Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Vous avez un bateau ou vous envisagez d’en acheter un ? Si l’idée de larguer les amarres vous donne un sentiment de liberté, rappelez-vous tout de même que comme pour tout véhicule, l’achat d’un bateau implique certaines obligations et notamment celle d’immatriculer son véhicule et de s’assurer. En effet, que votre bateau soit à voile ou à moteur, un véhicule nautique est toujours soumis au risque d’accident, de vol ou de sinistre (tempête, incendie, naufrage…), et ce qu’il soit à terre ou sur l’eau.
Imaginez par exemple qu’au moment d’accoster, vous heurtiez un autre bateau dont la coque s’en trouverait endommagée. Le propriétaire de ce véhicule peut tout à fait se retourner contre vous pour demander réparation : ce sera alors l’assurance responsabilité civile de votre véhicule nautique qui couvrira l’accident.
De la même façon, imaginez qu’une tempête violente survienne alors que votre bateau est amarré au port : vous retrouvez votre bateau partiellement coulé et son mât brisé. Grâce à l’assurance casco de votre véhicule nautique, toutes les réparations du bateau seront couvertes (l’assurance casco partielle couvre en effet les dommages causés aux bateaux par les événements naturels).
Nous vous expliquons comment fonctionne l’assurance bateau.
Une assurance bateau n’est pas toujours obligatoire. Cependant, une assurance responsabilité civile, qui couvre votre véhicule nautique contre les dégâts causés à des tiers, est obligatoire dans les cas suivants :
A partir du moment où votre bateau est à moteur, l’assurance responsabilité civile s’impose.
Bien qu’elle soit facultative, il vous est également possible (et même conseillé) de souscrire en plus une assurance casco qui couvre également les dommages causés à votre bateau.
Il existe plusieurs types d’assurances pour votre bateau.
L’assurance responsabilité civile véhicule nautique couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers par le bateau assuré. Cela inclut les dommages causés à d’autres bateaux ou à des personnes (skieurs nautiques…). Cela inclut également les dommages causés à terre par votre bateau.
Le principe de l’assurance casco pour véhicules nautiques est très similaire à celui de l’assurance casco pour voitures.
L’assurance casco partielle pour véhicules nautiques couvre les dommages causés à votre bateau par des causes extérieures. Ces dommages incluent :
L’assurance casco complète pour véhicules nautiques couvre, en plus de ce qui est listé ci-dessus, les dommages dus à des collisions dont vous seriez responsable.
De même que pour l’assurance voiture, il n’est pas forcément intéressant de souscrire une assurance casco complète pour un bateau. Si votre bateau a déjà un certain âge, une assurance casco partielle sera amplement suffisante.
Il vous est également possible de souscrire pour votre véhicule nautique une assurance accidents qui couvre les dommages causés aux occupants et conducteur du bateau suite à un accident ou un événement en lien avec le bateau (hypothermie, noyade, gelures, insolation…). Cette assurance couvre également les frais de recherche et de sauvetage. Elle inclut en plus un capital décès et invalidité pour lequel les montants sont définis au moment de la signature du contrat.
D’autres options sont généralement proposées par les assurances pour véhicules nautiques telles que :
En principe, l’assurance pour véhicule nautique couvre votre bateau de la même façon en toutes circonstances, que vous naviguiez en mer ou sur un lac et y compris lorsque votre bateau est à terre.
Certaines assurances proposent cependant des tarifs différents en fonction des régions où vous naviguez. Vérifiez bien auprès de votre assureur que vous serez entièrement couvert dans les eaux où vous envisagez de naviguer.
Vous envisagez de louer un bateau cet été ? En principe, l’agence de location dispose d’une assurance au cas où quelque chose arriverait au bateau pendant la période de location. Mais attention : la réglementation peut être très différente d’un pays à l’autre. Vérifiez bien dans le contrat de location ce qu’inclut l’assurance ainsi que le montant de la franchise dont vous devriez vous acquitter si un sinistre survient.
Votre bateau va faire des envieux et des amis seront sans doute très intéressés pour vous l’emprunter ! Concernant l’assurance, les mêmes dispositions s’appliquent que dans le cas d’un prêt de voiture : tant que le prêt est occasionnel, votre ami sera couvert de la même façon que si c’était vous qui conduisiez le bateau. En cas de sinistre, c’est également vous qui êtes redevable de la franchise mais vous pouvez vous entendre avec l’emprunteur pour qu’il vous la rembourse au moins en partie.
Les compagnies d’assurance pour véhicules n’assurent pas toutes les bateaux et celles qui le font ne proposent pas toutes les mêmes prestations pour les mêmes tarifs.
Vos besoins ne sont pas les mêmes selon que vous possédez un yacht, un bateau pneumatique ou un voilier. Le plus judicieux est encore de comparer les offres en tenant compte de votre situation personnelle, de la valeur de votre véhicule, de vos attentes en matière de sécurité ainsi que des eaux et zones géographiques sur lesquelles vous souhaitez naviguer.
Nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver des compagnies d’assurance qui assureront votre bateau.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.