Le 3ème pilier

Pour tout comprendre sur la prévoyance

Demander une offre
4.6
powered by Google
js_loader

N°1 sur le comparatif de 3e pilier : plus de 950 demandes de simulations en 2023 !

Comparez
les offres 3ème pilier

Demander une offre
Sommaire

Qu’est-ce que le 3e pilier ?

Le 3ème pilier fait partie du système de prévoyance suisse, et devient indispensable pour qui veut se constituer une retraite confortable.
La prévoyance suisse repose sur 3 piliers :

  • 1er pilier : principalement constitué de l’AVS, il est obligatoire pour toute personne travaillant et/ou habitant en Suisse.
  • 2e pilier : la prévoyance professionnelle (communément appelée LPP) est obligatoire pour tous les salariés (selon certaines conditions) tandis que les indépendants peuvent y souscrire de manière volontaire.
  • 3e pilier : le troisième pilier est quant à lui facultatif et sert à conserver le même niveau de vie au moment de la retraite.

Le 3ème pilier se décline en deux variantes : le 3e pilier lié 3a qui dépend de l’âge de la retraite de l’assuré, et le 3e pilier libre 3b qui offre une grande souplesse dans la gestion de son épargne.

Comparez maintenant

Quels sont les avantages du 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est un produit d’assurance-vie qui permet d’obtenir de nombreux avantages fiscaux, mais qui offre aussi la possibilité de protéger sa famille ou de préparer sa retraite.

  • Avec le 3e pilier, vous faites des économies d’impôt. En effet, ce produit d’assurance-vie vous permet de déduire les primes que vous versez, et d’être remboursé par les impôts d’un montant substantiel tous les ans.
  • Protéger sa famille, c’est facile avec le 3e pilier ! Vous souhaitez assurer un avenir financier à vos enfants s’il devrait vous arriver quelque chose, ou financer leurs études, protéger un proche… Tout ceci est possible simplement avec le 3ème pilier.
  • Vous pourrez également préparer votre retraite facilement : définissez un montant mensuel que vous souhaitez verser sur votre contrat, et économisez tous les mois pour profiter d’une retraite confortable.
  • Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et devenir propriétaire ? Le nantissement de votre 3e pilier est possible et vous aide à concrétiser votre projet immobilier.

Comme vous le voyez, il est possible de souscrire à un 3ème pilier pour des raisons très différentes, tout dépendra de vos projets et de vos objectifs.

Quels sont les plafonds de versement du 3e pilier ?

Le 3e pilier est soumis à des montants de versement, mais qui seront différents en foncrtion du type de 3ème pilier que vous choisirez.

Le montant maximal de versement du 3e pilier lié 3a

SI vous avez choisi un 3ème pilier lié, vous serez soumis à un plafond de versement très précis, qui est commun à toutes les compagnies d’assurance.

  • Si vous êtes salarié, vous pourrez verser jusqu’à 7’258 CHF par année.
  • Si vous êtes indépendant et non soumis à la LPP, vous pourrez verser jusqu’à 36’288 CHF par année.

Ces plafonds changent tous les deux ans environ

Le montant maximal de versement du 3e pilier libre 3b

Si par contre, vous avez opté pour un 3ème pilier libre, le plafond des versements est différent selon les cantons. En effet, les cantons sont libres de choisir quels montants maximums les assurés pourront verser sur leurs contrats.
Par exemple, si vous habitez le canton de Genève, vous pourrez déduire jusqu’à 2’232 CHF pour une personne célibataire, et 3’348 CHF pour un couple marié. Un montant complémentaire est possible en cas d’enfants à charge.

Vous souhaitez passer 
à l’étape suivante ?

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Id sollicitudin et faucibus euismod id quis cras quam.

Voir des offres comparatives

Puis-je vraiment faire des économies d’impôt avec le 3e pilier ?

La réponse est oui
Comme expliqué plus haut, chaque versement que vous allez effectuer sur votre contrat 3ème pilier sera déductible des impôts. Au moment de remplir votre déclaration d’impôt, une rubrique spécifique vous demandera si vous êtes titulaire d’un contrat 3e pilier, et si oui, vous remplirez les différents champs, dont le montant des versements.
L’administration fiscale en tiendra compte et quelques mois plus tard, vous reversera le montant de l’impôt que vous aurez économisé grâce à ce contrat d’assurance-vie.

À quel âge dois-je ouvrir 
un 3e pilier ?

Vous pouvez ouvrir un 3ème pilier dès vos 18 ans.

Ne pensez pas qu’il faille forcément attendre d’avoir un salaire conséquent pour ouvrir un 3ème pilier. Un versement de 100 francs par mois peut suffire pour déjà se constituer une épargne qui deviendra ensuite de plus en plus fructueuse.

Si vous n’avez pas encore de famille à nourrir, cela veut dire que vos frais sont réduits : c’est donc le bon moment pour épargner. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément lorsque l’on a des enfants que l’on est dans la meilleure situation pour épargner.

Souscrire un 3ème pilier quand on est jeune est une garantie pour l’avenir, pour vous-même et pour vos proches.

Et si je suis frontalier, puis-je bénéficier du 3e pilier ?

Si vous êtes un travailleur frontalier et que vous répondez à certains critères très précis, il est toujours possible pour vous de souscrire à un 3e pilier :

  • Vous devez travailler dans les cantons de Genève ou Fribourg
  • 90% de vos revenus mondiaux doivent provenir de la Suisse.

Ces critères correspondent au statut de quasi-résident, que vous devrez choisir si vous souhaitez souscrire à un 3e pilier.

Quelles assurances prévoyance en cas de décès ?

L’assurance risque décès

  • L’assurance risque décès avec capital constant : en cas de décès, le capital assuré est versé.
  • L’assurance risque décès avec capital décroissant : en cas de décès, seul le capital encore assuré au moment du décès est versé.
    En règle générale, ce capital diminue chaque année d’un montant constant.

La rente temporaire au décès (également appelée rente de survivants)

Prestation : en cas de décès, la rente assurée est versée aux survivants jusqu’à l’échéance du contrat.

La rente de survie (rentes spéciales de veuve, de veuf et d’orphelin)

Prestation : en cas de décès de l’assuré, la rente est versée au bénéficiaire désigné. L’obligation du versement de la rente s’éteint au décès du bénéficiaire. Si le bénéficiaire décède en même temps que l’assuré, l’assurance s’éteint sans restitution de primes.

Quelles assurances prévoyance en cas d’invalidité ?

La rente pour perte de gain (également appelée rente d’invalidité)

Prestation : en cas d’incapacité de gain par suite de maladie, d’accident ou de déclin des facultés physiques ou mentales, la rente assurée est versée pendant la durée de l’incapacité de gain, au plus tard jusqu’à l’échéance prévue par le contrat.

Libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain

Prestation : en cas d’incapacité de gain par suite de maladie, d’accident ou de déclin des facultés physiques ou mentales, il n’y a plus d’obligation de payer les primes pendant la durée de cette incapacité.

3e pilier
Prévoyance 3ème Pilier

Comparez les offres

Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés.

  • Les meilleures primes du marché
  • Aucune compagnie d’assurance privilégiée
  • Une rapidité de réponse
Comparez maintenant

Vous souhaitez
une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.

  • Les meilleures primes du marché
  • Aucune compagnie d’assurance privilégiée
  • Une rapidité de réponse

Toute l'actualité de la prévoyance et du 3e pilier

Voir toutes les actualités