On y est presque ! Noël est bientôt là et avec lui l’assurance de passer de bons moments avec ses proches, de bien manger et de s’échanger des cadeaux. Parfois, certains présents se doivent d’être assurés, notamment au vu de leur prix élevé. Retrouvez ci-dessous les 5 cadeaux (parfois onéreux) à offrir à Noël. Car, comme le dit si bien le dicton, « quand on aime, on ne compte pas ».
Un téléphone portable haut de gamme
Les smartphones trouvent très régulièrement leur place sous le sapin. En effet, cet objet qui ne servait qu’à téléphoner il y a encore 15 ans a maintenant une place de choix dans notre quotidien : en plus de passer des appels ou échanger des SMS, il vous permet d’écouter de la musique, réserver un voyage, commander à manger, etc. Toute notre vie est maintenant reliée à ce précieux objet qui ne nous quitte plus.
Nous connaissons tous l’iPhone d’Apple ou le Galaxy de Samsung qui sont les deux modèles les plus en vogue ces dernières années et qui peuvent atteindre des prix très élevés en fonction des options choisies. Mais d’autres acteurs sont arrivés récemment sur le marché, comme Huawei qui va proposer en 2020 le Mate X pour presque 3’000 CHF ou Motorola avec son Razr qui pourra atteindre 2’000 CHF. Nous assistons donc à une arrivée du smartphone haut de gamme, qui coûte un prix certain tout en permettant à son propriétaire de se démarquer.
Il serait dommage de se faire voler ces objets coûteux ! C’est la raison pour laquelle il ne faut pas oublier de les déclarer à son assurance ménage et ainsi les intégrer dans son inventaire. Des assurances adaptées au smartphone existent également dans la plupart des compagnies : suivant le modèle et le prix de l’appareil, elles peuvent se révéler très intéressantes en cas de vol ou de casse.
Une voiture de luxe
Si vous voulez faire plaisir à un fan de voiture, offrez-lui un véhicule d’exception ! Mais n’oubliez pas que même s’il s’agit d’une voiture de luxe, celle-ci doit être assurée.
Bien sûr, la prime et les couvertures ne seront pas les mêmes pour une Twingo ayant plusieurs milliers de kilomètres au compteur et une Porsche Carrera dernier modèle flambant neuve !
Si une vieille voiture peut se passer de la casco complète et être assurée juste en partielle, ce n’est pas les cas des voitures de luxe qui seront assurées en casco totale… Voire même plus, car des couvertures très spécifiques pourront être appliquées afin de couvrir au mieux ce véhicule d’exception.
N’oubliez pas que le montant de ce type d’assurance est très élevé, c’est d’ailleurs le cas des voitures de collection qui, elles aussi, bénéficient de contrat spéciaux.
Une montre de luxe
La réputation de l’horlogerie suisse n’est plus à faire : de nombreuses sociétés horlogères se sont installées sur le territoire helvétique et ont ainsi contribué au rayonnement international de cette activité prisée par des millions d’amateurs à travers le monde.
Rolex, Vacheron-Constantin, Patek Philippe, Chopard, ce sont autant de marques qui font rêver. Et vous ferez peut être partie des heureux qui recevront une montre d’une de ces grandes marques suisses à Noël. Quelle chance !
Mais n’oubliez pas que selon la valeur de l’objet, la montre peut être considérée comme un objet de luxe dans votre inventaire ménage : la prime de l’assurance ménage pourrait donc augmenter considérablement. Néanmoins, ne faites pas l’impasse sur la protection de ces objets raffinés : les cambrioleurs sont friands de ce type de bien et en cas de vol, vous pourriez ne pas être couvert si vous ne l’avez pas déclaré dans votre inventaire.
Un bijou d’exception
Offrir un bijou qui vient d’une grande entreprise suisse, cela fait en général doublement plaisir !
Comme la montre, n’oubliez pas d’assurer le bijou auprès de votre assurance et de l’intégrer à votre inventaire ménage. Là aussi, en cas de vol, c’est la couverture « objets précieux » qui vous couvrira et vous indemnisera selon les termes de votre contrat.
Un beau voyage
En 2020, c’est décidé, on part ! Quel beau projet, surtout si vous avez prévu une destination dépaysante et qui fait rêver !
Néanmoins, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage : que vous ayez choisi un voyage dans un hôtel de très grand luxe ou une expédition sauvage, l’assurance voyage sera votre meilleur compagnon en cas de problème sur place.
En cas de problèmes bénins mais qui peuvent vous gâcher vos vacances (intoxication alimentaire, rhume…) ou de soucis plus sérieux (membre cassé, appendicite…), l’assurance voyage prendra en charge tout ce que l’assurance de base LAMal ne vous remboursera pas. Et comme son nom l’indique, les couvertures sont très basiques quand il s’agit d’une prise en charge à l’étranger.
Rapatriement, soins et hospitalisation sur place, sauvetage, tout ceci fait partie des couvertures dont vous bénéficiez avec une assurance voyage, vous et votre famille.