ASSURANCE VOITURE CASCO COMPLETE OU PARTIELLE

L’assurance casco, c’est la garantie d’une couverture d’assurance véhicule selon vos désirs et besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance casco ?

C’est une assurance qui couvre les dommages survenus à votre véhicule. On parle de casco partielle lorsque que l’assurance exclut les dommages dus à une collision, et de casco complète lorsqu’elle les inclut.

La distinction entre casco partielle et casco complète (aussi appelée intégrale ou totale) est de plus en plus floue. La tendance est aujourd’hui aux « modules »: vous composez votre casco à la carte, sans vraiment vous occuper de ce qui est dépendant ou indépendant de votre volonté. Or, c’est finalement bien ce qui, jusqu’à aujourd’hui, distinguait une casco partielle d’une casco totale : la première couvrait les incidents dont vous n’étiez pas responsable (grêle, incendie, collision avec le gibier, actes de malveillance, etc.), alors que la deuxième vous protégeait malgré votre responsabilité (collision).

L’assurance casco est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance casco est facultative en Suisse sauf dans le cas où vous achetez un véhicule en leasing : dans ce cas, l’assurance casco complète est obligatoire.

Dans tous les autres cas, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse.

Que couvre l’assurance casco partielle ?

Sont couverts (en général) les dommages au véhicule causés par :

  • incendie
  • des dommages naturels, tels que tempête, grêle, pression de la neige, glissement de terrain, chute de pierres, éboulement de rochers, avalanches, hautes eaux, inondations
  • glissement de neige
  • vol
  • bris de glaces
  • collision avec des animaux
  • les fouines
  • des actes de vandalisme

Que couvre l’assurance casco collision (ou casco complète) ?

Sont couverts (en général) les dommages au véhicule causés par :

  • une collision
  • des actes de malveillance ou de vandalisme de tiers

Mais encore

Différents types de couvertures supplémentaires sont possibles telles que les effets personnels, le risque de parcage ou l’obtention d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre.

La valeur de votre véhicule est basée sur sa valeur d’achat neuve et de ses accessoires. Au moment du sinistre, ces paramètres seront pris en compte ainsi que l’âge de votre véhicule pour vous indemniser. Une franchise peut vous être imposée, vous pouvez également choisir vous-même une franchise en vue de baisser la prime.

Vaut-il mieux souscrire une casco partielle ou complète ?

Cela dépend en grande partie de l’état de vos finances. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour remplacer votre véhicule en cas de sinistre ou pour le remplacer, la casco complète est recommandée.

La casco complète est d’autant plus recommandée pour un véhicule neuf. Lorsque votre véhicule vieillit, il est au contraire judicieux de passer à la casco partielle. En effet, passé 8 ans d’âge, l’assurance ne rembourse plus que la valeur de remplacement du véhicule. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Casco partielle : pourquoi elle est souvent plus intéressante que la casco complète

Comparez vos assurances

Avant de souscrire une nouvelle assurance voiture, il est important de faire des comparatifs d’offre et de choisir les meilleures couvertures adaptées à vos besoins.

Comparez maintenant !

Nos engagements

  • Les meilleures primes du marché
  • Aucune compagnie d’assurance privilégiée
  • Une rapidité de réponse