C’est en principe lorsque l’on emménage dans son premier logement que l’on souscrit à une assurance ménage, en listant la valeur des biens que l’on possède. Avec le temps, on acquiert davantage d’objets de valeur, qu’il faut ajouter à ce premier inventaire. Au risque sinon d’être sous-indemnisé en cas de sinistre. Nos conseils pour éviter ces fâcheuses conséquences.
Elle n’est pas obligatoire, mais fait partie des incontournables, que l’on soit propriétaire ou locataire: l’assurance ménage vient étoffer mon portefeuille d’assurances, généralement quand j’emménage dans mon premier appartement.
Elle couvre tous les biens qui s’y trouvent – meubles, literie, électroménager, luminaires, miroirs, ou encore tapis, mais aussi vêtements et chaussures, denrées alimentaires, plantes d’intérieur, etc.
Qu’ils soient détruits ou endommagés lors d’un incendie, d’un dégât d’eau ou d’un événement naturel (tempête, avalanche ou grêle par exemple), ou qu’ils me soient volés au cours d’un cambriolage, la compagnie me rembourse leur valeur à neuf. Pour autant que j’aie bien listé tous ces objets et leur valeur dans l’inventaire du ménage et que cet inventaire soit à jour !
Pourquoi faire l’inventaire du ménage st-il important ?
De quoi s’agit-il ? A la souscription d’une assurance ménage, la compagnie me demande de lister tous mes biens, afin de faire une estimation de la valeur à assurer. La prime varie évidemment en fonction de cet inventaire: plus la valeur des biens assurés est importante, plus son montant sera élevé. Il s’agit de la valeur à neuf des biens: des vêtements, aux jouets des enfants, en passant par le matériel de cuisine, ou encore la toute dernière bande dessinée dédicacée que j’ai récemment achetée.
Qu’est-ce que la sous-assurance ?
Même si cela fait augmenter la prime, il est important de tout déclarer, car en cas de sinistre, l’assureur calcule l’indemnisation sur la base de cette estimation uniquement! Et les conséquences d’une sous-assurance peuvent coûter très cher.
En effet, la compagnie va m’indemniser en fonction du rapport entre le montant assuré et la valeur réelle des biens neufs. Autrement dit, si je n’ai déclaré que la moitié de la valeur des biens que je possède, l’assurance ne couvrira que la moitié du dommage.
Concrètement: Je possède du mobilier et des objets d’une valeur à neuf de 120 000 francs, mais je ne suis assuré.e que pour un montant de 60 000 francs. Je subis un dégât d’eau et perds pour 40 000 frans de matériel. L’assureur ne couvrira que la moitié du dommage, soit 20 000 francs!
Pourquoi faut-il évaluer régulièrement son inventaire de ménage ?
Nous vous recommandons de faire régulièrement un point de votre situation. Nos vies évoluent, on acquiert plus de matériel et de biens, notamment en devenant parents ou propriétaires. Ou tout simplement lorsque l’on emménage dans un appartement plus grand.
Tout achat conséquent – équipement multimédia, électroménager, tapis – devrait être aussitôt ajouté à l’inventaire ménage. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller au plus près de vos besoins, et répondront à la question sa voir pourquoi il faut mettre à jour son inventaire ménage chaque année.
Un inventaire complémentaire pour les équipements spécifiques
Il existe en outre la possibilité de dresser un inventaire complémentaire lorsque l’on possède du matériel spécifique et de valeur. Par exemple, l’argenterie de tatie, l’équipement de kite-surf du fils aîné, la collection de timbres du grand-père. Mais aussi du matériel médical, comme des prothèses, un monte-escalier, un lit médicalisé. Bijoux et oeuvres d’art doivent être assurés séparément à partir d’un certain montant.
Tout ce que j’acquiers et qui constitue une valeur complémentaire devrait être immédiatement déclaré à mon assureur. Nos conseillers vous orientent volontiers dans ces démarches.
Comment être couvert par l’assurance ménage en cas de vol à l’extérieur du domicile ?
Si je me fais voler mon téléphone dans le bus ou dérober mon sac griffé sur le quai de la gare avec mon ordinateur, mes belles lunettes de créateur et mon smartphone dernier cri qui s’y trouvaient, c’est aussi l’assurance ménage qui intervient. Pour autant que j’aie inclus le vol simple hors du domicile à ma police d’assurance. Elle me rembourse la valeur à neuf des objets, à laquelle il faudra déduire une franchise, en principe de 200 francs.
Qu’est-ce que la Casco Ménage ?
Si je casse moi-même mon smartphone, l’assurance ménage ne me couvre que si j’ai souscrit à une casco ménage. Idem si le dommage est causé par membre de ma famille à la maladresse légendaire.
La RC privée quand le dommage est causé par un tiers
Enfin, si c’est un tiers qui est responsable de la casse, c’est à lui de payer les frais de remplacement ou de réparation, via son assurance responsabilité civile privée.
Nos experts se tiennent à votre entière disposition afin de vous conseiller dans vos démarches d’assurance de vos biens et objets de valeur ou pour faire réévaluer votre inventaire ménage. C’est malheureusement quand un dommage survient que l’on s’aperçoit que l’on est sous-assuré.