Au travail, avec sa famille et avec ses amis, on peut aujourd’hui difficilement se passer de nos téléphones portables, qui contiennent à peu près tout de nous. Comment suis-je assuré en cas de perte, de casse, de vol ou même de piratage?
C’est une proposition devenue systématique à l’achat d’un appareil électronique: «souhaitez-vous souscrire à une extension de garantie ?» Pour un téléphone portable dernier cri, la prime coûte en principe entre 120 et 200 francs par an. Lorsque j’achète mon smartphone chez mon opérateur mobile, celui-ci peut me proposer de diviser la somme en mensualités d’environ 10 à 15 francs, une somme qui sera additionnée à la facture de mon abonnement mobile chaque mois.
Comment protéger mon smartphone en cas de casse ou d’utilisation abusive ?
Ces contrats incluent généralement une couverture en cas de chute de l’appareil, de dommages causés par l’eau ou si je casse mon écran. Pour autant que ces événements ne soient pas dus à une mauvaise utilisation de ma part ou une manipulation de toute évidence imprudente – par exemple tenter de faire une photo dans une piscine. A noter encore que ces extensions de garantie ne prennent en charge qu’un nombre limite de sinistres par année.
En cas de vol, je me fais rembourser les frais de téléphonie ou de connexion abusifs lors d’une utilisation par le voleur, à concurrence d’un certain montant maximal. Et à condition que j’aie fait le nécessaire pour limiter les frais, notamment bloquer la carte SIM auprès de mon opérateur et signaler le vol à la police. Je ne suis en revanche pas couvert-e pour le vol en lui-même.
Comment l’assurance ménage protège-t-elle mon smartphone ?
Ce genre de pépin est pris en charge par mon assurance ménage, un contrat auquel j’ai généralement déjà souscrit lorsque j’ai pris un logement – elle n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée et parfois exigée en plus d’une RC privée par certaines régies pour la location d’un appartement. La franchise démarre entre 150 et 200 francs. L’avantage d’une assurance ménage, c’est que ce sont tous mes biens inscrits à l’inventaire qui sont assurés, smartphone inclus, pour une prime parfois pas beaucoup plus élevée. Pas de nécessité absolue donc payer une prime supplémentaire uniquement pour le téléphone.
De plus, si j’ai assorti mon inventaire ménage d’une casco ménage, je suis couvert-e pour la casse que j’aurais moi-même occasionnée. Par exemple, en laissant tomber mon téléphone ou en renversant du café dessus.
Comment la responsabilité civile protège mon smartphone ?
Si c’est mon collègue qui renverse accidentellement sa tasse de café sur mon téléphone, c’est en principe son assurance responsabilité privée qui entre en matière. C’est alors à lui de faire les démarches auprès de son assureur. Il lui faut déclarer le sinistre pour que je puisse me faire rembourser les frais de réparation ou éventuellement la valeur du téléphone s’il est irréparable et qu’il faut le remplacer.
Quelle assurance souscrire en cas de piratage des données ?
Nos téléphones sont de mini-serveurs de données, qui contiennent à peu près tout sur notre vie privée. Ce sont donc aussi des cibles de choix pour les cybercriminels, qui peuvent être tentés de voler ces informations – identité, contacts, données bancaires ou même certaines données médicales. La plupart des grandes compagnies d’assurances proposent désormais des assurances contre les cyberrisques pour les particuliers. En cas de vol de données, ces assurances prennent en charge les frais d’un spécialiste pour les récupérer et pour supprimer les éventuels virus ou logiciels malveillants qui auraient été utilisés pour s’introduire dans mon appareil.
Comment être protégé sur les achats faits avec mon téléphone ?
L’assurance cyber me couvre aussi si j’ai perdu mes données à cause de ce fameux café que j’ai renversé sur mon smartphone. Je bénéficie aussi d’une protection pour les achats effectués en ligne avec mon smartphone – si la marchandise ne m’est jamais livrée et que le vendeur disparaît mystérieusement, par exemple.
Comment la protection juiridique peut-elle intervenir ?
Une autre assurance qui peut s’avérer utile en tant qu’utilisateur quotidien de mon smartphone, c’est la protection juridique. Par exemple, en cas de désaccord avec mon opérateur mobile en raison d’une facture litigieuse ou de frais de rappel ou d’itinérance que je considère injustifiés ou dus à une utilisation abusive. Si j’ai souscrit à une protection juridique, qui me couvre bien sûr au-delà de cette utilisation, je bénéficie alors d’un conseil expert sur les éventuelles démarches à entreprendre. Mes frais de justice – avocat, tribunal – sont couverts aussi si besoin.
Existe-t-il des ssurances spécifiques pour téléphones portables ?
Outre l’extension de garantie, certaines compagnies proposent des assurances spécifiques pour les téléphones mobiles, qui couvrent la casse, mais aussi la perte et le vol. Celles-ci sont utiles si je n’ai pas déjà les assurances mentionnées ci-dessus.
Dans tous les cas, nos spécialistes vous conseillent gratuitement en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à nous contacter.