L’été 2022 s’annonce plutôt chaud au regard des températures de ce mois de juin. Alors de toute évidence, nous sommes pressés de pouvoir partir au soleil, mais cette fois-ci sur la plage en bord de mer, histoire d’y retrouver un air un peu plus respirable. Cette année, le top des destinations balnéaires se trouve sur les pourtours de la Méditerranée, une nouvelle fois.
Pour les Suisses, les destinations méditerranéennes ont toujours autant la cote avec en 1ère place la Grèce et plus particulièrement les îles grecques qui fascinent toujours autant. En 2ème place, on retrouve l’Espagne avec l’île de Majorque et ses croisières sur un catamaran ou encore partir à la découverte des rues de Barcelone. Viennent ensuite l’Italie, la Turquie, Chypre, mais également le Portugal. Alors où avez-vous réservé vos vacances d’été ? Êtes-vous prêts à partir avec vos pieds dans les starting-blocks ?
Non loin de vouloir vous gâcher le début de vos congés, avez-vous pensé à vous protéger avec une assurance voyage ? Prévoir, c’est anticiper le fait que tout ne se déroule pas comme prévu ! Avec une assurance voyage, en cas de pépins, vous trouverez rapidement la solution et vous pouvez partir l’esprit tranquille !
Maladie, hospitalisation, rapatriement sanitaire, annulation voyage et assistance, on vous dit tout !
Votre assurance maladie à l’étranger est-elle suffisante ?
En introduction, nous avons évoqué le top des destinations qui hormis la Turquie sont toutes des destinations dans un État de l’Union Européenne. Dans le cadre des soins à l’étranger d’assurés suisses, cette distinction est importante. Certaines destinations long-courriers sont très prisées des Suisses, comme la Thaïlande, l’Île Maurice, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie ou encore les Maldives. Bien évidemment, ces destinations sont des États hors UE/AELE. Ainsi, votre destination implique une différence de traitement des soins à l’étranger.
Séjour temporaire dans un pays de l’UE/AELE
Rappelons que la Suisse fait partie de l’AELE (Association Européenne de Libre-Echange) avec notamment l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Ainsi, lors d’un séjour temporaire dans un Etat de l’UE/AELE, les assurés suisses sur présentation de leur CEAM (Carte Européenne d’Assurance-Maladie) peuvent bénéficier de soins médicaux. Toutes les prestations qui s’avèrent médicalement nécessaires en cas de maladie, d’accident ou de maternité peuvent être prises en charge dans les mêmes mesures que les prestations régies par le droit du pays où vous séjourner. Cela signifie que vous participez aux coûts médicaux restant à charge de la même façon qu’un résident local. En contrepartie, vous avez accès aux infrastructures publiques de soin de la même façon qu’un citoyen du pays où vous êtes, vous permettant ainsi d’être soigné sur place, sans avoir à être nécessairement évacué.
Cette participation aux coûts réglée dans le pays de l’UE/AELE où vous séjournez ne sera pas déduite de votre franchise et quote-part de votre LAMal en Suisse. Vous trouverez facilement votre CEAM au dos de votre carte d’assuré LAMal.
Séjour temporaire à l’étranger hors UE/AELE
Maintenant, qu’en est-il pour un séjour hors de l’UE/AELE ? Tous les traitements médicaux d’urgence pour maladie ou accident qui ne peuvent être réalisés en Suisse, du fait d’un retour médicalement impossible, peuvent être pris en charge par la LAMal. Toutefois attention, seule une prise en charge à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse est acceptée par la LAMal.
Plus précisément, votre assureur LAMal devra régler 90 % au maximum de ce qu’aurait coûté ce même traitement en Suisse. En effet, en cas d’hospitalisation en division commune en Suisse, les cantons prennent 55 % des frais de traitement à leur charge. Toutefois, cela n’est pas le cas pour une hospitalisation à l’étranger.
En cas de vacances aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, mais également dans certains États d’Asie, comme Singapour, qui possède l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais aussi l’un des plus chers, cette prise en charge du double du traitement, à savoir 90 % du traitement suisse, ne sera pas suffisant.
