plus intéressante que la casco complète.
C’est une assurance qui couvre les frais dus aux “lésions corporelles” des personnes qui occupaient le véhicule assuré lors d’un accident.
Elle propose en général (mais pas obligatoirement) :
Tous les occupants peuvent être couverts, quel que soit le lien de parenté qu’ils ont avec l’assuré. Les compagnies proposent cependant plusieurs formules, où il est chaque fois précisé qui est couvert (le conducteur et tous les passagers, les passagers seulement, le conducteur seulement, etc.)
Ils le seront bien sûr s’ils occupaient la voiture au moment de l’accident, mais aussi en y montant ou en y descendant, en la “manipulant en cours de route” (par exemple en la poussant en cas de panne), lors de travaux d’entretien et de nettoyage et lorsqu’ils porteront secours à d’autres personnes impliquées dans un accident.
Echange de bons procédés : l’assurance couvre aussi les personnes qui se blesseraient en vous portant assistance dans le cadre d’un accident, sauf s’ils sont secouristes professionnels (pompiers, police, etc.).
L’assurance casco couvre les dommages causés à votre véhicule. On parle d’assurance casco partielle et d’assurance casco complète :
L’assurance casco complète est, comme vous vous en doutez, plus chère que l’assurance casco partielle. Si vous achetez un véhicule d’occasion qui n’est pas si récent, il est sans doute plus rentable de souscrire une assurance casco partielle, comme nous l’expliquons dans notre article Casco partielle : pourquoi elle est souvent plus intéressante que la casco complète
Concernant la franchise de l’assurance casco, elle varie pour chaque contrat d’assurance et dépend également du type de sinistre.
Même si l’assurance casco n’est pas obligatoire en Suisse, il faut se rappeler que si vous ne souscrivez qu’une RC véhicule, en cas de sinistre dont vous êtes responsable, les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule restent à votre charge.
A noter que dans le cas d’une collision dont vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance Responsabilité Civile de l’autre conducteur qui couvre en principe les frais.
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