[sonaar_audioplayer artwork_id=”” feed=”https://www.assurance-info.ch/wp-content/uploads/2023/05/conduire-voiture-empruntee-etranger.mp3″ feed_title=”Ecoutez l\’article” player_layout=”skin_boxed_tracklist” show_skip_bt=”default” show_shuffle_bt=”default” show_speed_bt=”default” show_volume_bt=”default” show_publish_date=”default” show_tracks_count=”default” show_meta_duration=”default” hide_progressbar=”default” display_control_artwork=”false” hide_artwork=”false” show_playlist=”false” show_track_market=”false” show_album_market=”false” hide_timeline=”false” track_artwork=”false” scrollbar=”false” shuffle=”false” sticky_player=”false”][/sonaar_audioplayer]
La période des jours fériés et des ponts printaniers est lancée. Ces congés sont souvent l’occasion de petites escapades. Et bien souvent la voiture s’avère être le moyen le plus pratique pour atteindre des havres de paix en un temps retreint. Dans le cas où je n’ai pas de véhicule et que l’on m’en prête un, comment suis-je assuré/e ? A quoi dois-je penser ?
Je dois impérativement vérifier d’une part mes couvertures d’assurances et d’autre part celles du véhicule que j’emprunte.
Comment suis-je assuré contre les accidents ?
Même avec toute la prudence du monde, le risque d’accident ou de collision ne peut malheureusement jamais être écarté. Les frais d’ambulance, d’hospitalisation et de soins qui s’ensuivent représentent des coûts énormes et sont en principe couverts par l’assurance accidents. En Suisse, toute personne qui travaille au moins 8 heures par semaine comme salariée bénéficie obligatoirement d’une telle couverture, payée en partie par l’employeur et en partie prélevée sur son salaire. Tous les frais sont pris en charge sans franchise ni quote-part. L’assureur verse également des indemnités journalières si je suis dans l’incapacité temporaire de travailler des suites de l’accident.
En revanche, si je suis indépendant/e ou sans activité professionnelle, je suis assuré/e via ma caisse maladie – à vérifier impérativement ! En cas de sinistre, je dois m’acquitter d’une franchise et d’une participation aux frais. En outre, aucune indemnité journalière n’est prévue. A moins de souscrire une assurance-accidents privée, qui selon les compagnies, comprend également d’autres prestations comme une participtaion aux frais pour une aide ménagère ou une garde d’enfants.
A noter que l’assurance-accidents couvre également les prestations à l’étranger à concurrence du double de ce qu’auraient coûté la prise en charge médicale, les soins, l’hospitalisation en Suisse. Pour être parfaitement couvert, j’ai intérêt à souscrire une assurance voyage.
Ai-je une assurance responsabilité civile (RC) privée ?
La RC privée me couvre pour tout dégât matériel ou blessure que je cause à une autre personne. Si par exemple mes enfants abîment la banquette arrière et qu’elle nécessite d’être remise en état, ma RC prend en charge ces frais. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée, tant elle couvre d’aspects différents dans ma vie privée.
Comment le véhicule est-il assuré ?
La RC est en revanche obligatoire pour la détention d’un véhicule et c’est la seule assurance que je dois impérativement souscrire – il ne peut pas être immatriculé sans cela. Lorsque j’emprunte la voiture de quelqu’un, il est important de vérifier qu’elle est bien assurée.
Cette responsabilité civile prend en charge les frais en cas d’accident au cours duquel d’autres personnes sont lésées tant pour des dégâts matériels – carrosserie, pare-chocs, moteur, etc – que corporels, autrement dit des blessures nécessitant une prise en charge médicale. Cette couverture est valable aussi si l’accident est causé par quelqu’un qui emprunte la voiture assuré/e.
Que choisir entre la casco partielle ou la casco complète?
Pour les voyages à l’étranger, la casco partielle semble incontournable. Elle couvre les frais en cas de vol notamment, mais aussi en cas d’incendie d’éboulement ou de tempête de grêle, ou encore de collision avec un animal sauvage. Soit tous les événements extérieurs, qui ne sont pas directement liés à ma conduite. Attention à bien vérifier auprès de mon assureur les pays dans lesquels ma couverture est valable! La casco complète prend quant à elle en charge les dommages que je cause moi-même au véhicule, dans une collision par exemple.
Assurance pour les passagers : utile à l’étranger
L’assurance accident couvre tout résident suisse, y compris à l’étranger. Si je transporte des personnes qui résident sur ma destination de vacances, il peut être utile de conclure une assurance-passagers. Celle-ci couvre les frais en cas de dommage sur l’ensemble des occupants du véhicule. L’avantage c’est qu’elle intervient avant même que les responsabilités ne soient établies.
Une protection juridique quasi incontournable
Si les responsabilités dans un accident ne sont pas claires ou si je conteste la décision d’un assureur, j’ai intérêt à avoir souscrit une protection juridique. Celle-ci me fournit un conseil expert sur la procédure à suivre. Elle couvre également les frais de justice si le cas devait être tranché devant les tribunaux.
Prévoir de voyager avec les attestations d’assurances
Dans tous les cas, je me munis des attestations d’assurance du véhicule lorsque je voyage à l’étranger. Si possible en version numérisée – photo sur smartphone ou scan sur un cloud pour plus de sécurité en cas de vol.