De nombreux conducteurs gardent leur assurance casco complète pendant des années alors même qu’une assurance casco partielle suffirait amplement.
En effet, savez-vous que dès que votre véhicule atteint 4 ans d’âge, votre assurance ne paiera de toute façon pas plus de 65% de sa valeur à neuf en cas de dommage intégral ? Au bout de 8 ans d’âge, l’assurance ne vous remboursera même plus que la valeur de remplacement du véhicule.
Pourtant, votre prime d’assurance, elle, ne diminue pas, ce qui veut dire que dès que votre véhicule a passé un certain âge, le paiement des primes d’assurance casco complète n’est plus rentable. Il vaut donc mieux, dans ce cas, modifier votre casco complète pour une casco partielle.
Qu’est-ce que l’assurance casco partielle ?
L’assurance casco couvre les dommages causés à votre véhicule en cas de sinistre (contrairement à l’assurance responsabilité civile qui ne couvre que les dommages causés à un tiers).
On distingue la casco partielle de la casco complète par le fait que la casco partielle couvre les dommages subis par votre véhicule excepté ceux dus à une collision.
La casco complète, elle, couvre également les dommages causés à votre véhicule par une collision (le conducteur percute un arbre par exemple).
Attention : l’assurance casco ne couvre pas les blessures ou autres dommages causés aux occupants du véhicule. Ceux-ci seront couverts par une assurance accident ou par une assurance supplémentaire dit « assurance occupants ».
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
On peut dire que l’assurance casco partielle sert à couvrir les dommages contre lesquels vous ne pouvez rien. Ceux-ci sont nombreux. Vous pouvez en général choisir vos couvertures de casco partielle à la carte parmi les suivantes :
- L’incendie et les événements naturels (glissements de terrain, glissements de neige, inondations, tempête, grêle, foudre…)
Les événements naturels sont, par définition, incontrôlables et imprévisibles. Vous ne pouvez ainsi pas prévoir qu’une tempête de grêle va vous tomber dessus lors d’un trajet en voiture et endommager fortement votre carrosserie. - Le vol de véhicule (ou les dommages causés par une tentative de vol de véhicule)
Cette couverture sera particulièrement utile si vous n’avez pas de garage fermé où parquer votre véhicule ou si vous êtes souvent amené à stationner dans des lieux ouverts. En effet, les vols (et tentatives de vols) de véhicules sont très fréquents. - Le bris de glace
Un caillou, petit en apparence, qui tombe sur votre pare-brise ou votre toit ouvrant, peut causer un impact ou une fissure. On est facilement surpris par l’ampleur des dommages causés de façon souvent anodine à un pare-brise ou aux vitres d’un véhicule. - La collision avec un animal
Vous aurez particulièrement besoin de cette couverture si vous vivez à la campagne. Tôle froissée, pare-brise brisé en éclats… On ne le sait pas forcément mais entrer en collision avec un animal sauvage peut occasionner de gros dégâts. - Les dommages causés par des fouines
Les dommages causés par les fouines sont plus fréquents qu’il n’y paraît et d’autant plus pénibles que l’on peut avoir du mal à se débarrasser des fouines pour de bon. En effet, il suffit qu’une fouine se niche dans votre moteur une seule fois pour que d’autres fouines, attirées par son odeur, viennent régulièrement dégrader votre véhicule : les morsures de câbles électriques peuvent en effet sérieusement endommager votre moteur. Des protections (répulsif désodorisant, appareil de clôture…) peuvent ensuite empêcher ces animaux de revenir mais le mal aura été fait. - Le vandalisme (dommages causés par un acte de malveillance)
Quelqu’un a cassé l’un de vos rétroviseurs intentionnellement ? C’est là qu’intervient cette couverture. Elle couvre ainsi les antennes brisées, essuie-glaces et rétroviseurs cassés, les clignotants cassés, les pneus crevés ainsi que le fait d’avoir introduit un liquide dommageable dans votre réservoir de carburant. Par contre, elle ne couvre pas, par exemple, les rayures sur la carrosserie.
L’assurance Casco partielle inclut également des services tels que le dépannage ou le remorquage de votre véhicule suite à un sinistre.
La casco partielle est-elle obligatoire ?
Non, l’assurance casco partielle est facultative car lorsque l’on roule avec un véhicule en Suisse, seule l’assurance Responsabilité civile véhicule est obligatoire.
Il y a cependant une exception : si vous achetez votre véhicule en leasing, la casco complète est bien souvent exigée par l’organisme de leasing.
L’assurance casco partielle est fortement recommandée à tous les conducteurs, et ce même si votre véhicule a déjà un certain âge. En effet, si l’on prend comme exemple le bris de glace, le remplacement d’un pare-brise coûtera le même prix que votre véhicule soit neuf ou déjà d’un certain âge.
Peu importe l’âge, aucun véhicule n’est à l’abri de subir un événement naturel, des morsures de fouine ou encore de rentrer en collision avec un animal.
Dans quels cas vaut-il mieux garder une casco complète ?
Si l’assurance casco est toujours conseillée (l’assurance responsabilité civile ne couvrant que les dommages causés à un tiers) et si la casco partielle est souvent amplement suffisante, il existe des cas où la casco complète est tout de même recommandée :
- Si votre véhicule est neuf, soit s’il a moins de 4 ans d’âge
- Si votre véhicule a plus de 4 ans d’âge et moins de 8 ans d’âge mais que vous avez souvent des sinistres et/ou que vous n’avez pas suffisamment d’épargne pour couvrir les frais en cas de collision
- Si votre véhicule est en leasing
Au-delà de 4 ans d’âge et même avant 8 ans d’âge, il est bien souvent inutile de conserver une casco complète : à voir si vous vous sentez capable d’assumer les frais en cas de sinistre dont vous êtes responsable sachant que votre assurance ne remboursera de toute façon au mieux que 65% de la valeur à neuf du véhicule.
Au-delà de 8 ans d’âge du véhicule, la casco complète est a priori superflue et il vaut mieux repasser à une casco partielle.
Comment passer d’une casco complète à une casco partielle ?
Votre véhicule a vieilli et vous pensez que ce n’est plus rentable de payer pour une assurance casco complète ?
La façon la plus simple de procéder est d’informer votre compagnie d’assurance actuelle que vous souhaitez passer à une assurance casco partielle. Votre assurance vous proposera alors une offre que vous accepterez de signer ou pas. Le nouveau contrat d’assurance prendra effet à partir du jour où vous aurez signé.
Votre assurance en profitera peut-être pour faire redémarrer la durée contractuelle de votre contrat : vous pourriez alors être lié à votre assurance pour une durée d’1 ans, 3 ans ou même 5 ans, délai pendant lequel vous ne pourrez pas profiter d’offres plus économiques proposées par d’autres assurances.
Si l’assurance casco est fortement recommandée en plus de l’assurance responsabilité civile véhicule, la casco partielle est l’assurance qu’il faut garder même lorsque votre véhicule vieillit. En effet, si la casco complète a l’avantage de couvrir les dommages causés par une collision, elle n’est rentable au mieux que durant les 8 premières années de vie d’un véhicule. Sachez également que si vous avez un sinistre dû à une collision dont vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance responsabilité civile de l’autre personne impliquée qui prendra en charge les frais occasionnés.
Comparez les offres de casco partielle