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Toujours plus connectés, nous divulguons de plus en plus de données sur Internet et nous nous retrouvons davantage exposés à la cybercriminalité. De sorte qu’il devient aujourd’hui incontournable de s’assurer contre ces risques.
On les distribue sans plus même s’en rendre compte : à chaque fois que je fais un achat en ligne, que j’utilise les réseaux sociaux ou tout simplement que je navigue sur Internet, j’expose un certain nombre de mes données personnelles et j’augmente mes risques d’être victime de cybercriminalité.
En Suisse, nous figurons parmi les champions européens des achats sur Internet et de l’utilisation de services bancaires en ligne, mais sommes loin d’être des champions de la protection des données : en 2021, 85% de la population déclarait avoir mis en ligne des informations personnelles, contre 75% quatre ans plus tôt, selon les dernières statistiques fédérales disponibles. Ces données divulguées, ce sont principalement des informations de contact (72%) et des coordonnées de paiement (68%).
Et ce sont justement celles qui plaisent le plus aux cybercriminels ! Les usurpations d’identité ou de numéros de cartes bancaires représentaient plus de 20% des 30 000 infractions numériques dénoncées à la police la même année – un chiffre par ailleurs en hausse de 24% sur un an. Ces vols de données peuvent coûter très cher. Les pirates commandent par exemple pour des des milliers de francs de marchandises à mon nom qui sont livrées à une autre adresse : je reçois alors des factures et des rappels pour des marchandises que je n’ai ni commandées, ni reçues.
Les cybercriminels peuvent aussi s’en prendre à ma réputation ou à ma personnalité, par exemple en me harcelant sur les réseaux sociaux avec des commentaires injurieux ou des calomnies, ou encore en utilisant des photos de moi prises à mon insu et/ou sans mon accord.
Comment me prémunir contre de tels risques ? Il y a évidemment les basiques recommandations de prudence, par exemple face à un message d’un destinataire inconnu ou d’une demande de données personnelles et/ou bancaire, ou encore de faire preuve de vigilance dans la gestion de mes mots de passe.
Il existe aussi des cyber assurances pour couvrir ce type de dommage: connues des entreprises, elles le sont moins des particuliers. Ces produits d’assurance spécifiques qui forment en principe une catégorie de l’assurance ménage couvrent diverses formes de cybercriminalité, de la perte de données suite à un virus informatique ou un maliciel, à l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit ou d’usurpation d’identité sur Internet en passant par le cyberharcèlement.
L’assureur prend par exemple en charge les frais que coûtent les services d’un expert en informatique pour éliminer le virus de mon ordinateur, récupérer mes données et restaurer les logiciels endommagés. La compagnie peut aussi sous certaines conditions me rembourser des transactions ou des achats en ligne effectués avec mes données bancaires volées suite à un piratage.
Certains assureurs proposent en outre des services de veille et de surveillance des adresses e-mail, des cartes de crédit et des réseaux sociaux et alertent en cas de possible fraude ou harcèlement. D’autres incluent les frais de suivi psychologique, voire de déménagement, si je souffre d’un important stress et d’un traumatisme après avoir subi des calomnies ou autre atteinte à ma réputation sur les réseaux.
Votre smartphone est-il bien protégé ?
Nos smartphones sont les objets les plus personnels qui existent aujourd’hui : nous les emmenons partout, ils partagent nos quotidiens et ce sont des mines d’information pour tous les hackers.
Quelles attaques visent nos smartphones ? Que faire en cas de piratage ?
Il est possible aussi de doubler la couverture contre la cybercriminalité d’une protection juridique. Ce type de contrat me permet de bénéficier d’un premier conseil expert sur la procédure à suivre en cas de fraude, d’usurpation d’identité ou de harcèlement et couvre les éventuels frais d’avocat si le cas devait être tranché devant les tribunaux. La protection juridique intervient aussi par exemple pour faire retirer une image de moi ou une photo que j’aurais faite et qui serait utilisée sans mon autorisation.
Ces assurances concernant tant les fraudes survenues via des ordinateurs que des smartphones et sont généralement valables dans le monde entier. Les montants des franchises et les limites de couverture varient selon les assureurs et les options choisies dans le contrat – ceux-ci sont modulables selon l’utilisation que l’on fait d’Internet et la fréquence des achats en ligne ou de l’utilisation des réseaux sociaux, par exemple.
Nos experts vous conseillent et vous orientent volontiers vers des offres personnalisées, parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter!
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