Pour tout savoir sur l'assurance prénatale

Qu’est-ce que l’assurance prénatale ?

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Ainsi, un nouveau-né doit être couvert dès sa naissance par l’assurance maladie.

Afin de permettre aux parents de ne pas se préoccuper de la souscription après la naissance, les caisses maladie ont mis en place l’assurance maladie prénatale. Vous souscrivez à l’assurance maladie de votre enfant alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère.

Pourquoi choisir l’assurance prénatale ?

Quand l’enfant vient au monde, les parents ne s’occupent que de déclarer la naissance de leur enfant à la caisse maladie. Celle-ci active le contrat et le bébé est couvert immédiatement.

Souscrire à l’assurance maladie prénatale, c’est l’assurance d’être couvert, quoi qu’il arrive. En effet, aucun questionnaire de santé n’est requis au moment de la signature du contrat, ce qi veut dire que l’enfant sera pris en charge par l’assurance-maladie, même en cas de complication au moment de la naissance.

Prenons l’exemple d’un enfant né sans aucune complication. Il est couvert avec l’assurance de base LAMal, mais développe au cours des années de l’asthme. Au moment où les parents souhaitent lui rajouter une assurance complémentaire, les caisses maladie vont émettre une réserve voire ne pas le couvrir du tout.

Si ce même enfant est couvert avant la naissance par l’assurance maladie prénatale et qu’il développe de l’asthme après sa naissance, la caisse maladie n’aura pas d’autres choix que de le couvrir pour cette affection.

L’assurance prénatale est capitale dans la vie future d’un enfant, nous encourageons toujours d’y ajouter des assurances complémentaires indispensables.

N’oubliez pas d’inclure une assurance accident lorsque vous souscrivez à une assurance prénatale pour votre enfant. En effet, contrairement à un adulte qui travaille, un enfant n’est pas assuré automatiquement pour l’accident. L’assurance accident doit donc être ajoutée à son assurance de base.

A quel moment commence-t-on à payer l’assurance prénatale ?

Les parents se demandent s’ils doivent commencer à payer le contrat à partir du moment où ils le signent. La réponse est non : vous souscrivez le contrat à partir du 3ème mois de grossesse. Et les couvertures démarrent au moment de la naissance du bébé, tout comme la facturation. Tant que le bébé n’est pas né, vous ne payez rien.

Que couvre l’assurance prénatale ?

L’assurance prénatale est une assurance maladie spécialement pensée pour les enfants. Mais les couvertures sont pour la plupart, les mêmes que l’assurance de base LAMal que nous connaissons tous. Le bébé sera donc couvert par la LAMal (il existe certaines différences avec la LAMal des adultes, comme pour les lunettes par exemple).

L’assurance de base n’étant pas suffisante, nous vous conseillons d’ajouter des assurances complémentaires pour que votre enfant profite de couvertures supplémentaires. Il est possible d’ajouter les couvertures suivantes :

  • Médecines alternatives
  • soins dentaires et orthodontie
  • Hospitalisation en chambre privée (ou semi-privée)
  • Assurance voyage

Assurance prénatale

Comparez les offres

Vous êtes enceinte ? Demandez des offres comparatives d’assurance prénatale pour faire profiter des meilleures couvertures à votre bébé.

Assurance prenatale

Comparez vos assurances

Avant de souscrire une assurance prénatale il est important de faire des comparatifs d’offre et de choisir les meilleures couvertures adaptées à vos besoins.

Comparez maintenant !