Vous êtes ici :

L'assurance Perte de Gains

Pour une bonne couverture en cas d'accident ou de maladie

N°1 sur les assurances professionnelles : plus de 500 demandes de simulations en 2023 !

Assurance perte de gain

Sommaire

Comparez les meilleures assurances professionnelles

Qu'est-ce que l'assurance perte de gain ?

L’assurance perte de gain (ou assurance “incapacité de gain”) sert à couvrir l’assuré contre tout problème de santé (maladie ou accident) qui pourrait le rendre incapable de travailler pendant une certaine période.

L’assurance perte de gain se présente sous forme d’indemnités journalières permettant à l’assuré de maintenir son niveau de vie et de protéger ses proches jusqu’à ce qu’il puisse travailler à nouveau.

L’assurance perte de gain permet de combler les lacunes de la prévoyance en garantissant à l’assuré un revenu régulier.

Comment fonctionne l’assurance perte de gain ?

Vous pouvez souscrire une assurance perte de gain qui couvre :

  • la maladie
    OU
  • la maladie et l’accident

Vous définissez dès le départ un délai de carence (pouvant aller de deux jours à un an) ainsi qu’un montant d’indemnités journalières (ces choix auront un impact sur le montant de la prime d’assurance).

Une rente vous est versée dès lors que vous souffrez d’une incapacité de gain de 25% et après le délai d’attente convenu. Une rente complète est versée si vous atteignez 66,66% d’incapacité de gain.

Qui doit souscrire une assurance perte de gain ?

  • L’assurance perte de gain est indispensable pour l’indépendant qui ne cotise pas au 2ème pilier.
    Même si l’indépendant cotise au 2ème pilier, la prévoyance professionnelle des 1er et 2ème piliers est insuffisante pour maintenir le même niveau de vie sur une longue période. L’assurance perte de gain comble donc ces lacunes de revenus.
  • L’assurance perte de gain peut également être souscrite par les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative. Ainsi, une mère au foyer se retrouvant en incapacité de travailler devra payer une aide ménagère ou une garderie pendant une certaine durée. Grâce à l’assurance perte de gain, elle recevra une rente lui permettant d’engager tous ces frais.
  • L’assurance perte de gain peut également être souscrite par un salarié, la prévoyance professionnelle des 1er et 2ème pilier étant insuffisante pour maintenir le même niveau de vie durant une longue période en cas d’incapacité de travail.

Combien coûte une assurance perte de gain ?

La prime d’une assurance perte de gain dépend de nombreux facteurs. L’activité que vous exercez va évidemment avoir son importance, mais aussi les prestations que vous allez choisir : le délai de carence jouera un rôle important dans le calcul de la prime (plus il sera élevé, moins chère sera la prime), ainsi que le montant des indemnités journalières que vous souhaitez disposer.

À quel âge doit-on souscrire une perte de gain ?

Il n’y a pas d’âge précis pour souscrire une perte de gain, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

Toutefois, nous remarquons qu’il est de plus en plus difficile pour un dépendant de plus de 50 ans de souscrire à une perte de gain. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible, pour ne pas risquer d’être refusé par les compagnies d’assurance.

Nos engagements

Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.