Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Imaginez la scène : vous vous garez dans le parking couvert de votre centre commercial préféré et pendant que vous faites quelques courses, une personne indélicate vous raye la voiture, certainement en braquant un peu trop fort. Pas de mot sur le pare-brise, vous voilà seul(e) avec une voiture accidentée. Peut être que cette situation vous est familière et que vous avez déjà vécu ce type d’incident : ce n’est jamais agréable !
Votre assurance prévoit la couverture parking pour vous protéger quand survient ce genre de désagrément. Nous vous expliquons comment elle vous couvre.
Vous l’aurez compris avec notre exemple ci-dessous, l’assurance parking vous couvre lorsque des tiers que vous ne pouvez pas identifier abîment votre véhicule. Cela va des rétroviseurs arrachés aux essuie-glaces cassés, des pneus crevés aux rayures sur la carrosserie. Bien souvent, lorsque cela survient, nous nous retrouvons démunis car il est impossible de retrouver les coupables : ceux-ci sont partis sans demander leur reste, sans même penser à mettre un mot sur le pare-brise comme l’impose la bienséance.
Si vous rencontrez un de ces problèmes, c’est donc l’assurance parking qui va vous dédommager.
Pour lever toute ambiguïté, sachez que si votre véhicule subit un dommage et que vous arrivez à identifier le coupable, c’est vers la responsabilité civile de celui-ci qu’il faudra se tourner. En effet, en ayant connaissance de l’identité de la personne responsable du sinistre, il sera possible de demander à son assurance de payer pour les dégâts qu’il a commis.
Mais bien souvent, il est très rare de retrouver l’auteur de ce genre de méfait. Il faut donc s’assurer en relisant son contrat d’assurance voiture que la couverture parking est bien incluse, ce qui n’est pas systématiquement le cas.
Avec la casco partielle comme seule couverture, la détérioration des rétroviseurs est prise en charge, tout comme les pneus crevés. Il faut bien sûr prouver qu’il s’agit d’un acte de malveillance, ce qui est relativement facile dans la plupart des cas. Par contre, tout ce qui relève des rayures et des bosses n’est malheureusement pas couvert par la casco partielle. Un individu vous raye votre voiture, sans couverture parking, vous n’êtes pas couvert.
Si par contre, vous êtes assuré en casco complète, les rayures vont pouvoir être remboursées par votre assurance. Mais attention, une franchise assez importante sera appliquée et l’assuré subira une perte de bonus (s’il n’a pas la couverture protection de bonus). Au final, même si la compagnie d’assurance prendra en charge les dommages, l’assuré devra en payer une partie et pourra subir une perte de bonus.
Vous l’aurez donc compris, pour bénéficier d’une couverture sans franchise ni perte de bonus, il faut opter pour l’option véhicule en stationnement. Certes, c’est une option mais vu le nombre grandissant de citoyens indélicats, mieux vaut ne pas faire l’impasse dessus. Afin de simplifier son fonctionnement, les compagnies d’assurance intègrent la couverture parking directement dans les couvertures de base. C’est à l’assuré de préciser qu’il ne souhaite pas la conserver (ce que nous ne vous conseillons pas, bien évidemment).
La plupart du temps, les véhicules de plus de 5 ans ne peuvent pas souscrire à cette assurance, car le véhicule doit être dans un état impeccable au moment de la souscription. Peu de chance de voir une voiture sans rayure après plusieurs années d’utilisation.
Que vous ayez choisi la casco partielle ou totale, vous pouvez souscrire à l’assurance parking dans les deux cas. En casco partielle, cela permet de considérablement améliorer les couvertures, tandis qu’en casco totale, l’assuré ne paiera pas la franchise et ne subira aucune perte de bonus.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.