Quelles sont les franchises de l'assurance maladie ?

La franchise de l’assurance maladie correspond à la part que l’assuré va payer avant que la caisse-maladie ne commence à rembourser les frais médicaux. Par exemple, pour un assuré qui bénéficie d’une franchise à 500 CHF, il devra atteindre ce montant dans l’année avant de pouvoir espérer être remboursé par la caisse-maladie.

Quels sont les montants des franchises ?

Avec la mise en place de la franchise dans la LAMal (loi sur l’assurance maladie), la Suisse a souhaité responsabiliser les assurés et demander une participation à la hauteur de leurs moyens et de leurs états de santé. Ainsi, un assuré peut choisir sa franchise : des différences sont à noter entre les franchises adultes et enfants, mais tous les assurés sans exception y sont soumis.

Assurés adultes et jeunes adultesAssurés enfants
300 CHF0 CHF
100 CHF
500 CHF200 CHF
1'000 CHF300 CHF
1'500 CHF400 CHF
2'000 CHF500 CHF
2'500 CHF600 CHF

A la franchise s’ajoute la participation de l’assuré qui correspond aux 10% du montant de la facture médicale, mais 700 CHF au maximum par année.

D’autre part, la prime la meilleure marché du système de franchises à option – y compris pour les réseaux de santé – doit s’élever au maximum à 50% de la prime de l’assurance ordinaire avec couverture des accidents, pour le groupe d’âge et le canton – ou la région – de prime de l’assuré.

Enfin, le rabais maximum qui peut être accordé ne peut excéder le 80 % de la différence entre la franchise de l’assurance ordinaire et celle choisie par l’assuré.

Comment choisir sa franchise ?

Il est légitime de se poser la question : quelle franchise choisir ? La réponse est simple : tout dépend de votre situation.

Si vous êtes jeune et/ou que vous n’avez de problème de santé, nous vous conseillons de prendre une franchise haute. Vous paierez votre assurance maladie moins chère mais vous devrez atteindre la franchise avant de pouvoir être remboursé par la caisse-maladie. Si vous avez peu de frais médicaux, quelle que soit la franchise choisie, vous ne l’atteindrez pas. Autant prendre une franchise élevée !

Si vous allez régulièrement chez le médecin ou si vous prenez un médicament onéreux régulièrement, il vaut mieux prendre une franchise plus basse (300 ou 500 CHF). En effet, certains coûts médicaux peuvent vite grimper et l’assuré ne sera pas toujours capable d’y faire face. Les remboursements de la caisse maladie seront donc indispensables pour continuer à être soigné.

Puis-je modifier ma franchise ?

Il est possible de modifier le montant de sa franchise tous les ans. L’assuré doit envoyer à sa caisse-maladie un courrier en recommandé avant le 30 novembre de l’année en cours pour demander le changement de franchise. L’assureur va alors prendre en compte le changement de la franchise au 1er janvier de l’année suivante.

Par exemple, j’envoie mon courrier avant le 30 novembre 2019, ma franchise sera modifiée à partir du 1er janvier 2020.

Vous l’aurez compris, il n’est pas possible de changer de franchise en cours d’année.

Comment faire des économies avec ma franchise ?

Il existe une astuce très simple pour faire des économies grâce à la franchise de l’assurance maladie.

Si vous avez une franchise basse, vous allez payer votre assurance maladie plus chère. Après avoir fait le point sur vos besoins, vous vous rendez compte que vous allez peu chez le médecin et que vos frais médicaux annuels ne sont pas très élevés. N’hésitez donc pas à passer sur une franchise plus élevée : la prime de votre assurance-maladie va baisser sans que vos remboursements ne changent.

Assurance maladie

Comparez les offres

Vous souhaitez changer de caisse-maladie ? Augmenter vos couvertures d’assurance maladie ? Ou trouver la caisse la moins chère ?

Comparez maintenant les offres d’assurance maladie et faites des économies !

Comparez vos assurances

Avant de souscrire une nouvelle assurance complémentaire ou de changer de caisse maladie, il est important de faire des comparatifs d’offre et de choisir les meilleures couvertures adaptées à vos besoins.

Comparez maintenant !