Dans certains cas, il est fortement conseillé de souscrire une assurance voyage qui, dans leur catalogue de prestations, permet une prise en charge de tous les frais médicaux non pris en charge par la LAMal.
Autre exemple des prestations d’une assurance voyage, si les médicaments que vous avez pour habitude de prendre ne sont pas disponibles dans votre pays de séjour, votre assurance voyage se charge de vous les envoyer. De même, si vous avez besoin d’un médecin sur place, les frais de transport sont couverts par les garanties de ce type d’assurance. De même, les frais de transport, afin que vos proches puissent venir vous voir en cas d’hospitalisation à l’étranger, sont pris en charge.
Rapatriement sanitaire, transport médical à l’étranger, sauvetage, les frais non couverts par la LAMal sont généralement pris en charge par le biais de l’assurance voyage.
Assurance annulation et bagages : prévoyez l’esprit léger !
Comme la vie, parfois, est faite d’imprévus en tout genre, il se peut que vous soyez dans l’obligation d’annuler votre voyage. En cas d’accident ou maladie, de vous-même ou d’un membre de votre famille, en cas de décès, en cas de contre-indication ou de grève ne vous permettant pas de partir, les causes d’annulation sont nombreuses.
Dans ces moments, il n’est pas toujours évident de devoir tirer un trait sur ses vacances, alors si en plus vous ne pouvez pas être remboursé, la pilule sera encore plus difficile à passer. L’assurance voyage propose de couvrir tous les frais engagés en cas d’annulation de voyage pour les raisons évoquées ci-dessus.
Dans la plupart des cas, l’assurance prend en charge également une partie des frais si par exemple, vous êtes amenés à interrompre ou réorganiser différemment votre séjour, c’est-à-dire, soit la partie non-utilisée, soit les frais supplémentaires.
L’une des autres prestations est l’assurance bagages. Certes, vous avez pu partir et vous vous réjouissez déjà de pouvoir vous prélasser sur la plage ou déambuler dans les avenues les plus connues du monde, mais voilà, la compagnie aérienne a perdu vos bagages. L’assurance voyage bagages se charge de vous indemniser afin que vous puissiez acheter le nécessaire afin que vos vacances se déroulent dans les meilleures conditions. En cas de simple retard de livraison de vos bagages, l’assurance prend en charge les achats de première nécessité.
N’hésitez pas à lire notre article : “Ai-je vraiment besoin d’une assurance voyage ?”, celui-ci vient compléter les informations que nous vous donnons ici !
Assistance et protection juridique : pour un voyage serein !
L’objectif d’une assurance voyage est de vous permettre de partir serein, mais également de vous assurer une tranquillité une fois sur place sans avoir à vous soucier des différentes difficultés. Par exemple, dans le cas où on vous vole vos moyens de paiement, que vous perdez vos papiers d’identité, l’assurance voyage intervient pour vous appuyer dans vos démarches, mais également en avançant certains frais nécessaires à la poursuite de votre voyage. Notre partenaire La Voyage met en place un service de conciergerie afin de vous faciliter la vie à l’étranger. Location de voiture, réservation de billets, réservation de restaurant, ce service se charge de tout à votre place.
D’autres conflits peuvent intervenir au cours de votre séjour, une incarcération, un différend, un conflit, des dommages causés à une personne ou à une chose, la protection juridique de votre assurance voyage intervient pour vous accompagner dans la gestion du conflit, dans la prise en charge des frais d’avocat ou des frais de procédure. Il est également possible selon les termes de votre contrat que votre assurance avance les frais de caution pénale suite à une incarcération.
Prise en charge des frais médicaux, rapatriement, annulation voyage, protection juridique, tout est prévu pour faciliter votre séjour à l’étranger afin que ces vacances se déroulent dans les meilleures conditions. Pour partir sereinement, vous pouvez opter pour le pack annuel ou le contrat temporaire qui permet de vous assurer pour la durée de votre séjour !