Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
De nombreux conducteurs gardent leur assurance casco complète pendant des années alors même qu’une assurance casco partielle suffirait amplement.
En effet, savez-vous que dès que votre véhicule atteint 4 ans d’âge, votre assurance ne paiera de toute façon pas plus de 65% de sa valeur à neuf en cas de dommage intégral ? Au bout de 8 ans d’âge, l’assurance ne vous remboursera même plus que la valeur de remplacement du véhicule.
Pourtant, votre prime d’assurance, elle, ne diminue pas, ce qui veut dire que dès que votre véhicule a passé un certain âge, le paiement des primes d’assurance casco complète n’est plus rentable. Il vaut donc mieux, dans ce cas, modifier votre casco complète pour une casco partielle.
L’assurance casco couvre les dommages causés à votre véhicule en cas de sinistre (contrairement à l’assurance responsabilité civile qui ne couvre que les dommages causés à un tiers).
On distingue la casco partielle de la casco complète par le fait que la casco partielle couvre les dommages subis par votre véhicule excepté ceux dus à une collision.
La casco complète, elle, couvre également les dommages causés à votre véhicule par une collision (le conducteur percute un arbre par exemple).
Attention : l’assurance casco ne couvre pas les blessures ou autres dommages causés aux occupants du véhicule. Ceux-ci seront couverts par une assurance accident ou par une assurance supplémentaire dit « assurance occupants ».
On peut dire que l’assurance casco partielle sert à couvrir les dommages contre lesquels vous ne pouvez rien. Ceux-ci sont nombreux. Vous pouvez en général choisir vos couvertures de casco partielle à la carte parmi les suivantes :
L’assurance Casco partielle inclut également des services tels que le dépannage ou le remorquage de votre véhicule suite à un sinistre.
Non, l’assurance casco partielle est facultative car lorsque l’on roule avec un véhicule en Suisse, seule l’assurance Responsabilité civile véhicule est obligatoire.
Il y a cependant une exception : si vous achetez votre véhicule en leasing, la casco complète est bien souvent exigée par l’organisme de leasing.
L’assurance casco partielle est fortement recommandée à tous les conducteurs, et ce même si votre véhicule a déjà un certain âge. En effet, si l’on prend comme exemple le bris de glace, le remplacement d’un pare-brise coûtera le même prix que votre véhicule soit neuf ou déjà d’un certain âge.
Peu importe l’âge, aucun véhicule n’est à l’abri de subir un événement naturel, des morsures de fouine ou encore de rentrer en collision avec un animal.
Et si vous compariez les primes des différentes compagnies d’assurance pour trouver la moins chère ? Choisissez la prime la moins chère et les meilleures couvertures !
Si l’assurance casco est toujours conseillée (l’assurance responsabilité civile ne couvrant que les dommages causés à un tiers) et si la casco partielle est souvent amplement suffisante, il existe des cas où la casco complète est tout de même recommandée :
Au-delà de 4 ans d’âge et même avant 8 ans d’âge, il est bien souvent inutile de conserver une casco complète : à voir si vous vous sentez capable d’assumer les frais en cas de sinistre dont vous êtes responsable sachant que votre assurance ne remboursera de toute façon au mieux que 65% de la valeur à neuf du véhicule.
Au-delà de 8 ans d’âge du véhicule, la casco complète est a priori superflue et il vaut mieux repasser à une casco partielle.
Votre véhicule a vieilli et vous pensez que ce n’est plus rentable de payer pour une assurance casco complète ?
La façon la plus simple de procéder est d’informer votre compagnie d’assurance actuelle que vous souhaitez passer à une assurance casco partielle. Votre assurance vous proposera alors une offre que vous accepterez de signer ou pas. Le nouveau contrat d’assurance prendra effet à partir du jour où vous aurez signé.
Votre assurance en profitera peut-être pour faire redémarrer la durée contractuelle de votre contrat : vous pourriez alors être lié à votre assurance pour une durée d’1 ans, 3 ans ou même 5 ans, délai pendant lequel vous ne pourrez pas profiter d’offres plus économiques proposées par d’autres assurances.
Si l’assurance casco est fortement recommandée en plus de l’assurance responsabilité civile véhicule, la casco partielle est l’assurance qu’il faut garder même lorsque votre véhicule vieillit. En effet, si la casco complète a l’avantage de couvrir les dommages causés par une collision, elle n’est rentable au mieux que durant les 8 premières années de vie d’un véhicule. Sachez également que si vous avez un sinistre dû à une collision dont vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance responsabilité civile de l’autre personne impliquée qui prendra en charge les frais occasionnés.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.