Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Pour tout comprendre sur l'assurance de base LAMal
Demander une offre4,6 sur Google parmi plus de 150 avis vérifiés
La franchise de l’assurance maladie correspond à la part que l’assuré va payer avant que la caisse-maladie ne commence à rembourser les frais médicaux. Par exemple, pour un assuré qui bénéficie d’une franchise à 500 CHF, il devra atteindre ce montant dans l’année avant de pouvoir espérer être remboursé par la caisse-maladie.
La franchise s’applique à la base LAMal uniquement, les assurances complémentaires n’y sont pas soumises
Avec la mise en place de la franchise dans la LAMal (loi sur l’assurance maladie), la Suisse a souhaité responsabiliser les assurés et demander une participation à la hauteur de leurs moyens et de leur état de santé. Ainsi, un assuré peut choisir sa franchise : des différences sont à noter entre les franchises adultes et enfants, mais tous les assurés sans exception y sont soumis.
Adultes et jeunes adultes | Enfants |
300 CHF | 0 CHF |
100 CHF | |
500 CHF | 200 CHF |
1’000 CHF | 300 CHF |
1’500 CHF | 400 CHF |
2’000 CHF | 500 CHF |
2’500 CHF | 600 CHF |
À la franchise s’ajoute la participation de l’assuré qui correspond aux 10% du montant de la facture médicale, mais à hauteur de 700 CHF au maximum par année.
D’autre part, la prime la meilleur marché du système de franchises à option – y compris pour les réseaux de santé – doit s’élever au maximum à 50% de la prime de l’assurance ordinaire avec couverture des accidents, pour le groupe d’âge et le canton – ou la région – de prime de l’assuré.
Enfin, le rabais maximum qui peut être accordé ne peut excéder 80 % de la différence entre la franchise de l’assurance ordinaire et celle choisie par l’assuré.
Il est légitime de se poser la question : quelle franchise choisir ? La réponse est simple : tout dépend de votre situation.
Si vous êtes jeune et/ou que vous n’avez pas de problème de santé, nous vous conseillons de prendre une franchise haute. Vous paierez votre assurance maladie moins cher, mais vous devrez atteindre la franchise avant de pouvoir être remboursé par la caisse-maladie. Si vous avez peu de frais médicaux, quelle que soit la franchise choisie, vous ne l’atteindrez pas. Autant prendre une franchise élevée !
Si vous allez régulièrement chez le médecin ou si vous prenez un médicament onéreux régulièrement, il vaut mieux prendre une franchise plus basse (300 ou 500 CHF). En effet, certains coûts médicaux peuvent vite grimper et l’assuré ne sera pas toujours capable d’y faire face. Les remboursements de la caisse-maladie seront donc indispensables pour continuer à être soigné.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés
Il est possible de modifier le montant de sa franchise tous les ans. L’assuré doit envoyer à sa caisse-maladie un courrier en recommandé avant le 30 novembre de l’année en cours pour demander le changement de franchise. L’assureur va alors prendre en compte le changement de la franchise au 1er janvier de l’année suivante.
Par exemple, j’envoie mon courrier avant le 30 novembre 2024, ma franchise sera modifiée à partir du 1er janvier 2025.
Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de changer de franchise en cours d’année.
Il existe une astuce très simple pour faire des économies grâce à la franchise de l’assurance maladie.
Si vous avez une franchise basse, vous allez payer votre assurance maladie plus cher. Après avoir fait le point sur vos besoins, vous vous rendez compte que vous allez peu chez le médecin et que vos frais médicaux annuels ne sont pas très élevés. N’hésitez donc pas à passer sur une franchise plus élevée : la prime de votre assurance-maladie va baisser sans que vos remboursements ne changent.
L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.