Changement de canton : que se passe-t-il pour mes assurances quand je déménage ?

Informations générales

Je change de canton : que se passe-t-il pour mes assurances en Suisse ?

6 octobre 2025

Déménager est quelque chose de courant aujourd’hui, et les raisons peuvent être nombreuses : mutation professionnelle, changement de travail ou de vie, de nombreuses personnes n’hésitent plus à changer de lieu de domicile. Si vous restez dans votre canton actuel, quelques ajustements rapides sont à effectuer pour mettre à jour vos assurances. Mais si vous changez de canton, certaines assurances vont devoir être adaptées, transférées, voire même résiliées. Nous allons donc voir ici le cas de chacune des assurances.

Pourquoi un changement de canton impacte vos assurances ?

Les cantons fonctionnent de manière autonome. Même s’ils dépendent de la Confédération et doivent se plier aux règles de celle-ci, ils ont une autonomie importante sur de nombreux sujet. Par exemple, la fiscalité n’est pas la même d’un canton à un autre, et certaines spécificités sont propres à certains cantons. Certaines assurances ont des fonctionnements qui varient d’un canton à l’autre. Si on prend l’exemple de l’assurance incendie, celle-ci est obligatoire pour les propriétaires immobiliers, et ils doivent la souscrire auprès de l’ECA. Mais certains cantons (comme Genève ou le Valais pour ne citer qu’eux) autorisent les propriétaires à la souscrire auprès d’une compagnie d’assurance privée de leur choix.

Il existe donc certaines assurances liées au lieu de domicile, et d’autres non, plus généralistes, qui sont liées au statut professionnel de l’assuré, par exemple.

Assurance maladie : primes et caisse maladie à mettre à jour

La prime LAMal dépend du canton de domicile

C’est sans doute la première assurance la première assurance dont il faut s’occuper quand on déménage, puisque sa prime dépend directement de votre lieu de domicile. En cas de changement de canton, votre caisse-maladie recalculera son montant pour refléter les conditions de votre nouveau canton.

Pour mémoire, chaque caisse-maladie fixe librement le montant de ses primes, et elles diffèrent d’un canton à l’autre, tout comme les couvertures des différents modèles.

Faut-il changer de caisse ?

Il n’est pas obligatoire de résilier son assurance maladie, ce n’est d’ailleurs pas un motif valable pour le faire en cours d’année. En revanche, il sera judicieux de faire un comparatif lors des annonces de primes en fin d’année, afin de prendre une décision pour le 1er janvier suivant : peut-être que votre caisse actuelle sera moins intéressante dans un autre canton.

À noter que certaines caisses n’existent pas dans d’autres cantons : de façon exceptionnelle, vous pourriez conserver la couverture, ou résilier votre contrat en cours d’année, sans attendre le 30 novembre.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il faut informer votre caisse maladie de votre changement de domicile dès que la nouvelle adresse est officielle. Vous devrez alors communiquer la date de prise d’effet du nouveau domicile. La caisse-maladie vous enverra une nouvelle proposition de prime que vous devrez lui retourner pour acceptation.

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Assurance voiture : plaques, immatriculation et responsabilité

Plaques à changer selon le canton

Au niveau de votre véhicule, vous devrez prévoir une nouvelle immatriculation. En effet, les plaques sont cantonales, et vous devrez faire poser un nouveau jeu de plaques aux couleurs du nouveau canton de domicile.

L’assurance RC reste valable, mais doit être mise à jour

Prévoyez aussi d’adapter votre responsabilité civile véhicule. Elle reste valable, mais du fait du changement d’adresse, la prime pourrait sensiblement changer. Là aussi, contactez votre assureur pour qu’il vous propose une nouvelle offre mise à jour selon vos nouvelles informations.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès du SAN ?

Lors de votre arrivée dans votre nouveau canton de domicile, vous disposez de 14 jours pour déclarer votre changement d’adresse au Service des Automobiles. Il faudra vous munir de différents documents :

  • Le permis de circulation actuel
  • Le formulaire demandant l’inscription à l’immatriculation d’un véhicule automobile
  • La nouvelle attestation RC
  • Les plaques de contrôle de l’ancien canton de résidence
  • Votre carte d’identité ou votre permis de séjour
  • Une attestation de résidence de la commune

Vous pourrez alors échanger vos anciennes plaques au guichet du service des automobiles de votre nouveau canton de domicile.

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Assurance ménage et responsabilité civile : pensez à adapter votre couverture

La valeur assurée peut changer selon le logement

Votre nouveau logement n’a plus rien à voir avec l’ancien : par son emplacement ou sa surface, vous allez devoir revoir votre contrat. Le mobilier aura aussi peut-être changé (déménager est souvent synonyme d’achat de nouveaux meubles, par exemple), il faut donc mettre à jour l’inventaire de votre ménage.

Du fait de l’emplacement de votre nouveau domicile, celui-ci peut être sujet à des inondations ou à un risque d’incendie accru, donc la prime de votre contrat pourra évoluer pour refléter ces changements.

Si le logement est plus grand, attention à la sous-assurance

Un risque que nous prenons en changeant de logement, c’est de ne pas être assez assuré : en ne revoyant pas son inventaire de ménage correctement, et en ne déclarant pas les bons éléments à l’assureur, vous risquez de vous retrouver en situation de sous-assurance, c’est à dire que vous êtes assuré pour une certaine somme. En cas de sinistre, l’assureur ne vous remboursera pas la totalité des dommages subis, voire ne les prendra pas en charge du tout. Nous insistons donc sur ce point particulier qui nous parait essentiel.

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Faut-il profiter du déménagement pour comparer ses assurances ?

Oui, un déménagement est souvent le bon moment pour revoir ses contrats et faire le point sur l’ensemble de ses couvertures. Des contrats non adaptés à votre nouveau logement peuvent avoir des conséquences importantes en cas de sinistre.

Nous vous invitons donc à réaliser un point sans tarder : demandez à votre conseiller d’étudier vos contrats actuels, afin de vérifier s’ils correspondent toujours à votre nouvelle situation.

Si vous êtes à la recherche d’un conseiller, sachez que nos spécialistes sont à votre disposition pour réaliser ce point, gratuitement et sans engagement. Contactez-les dès maintenant !

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