Assurance Responsabilité civile, qu’est-ce que c’est ?
La tranquillité une fois pour toutes ! RCP, trois lettres pour Responsabilité civile privée.
Cette fameuse responsabilité qui peut nous amener parfois à devoir payer des dommages se chiffrant par centaines de milliers de francs…
Même avec la meilleure volonté du monde, nous sommes tous susceptibles de causer du tort à autrui. En effet, un accident peut vite arriver suite à une simple négligence ou imprudence. Imaginez, par exemple, que vous cassiez accidentellement l’appareil photo dernier cri d’un ami ou encore que vous renversiez du vin sur son costume trois-pièces tout neuf.
Assurance RC privée, une obligation légale ?
Dès que vous causez un dommage à autrui, la loi stipule que vous devez réparer le tort que vous avez causé.
De la même façon, vous êtes responsable si vos enfants ou animaux de compagnie causent des dommages à un tiers : par exemple, votre enfant qui casse le carreau d’un voisin en jouant au ballon ou encore votre chien qui détruit le canapé en cuir de votre belle-mère…
C’est là que votre RCP entre en action: elle prend votre défense, assume vos frais de justice et dédommage le lésé à votre place.
L’assurance responsabilité civile privée garantit une couverture en cas de:
- dommages corporels
- dommages matériels
Défendre efficacement vos intérêts financiers et votre bon droit est l’affaire de votre Responsabilité civile privée qui met rapidement tout en œuvre pour vous. Quoi qu’il arrive ! Et dans le monde entier !
Les dommages pour lesquels vous êtes couverts par la RCP peuvent intervenir dans toutes les situations de la vie quotidienne, par exemple :
- dans le cadre d’activités de loisirs, tels que des loisirs sportifs : si vous blessez quelqu’un en faisant du vélo ou de l’équitation, vous êtes couvert
- dans le cadre d’un contrat de bail en tant que locataire : si vous abîmez le mur de l’appartement que vous louez, vous êtes couvert. Vous serez couvert également si vous déchirez par mégarde la tapisserie de votre chambre d’hôtel
- dans le cadre d’un contrat de bail en tant que propriétaire : si un dommage est subi par votre locataire à cause d’un vice caché de votre logement (une partie du plafond tombe sur votre locataire par exemple), vous êtes couvert
- dans le cadre de la responsabilité d’objets qui vous sont confiés : si vous cassez le smartphone qu’un ami vous a confié, vous êtes couvert…
Attention : l’assurance Responsabilité Civile ne couvrira pas :
- les dommages que vous causez intentionnellement à autrui
- les dommages que vous vous causez à vous-même ou envers les membres de votre famille : ainsi, vous ne serez pas couvert si votre propre enfant dessine sur votre canapé avec ses feutres !
- les dommages causés par votre véhicule à moteur puisque dans ce cas-là, c’est votre assurance responsabilité civile véhicule qui couvrira les dommages
Les avantages de l’assurance Responsabilité Civile Privée
Pour une prime vraiment modique, votre Responsabilité civile privée vous met à l’abri de l’inattendu et de tout ce qui peut troubler la quiétude de votre existence.
Calculez votre prime d’assurance responsabilité civile
8 commentaires