Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Pour tout comprendre sur la prévoyance
Demander une offreN°1 sur le comparatif de 3e pilier : plus de 950 demandes de simulations en 2023 !
Le 3ème pilier fait partie du système de prévoyance suisse, et devient indispensable pour qui veut se constituer une retraite confortable.
La prévoyance suisse repose sur 3 piliers :
Le 3ème pilier se décline en deux variantes : le 3e pilier lié 3a qui dépend de l’âge de la retraite de l’assuré, et le 3e pilier libre 3b qui offre une grande souplesse dans la gestion de son épargne.
Comparez maintenantLe 3ème pilier est un produit d’assurance-vie qui permet d’obtenir de nombreux avantages fiscaux, mais qui offre aussi la possibilité de protéger sa famille ou de préparer sa retraite.
Comme vous le voyez, il est possible de souscrire à un 3ème pilier pour des raisons très différentes, tout dépendra de vos projets et de vos objectifs.
Le 3e pilier est soumis à des montants de versement, mais qui seront différents en foncrtion du type de 3ème pilier que vous choisirez.
SI vous avez choisi un 3ème pilier lié, vous serez soumis à un plafond de versement très précis, qui est commun à toutes les compagnies d’assurance.
Ces plafonds changent tous les deux ans environ
Si par contre, vous avez opté pour un 3ème pilier libre, le plafond des versements est différent selon les cantons. En effet, les cantons sont libres de choisir quels montants maximums les assurés pourront verser sur leurs contrats.
Par exemple, si vous habitez le canton de Genève, vous pourrez déduire jusqu’à 2’232 CHF pour une personne célibataire, et 3’348 CHF pour un couple marié. Un montant complémentaire est possible en cas d’enfants à charge.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Id sollicitudin et faucibus euismod id quis cras quam.
La réponse est oui.
Comme expliqué plus haut, chaque versement que vous allez effectuer sur votre contrat 3ème pilier sera déductible des impôts. Au moment de remplir votre déclaration d’impôt, une rubrique spécifique vous demandera si vous êtes titulaire d’un contrat 3e pilier, et si oui, vous remplirez les différents champs, dont le montant des versements.
L’administration fiscale en tiendra compte et quelques mois plus tard, vous reversera le montant de l’impôt que vous aurez économisé grâce à ce contrat d’assurance-vie.
Vous pouvez ouvrir un 3ème pilier dès vos 18 ans.
Ne pensez pas qu’il faille forcément attendre d’avoir un salaire conséquent pour ouvrir un 3ème pilier. Un versement de 100 francs par mois peut suffire pour déjà se constituer une épargne qui deviendra ensuite de plus en plus fructueuse.
Si vous n’avez pas encore de famille à nourrir, cela veut dire que vos frais sont réduits : c’est donc le bon moment pour épargner. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément lorsque l’on a des enfants que l’on est dans la meilleure situation pour épargner.
Souscrire un 3ème pilier quand on est jeune est une garantie pour l’avenir, pour vous-même et pour vos proches.
Si vous êtes un travailleur frontalier et que vous répondez à certains critères très précis, il est toujours possible pour vous de souscrire à un 3e pilier :
Ces critères correspondent au statut de quasi-résident, que vous devrez choisir si vous souhaitez souscrire à un 3e pilier.
Prestation : en cas de décès, la rente assurée est versée aux survivants jusqu’à l’échéance du contrat.
Prestation : en cas de décès de l’assuré, la rente est versée au bénéficiaire désigné. L’obligation du versement de la rente s’éteint au décès du bénéficiaire. Si le bénéficiaire décède en même temps que l’assuré, l’assurance s’éteint sans restitution de primes.
Prestation : en cas d’incapacité de gain par suite de maladie, d’accident ou de déclin des facultés physiques ou mentales, la rente assurée est versée pendant la durée de l’incapacité de gain, au plus tard jusqu’à l’échéance prévue par le contrat.
Prestation : en cas d’incapacité de gain par suite de maladie, d’accident ou de déclin des facultés physiques ou mentales, il n’y a plus d’obligation de payer les primes pendant la durée de cette incapacité.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés.
Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.