Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Les médecines alternatives ont la cote, d’autant plus depuis la pandémie de Covid 19, période pendant laquelle le recours à ce type de prestations a explosé. Que ce soit pour de la prévention ou pour des traitements, ces approches sont très répandues : ostéopathie, acupuncture, homéopathie, etc. Mais pas toutes ne sont reconnues de la même manière par les assurances maladies.
De quoi parle-t-on ? Les médecines alternatives, appelées également médecines douces ou médecines complémentaires, englobent les traitements et soins qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle, donnés par des thérapeutes au bénéfice d’une formation professionnelle dans une école reconnue par la Confédération.
Contrairement à la médecine conventionnelle qui traite directement le symptôme ou la lésion, la médecine alternative a une approche du patient dans sa globalité – holistique – tenant compte à la fois du corps, mais aussi de la sphère psycho-émotionnelle de la personne et de son environnement. Une autre caractéristique est celle de viser en principe à mobiliser les propres ressources du patient pour son bien-être et sa santé.
Certaines de ces disciplines sont reconnues et remboursées par l’assurance obligatoire des soins sous certaines conditions, pour d’autres, je dois avoir souscrit une assurance complémentaire spécifique.
Depuis 2017, quatre médecines alternatives sont remboursées par l’assurance de base. Il s’agit de l’homéopathie, de la phytothérapie, de la médecine anthroposophique et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), tout prise en charge par l’assurance de base LAMal. Pour autant que ces soins et traitements soient dispensés par un médecin ayant obtenu un titre de spécialiste et disposant d’une formation postgrade dans ces disciplines, peut-on lire sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Lorsque ces disciplines sont pratiquées par des thérapeutes non-médecins, leur prise en charge relève des assurances complémentaires, et non de l’AOS. De même que pour d’autres disciplines répandues comme la réflexologie, l’ostéopathie, la naturopathie, ou encore le drainage lymphatique et bien d’autres !
Les assurances complémentaires pour médecines douces ne reconnaissent pas toutes les même disciplines, ni les mêmes réseaux de thérapeutes – ASCA, RME, APTN. Les listes changent et évoluent constamment. J’ai tout intérêt à me renseigner auprès de mon assureur avant de débuter un traitement.
Attention si vous souhaite résilier votre assurance complémentaire : vous devez respecter un délai de 3 mois minimum, ce qui veut dire que votre courrier doit arriver à la caisse-maladie avant le 30 septembre pour une résiliation au 1er janvier.
Et si vous compariez les primes des différentes caisses-maladie pour trouver la moins chère ? En plus des subsides, optimisez le montant de votre prime d’assurance maladie.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.