Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Conclure une assurance perte de gain ou une assurance-vie me permet de combler une lacune de revenu ou carrément une perte si je suis indépendant.e et que je me retrouve dans l’incapacité de travailler. Le meilleur moment pour y souscrire : quand on est jeune et en bonne santé, au risque sinon de voir la liste des exclusions s’allonger, ou même de se voir refuser l’assurance.
On n’y pense pas, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Magalie était en bonne santé, du moins elle le pensait. « Toutes ces discussions sur la prévoyance ou les assurances que j’ai vaguement écoutées d’une oreille lors de soirées entre amis trentenaires comme moi… je ne me sentais pas concernée », confie celle qui a aujourd’hui 42 ans.
À l’époque, tout récemment installée comme artiste indépendante, elle a pour toute assurance la base maladie obligatoire avec franchise maximale et une assurance-accidents auprès de la même caisse. Aucune complémentaire, encore moins d’assurance perte de gain ou d’assurance-vie. Elle s’affilie évidemment à une caisse de compensation pour cotiser à l’AVS et souscrit tout de même à une assurance responsabilité civile professionnelle, sous les conseils insistants de son compagnon d’alors. « Le strict minimum !», concède-t-elle.
Et puis, un jour, un truc ne tourne pas rond : à la palpation, sa gynécologue détecte une grosseur dans le sein gauche. L’échographie puis la biopsie confirment le diagnostic, c’est un cancer du sein. La vie de Magalie bascule. Du jour au lendemain, son quotidien ce sont les hôpitaux, les traitements, elle subira plusieurs chirurgies. Elle ne peut évidemment plus travailler. Brusquement, elle se retrouve sans revenu, les économies fondent. Les frais médicaux, eux, explosent. La jeune femme doit demander de l’aide financière à son entourage, elle sollicite aussi son réseau.
L’assurance maladie couvre les frais médicaux, mais ne verse aucune rente pour continuer à payer les factures, le loyer, vivre. L’assurance invalidité (AI) quant à elle n’entre pas en jeu avant un an au moins et pour autant que l’incapacité de travail soit d’au minimum 40%, entre autres conditions. Ce critère demeure difficile à mesurer, de fait le processus prend du temps.
Une assurance perte de gain lui aurait permis de percevoir des indemnités journalières dès 25% d’incapacité de travail. Et ce dès que l’invalidité est avérée, sur présentation d’un certificat médical. Le montant de la rente, de même que le délai d’attente avant de la percevoir, sont définis au moment de la conclusion du contrat avec l’assureur.
Le versement est assuré pendant deux ans, pas davantage. Ensuite, l’AI prend le relais, le cas échéant. Une assurance vie peut aussi verser une rente, si le versement d’indemnités pour incapacité de gain est prévu dans la police. C’est le cas par exemple d’une assurance-vie risque pur : le paiement de la prime ne permet pas de constituer un capital, l’argent n’est versé que si le risque assuré survient. En l’occurrence une incapacité de travail. Mais toutes ces solutions de prévoyance doivent bien sûr être planifiées en amont, avant que la maladie ou l’accident ne survienne.
Magalie guérit. Aujourd’hui, elle a repris son activité comme indépendante. Elle a aussi repris un job à temps partiel comme salariée auprès d’un employeur, non pas pour des questions de revenus – son activité d’indépendante est suffisamment prospère pour financer son train de vie. Mais bien pour des questions de sécurité sociale: aucune compagnie n’accepte aujourd’hui de l’assurer contre l’invalidité ou la perte de gain, le risque est trop important au vu des antécédents.
En effet, une demande de souscription est conditionnée à un questionnaire de santé, sur la base duquel le médecin conseil de la compagnie d’assurance établit un rapport médical. En fonction de cela, l’assureur peut émettre des exclusions, autrement dit des circonstances dans lesquelles les indemnités ne sont pas versées. La compagnie peut même refuser d’assurer la personne. Et en cas de sinistres répétés, elle peut doubler, voire tripler le montant de la prime ou même, dans certains cas, exclure l’assuré.
D’où l’importance de souscrire à ce type d’assurances lorsque l’on est jeune et en bonne santé. Cela fait partie de la planification financière et de la prévoyance.
Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour vous fournir un conseil expert et personnalisé sur les diverses solutions d’assurance et de prévoyance qui s’offrent à vous. Avec des offres adaptées à votre situation et à votre budget.
Trouver les meilleures assurances pour protéger efficacement votre activité, que vous soyez une entreprise ou un indépendant.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.