Imaginez la scène : vous vous garez dans le parking couvert de votre centre commercial préféré et pendant que vous faites quelques courses, une personne indélicate vous raye la voiture, certainement en braquant un peu trop fort. Pas de mot sur le pare-brise, vous voilà seul(e) avec une voiture accidentée. Peut être que cette situation vous est familière et que vous avez déjà vécu ce type d’incident : ce n’est jamais agréable !
Votre assurance prévoit la couverture parking pour vous protéger quand survient ce genre de désagrément. Nous vous expliquons comment elle vous couvre.
Qu’est-ce que l’assurance parking (ou stationnement) ?
Vous l’aurez compris avec notre exemple ci-dessous, l’assurance parking vous couvre lorsque des tiers que vous ne pouvez pas identifier abîment votre véhicule. Cela va des rétroviseurs arrachés aux essuie-glaces cassés, des pneus crevés aux rayures sur la carrosserie. Bien souvent, lorsque cela survient, nous nous retrouvons démunis car il est impossible de retrouver les coupables : ceux-ci sont partis sans demander leur reste, sans même penser à mettre un mot sur le pare-brise comme l’impose la bienséance.
Si vous rencontrez un de ces problèmes, c’est donc l’assurance parking qui va vous dédommager.
Comment souscrire l’assurance parking pour sa voiture ?
Pour lever toute ambiguïté, sachez que si votre véhicule subit un dommage et que vous arrivez à identifier le coupable, c’est vers la responsabilité civile de celui-ci qu’il faudra se tourner. En effet, en ayant connaissance de l’identité de la personne responsable du sinistre, il sera possible de demander à son assurance de payer pour les dégâts qu’il a commis.
Mais bien souvent, il est très rare de retrouver l’auteur de ce genre de méfait. Il faut donc s’assurer en relisant son contrat d’assurance voiture que la couverture parking est bien incluse, ce qui n’est pas systématiquement le cas.
Avec la casco partielle comme seule couverture, la détérioration des rétroviseurs est prise en charge, tout comme les pneus crevés. Il faut bien sûr prouver qu’il s’agit d’un acte de malveillance, ce qui est relativement facile dans la plupart des cas. Par contre, tout ce qui relève des rayures et des bosses n’est malheureusement pas couvert par la casco partielle. Un individu vous raye votre voiture, sans couverture parking, vous n’êtes pas couvert.
Si par contre, vous êtes assuré en casco complète, les rayures vont pouvoir être remboursées par votre assurance. Mais attention, une franchise assez importante sera appliquée et l’assuré subira une perte de bonus (s’il n’a pas la couverture protection de bonus). Au final, même si la compagnie d’assurance prendra en charge les dommages, l’assuré devra en payer une partie et pourra subir une perte de bonus.
L’assurance parking : une option indispensable
Vous l’aurez donc compris, pour bénéficier d’une couverture sans franchise ni perte de bonus, il faut opter pour l’option véhicule en stationnement. Certes, c’est une option mais vu le nombre grandissant de citoyens indélicats, mieux vaut ne pas faire l’impasse dessus. Afin de simplifier son fonctionnement, les compagnies d’assurance intègrent la couverture parking directement dans les couvertures de base. C’est à l’assuré de préciser qu’il ne souhaite pas la conserver (ce que nous ne vous conseillons pas, bien évidemment).
La plupart du temps, les véhicules de plus de 5 ans ne peuvent pas souscrire à cette assurance, car le véhicule doit être dans un état impeccable au moment de la souscription. Peu de chance de voir une voiture sans rayure après plusieurs années d’utilisation.
Que vous ayez choisi la casco partielle ou totale, vous pouvez souscrire à l’assurance parking dans les deux cas. En casco partielle, cela permet de considérablement améliorer les couvertures, tandis qu’en casco totale, l’assuré ne paiera pas la franchise et ne subira aucune perte de bonus.
J’ai une Porsche 911 carrera 4s impeccable
Elle est de 2009 et axa refuse l’assurance parking
Que dois je faire pour l’obtenir?
Bonne journée
Dias D
Bonjour Dominique, le mieux est de demander des offres à d’autres compagnies d’assurance. Nous pouvons nous en charger, vous pouvons nous donner les renseignements ici : https://www.assurance-info.ch/assurance-vehicule-auto-vehicule-casco/demande-doffre-assurance-vehicule/
Bonne journée !