Assurances: ce qu’il faut vérifier avant de partir en vacances

La joie des voyages et de la découverte n’écarte pas le risque de se blesser ou de tomber malade. D’où l’importance de contrôler que l’on est bien couvert par ses assurances, notamment si l’incident devait survenir à l’étranger.

Alors que les journées s’allongent et que les beaux jours pointent le bout de leur nez, l’heure est aux réjouissances, aux préparatifs déjà pour certains d’entre nous ou encore à la planification du prochain séjour.

Cette joyeuse effervescence ne doit pas me faire oublier que même à l’autre bout du monde, le risque de faire une mauvaise chute ou d’attraper une vilaine bactérie existe. Afin de ne pas me gâcher complètement les vacances, j’ai tout intérêt à contrôler si je suis correctement assuré/e et si nécessaire souscrire les assurances adaptées, surtout si je compte séjourner dans un autre pays.

Vous êtes ici :

Sommaire

En partie couvert/e à l’étranger par l’assurance maladie de base

Que se passe-t-il alors si je tombe malade à l’étranger?

Pas de panique, je peux quoi qu’il arrive me faire soigner et ce n’importe où dans le monde, les frais seront pris en charge par mon assurance maladie de base. Celle-ci couvre les soins d’une maladie ou accident survenus pendant mon séjour – il s’agit des soins non prévisibles, donc je ne peux pas programmer une chirurgie dans un autre pays par exemple. Ma caisse maladie me couvre aussi à l’étranger pour les traitements de long cours des maladies chroniques ou existantes et pour les grossesses et les accouchements.

Accès facilité par la carte européenne d’assurance maladie

C’est un peu plus simple si je séjourne en Europe (UE/AELE), les formalités administratives et donc le remboursement sont facilités si au moment de mon admission ou de la consultation je présente ma carte européenne d’assurance maladie (figurant au dos de ma carte d’assuré/e). J’ai accès aux infrastructures médicales publiques de la même manière qu’un résident de ce pays, ce qui implique que je suis soumis/e aux mêmes règles en termes de participation aux coûts. Et cette participation n’est pas déduite de la participation et de la franchise prévues pour mon assurance de base.

Autrement dit, je risque de payer deux fois une participation aux coûts.

Une assurance voyage pour tout ce qui n’est pas couvert par la base

Si je séjourne dans un pays hors UE/AELE, il se peut que je paie encore davantage de ma poche: ma caisse maladie n’est tenue de me rembourser qu’à concurrence du double de ce qu’aurait coûté le même traitement si je l’avais reçu en Suisse. Ça c’est pour un traitement en ambulatoire. Si je dois me faire hospitaliser, elle me rembourse 90% du tarif suisse. Dans des pays où les prestations de santé sont particulièrement chères comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et Singapour cette couverture ne suffit pas. Une assurance voyage me permet d’étendre la couverture à tous les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la base.

À découvrir

Si vous cherchez une assurance voyage complète, nous avons sélectionné La Voyage !

Pas besoin de questionnaire de santé pour souscrire, vous serez couvert, quel que soit votre état de santé. Vous aurez le choix entre des formules solo, famille ou temporaire, avec des prestations qui couvrent tous les aspects de votre voyage : assurance annulation, rapatriement, assurance bagage, assistance médicale, tout est compris.

👉 Découvrez l’assurance La Voyage

Rapatriement possible grâce à l’assurance voyage

L’assurance voyage prend aussi en charge les frais de transport si je ne trouve pas de médecin sur place au moment de l’incident. De même que les frais de transport de mes proches s’ils viennent me visiter et que je suis hospitaliser à l’étranger. Elle couvre en outre un rapatriement sanitaire depuis un hôpital à l’étranger vers un hôpital en Suisse, une prestation qui coûte plusieurs dizaines de milliers de francs.

Attention, la Rega, Air Glaciers et Air Zermatt ne sont pas des assurances! Ces compagnies de sauvetage peuvent organiser un rapatriement pour leurs donateurs en fonction de leurs capacités. De plus, elle ne prennent pas en charge les frais de soins médicaux à l’étranger.

L’assurance voyage couvre enfin les frais d’annulation de mon hébergement de vacances, ainsi que les frais d’annulation d’une formation ou d’un séminaire auquel je ne peux pas assister à cause de mon pépin de santé. A l’inverse, si je dois prolonger mon séjour le temps de me rétablir, elle couvre les frais de séjour supplémentaires pour moi et pour mes proches.

Mes bagages aussi sont assurés

L’assurance voyage prévoit aussi un remboursement si je dois annuler mon voyage avant même mon départ pour des raisons de santé.

Enfin, inutile de songer au pire : il peut aussi m’arriver un pépin d’ordre purement pratique, comme la perte de mes bagages pendant le voyage. Je me retrouve alors sur place sans mes affaires. L’assurance voyage me permet d’acheter le nécessaire le temps que la compagnie remette la main sur mes bagages.

Assuré/e avec une protection juridique

La plupart des compagnies doublent la couverture de l’assurance voyage d’une protection juridique. Celle-ci intervient dans le cas où je me retrouve dans une situation de litige pendant mon séjour : frais d’avocat et de procédure sont pris en charge.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous aider gratuitement à faire le point sur votre couverture voyage et vous conseiller de manière personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter.   

Tout savoir sur l'assurance voyage

Nos engagements

Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.