Allergie aux pollens: que me rembourse l’assurance maladie ?
Les beaux jours sont arrivés et avec eux, la saison des pollens qui bat son plein. Pour les personnes qui souffrent d’allergies, ça se traduit par des yeux larmoyants, des…
N°1 sur la LAMal : plus de 3600 demandes de simulations en 2023 !
L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité.
L’assurance maladie de base est obligatoire et fournit les mêmes prestations à tous les assurés.
L’assurance maladie de base couvre les soins ambulatoires dispensés par les médecins de famille ou en hôpital, ainsi que les séjours en division commune dans les hôpitaux du canton de domicile.
Le choix de l’assureur pour l’assurance de base est libre. L’assureur doit accepter toute personne qui veut s’assurer auprès de lui. L’assureur ne peut faire aucune réserve sur les prestations qu’il fournit à l’assuré.
Les prestations de l’assurance de base sont fixées par la Loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) et son règlement est préétabli. Les prestations de tous les assureurs sont identiques (mais pas au même prix).
Tous les ans, durant la deuxième quinzaine du mois de septembre, les primes pour l’année suivante sont dévoilées. Et chaque année, nous assistons à une hausse des primes de la LAMal, ce qui ne manque pas de faire réagir les assurés et les politiques de tous bords. Aucune solution viable n’a été trouvée pour le moment pour empêcher cette inflation galopante, et heureusement, il existe des astuces pour faire des économies sur son assurance maladie de base.
L’une d’entre elles est de choisir une LAMal avec un modèle d’assurance de base alternatif, et qui sera donc beaucoup moins cher.
Difficile de répondre à cette question sans connaître votre situation.
Si on se réfère uniquement à la loi, vous pouvez choisir celle que vous voulez. Comme nous l’expliquons plus haut, les couvertures sont les mêmes d’une caisse-maladie à une autre. De plus, cette assurance étant rendue obligatoire par la Confédération, les caisses-maladie ne vous demanderont pas de remplir un questionnaire médical avant la souscription. Elles seront donc obligées de vous accepter, quel que soit votre état de santé.
Faire le bon choix de sa caisse-maladie, c’est déjà comparer les primes de la LAMal en fonction de son âge et de son canton de résidence. Si vous avez des assurances complémentaires dans une caisse-maladie spécifique, le mieux est de choisir la même pour l’assurance de base, les remboursements seront facilités.
Dans tous les cas, demandez un comparatif d’offres à votre conseiller en assurance, lui seul connait les subtilités de chaque caisse.
Il existe plusieurs modèles d’assurance de base, permettant de faire des économies sur les primes de sa LAMal.
Le modèle HMO (Health Maintenance Organization) est un réseau de soins qui regroupe divers professionnels de santé, incluant des médecins généralistes, des spécialistes et des thérapeutes, au sein d’un cabinet de groupe. En optant pour ce modèle, vous devez d’abord consulter votre médecin principal, qui vous orientera vers un spécialiste si besoin.
Le réseau de médecins de famille est constitué de divers médecins généralistes indépendants, organisés au sein d’une même région. En tant qu’assuré LAMal, vous bénéficiez du libre choix de votre médecin de famille, ce qui implique de renoncer à la liberté totale de choix de tout autre médecin.
Votre médecin de famille est votre premier point de contact pour toute question médicale. Il est votre référent principal, prêt à répondre à toutes vos préoccupations de santé. Ce médecin déterminera si votre traitement peut être poursuivi par lui-même ou s’il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Adopter ce modèle dans le cadre de la LAMal vous assure une prise en charge personnalisée et coordonnée, optimisant ainsi la qualité de vos soins tout en maîtrisant les coûts de santé.
Le modèle TelMed de la LAMal révolutionne l’accès aux soins en Suisse grâce à la téléconsultation médicale. Avec TelMed, les assurés bénéficient d’un service de conseil médical disponible 24/7, permettant de consulter un professionnel de santé par téléphone avant de se rendre chez un médecin. Ce modèle offre une prise en charge rapide et efficace, réduisant les délais d’attente et les déplacements inutiles.
En choisissant TelMed, vous optimisez la gestion de votre santé tout en maîtrisant les coûts. Découvrez comment le modèle TelMed de la LAMal peut améliorer votre bien-être quotidien en vous offrant un accès facilité à des conseils médicaux de qualité.
L’assurance maladie de base couvre les frais engendrés par la maladie et la maternité, ainsi que par l’accident en l’absence d’une assurance accidents. Les prestations sont fournies dans le canton de domicile, dans la mesure du possible.
Les traitements d’urgence reçus à l’étranger sont également assurés, si le retour en Suisse n’est pas possible. Grâce aux accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE, les citoyens suisses à l’étranger reçoivent les mêmes soins de base que les habitants de l’UE.
Les primes pour l’assurance de base dépendent du lieu de domicile de l’assuré. Les assurés adultes s’acquittent d’une prime identique auprès d’un même assureur.
Les primes pour les enfants (jusqu’à leur 18ème anniversaire) sont réduites. L’assureur peut également offrir des réductions de primes aux jeunes adultes en formation (jusqu’à l’année de leurs 25 ans).
Il existe 3 catégories de primes :
Le subside est une aide financière donnée par le canton de résidence à l’assuré. Ce dernier ne paiera donc qu’une partie de sa prime LAMal, le restant étant pris en charge grâce au subside.
Bénéficier d’un subside dépend de plusieurs critères : les revenus et la situation familiale sont pris en compte suite à l’étude du dossier de l’assuré.
Les assurés doivent supporter une partie des dépenses dues aux soins ou aux traitements, excepté les frais liés à la maternité, ainsi que certaines prestations préventives. Cette participation se nomme franchise.
La franchise est prise chaque année sur les prestations. Elle s’élève au minimum à Fr. 300.- par année, elle n’est pas perçue sur les enfants jusqu’à 18 ans. L’assuré peut choisir une franchise plus élevée, ce qui lui vaut un rabais sur prime.
C’est une participation de 10% aux frais dépassant le montant de la franchise, mais plafonnée à Fr. 700.- par année (enfants et jeunes jusqu’à 18 ans: Fr. 350.-).
Les personnes vivant seules doivent participer à hauteur de Fr. 15.- par jour lorsqu’elles séjournent en hôpital.
Toutes les participations personnelles aux coûts ont une limite maximale.
Le mieux est de faire appel à un spécialiste qui connaît les différences entre toutes les caisses-maladie.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.
« * » indique les champs nécessaires
Les beaux jours sont arrivés et avec eux, la saison des pollens qui bat son plein. Pour les personnes qui souffrent d’allergies, ça se traduit par des yeux larmoyants, des…
Devenir mère ou père au foyer permet de profiter pleinement de son petit bout de chou. Cela change la donne au niveau des assurances. Nos conseils.
Encore peu répandue, l’assurance animaux permet de couvrir tous les coûts de vétérinaires en cas de maladie ou d’accident de mon compagnon à quatre pattes. Souvent sous-estimés, ces frais peuvent…
Une séance démarre souvent avec la même invitation : « Prenez conscience de votre respiration, sentez le souffle sur votre lèvre supérieure ». La méditation a connu un engouement pendant…
Je peux choisir des assureurs différents pour mon assurance maladie de base LAMal et mes assurances complémentaires. Séparer ses assurances maladie comporte des avantages et n’est pas aussi complexe qu’il…
Les médecines alternatives ont la cote, d’autant plus depuis la pandémie de Covid 19, période pendant laquelle le recours à ce type de prestations a explosé. Que ce soit pour…
Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?
Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.