Assurance bateau Suisse

Assurance voiture, Informations générales

Assurance bateau : comment protéger son véhicule nautique ?

2 août 2018

Vous avez un bateau ou vous envisagez d’en acheter un ? Si l’idée de larguer les amarres vous donne un sentiment de liberté, rappelez-vous tout de même que comme pour tout véhicule, l’achat d’un bateau implique certaines obligations et notamment celle d’immatriculer son véhicule et de s’assurer. En effet, que votre bateau soit à voile ou à moteur, un véhicule nautique est toujours soumis au risque d’accident, de vol ou de sinistre (tempête, incendie, naufrage…), et ce qu’il soit à terre ou sur l’eau.

Imaginez par exemple qu’au moment d’accoster, vous heurtiez un autre bateau dont la coque s’en trouverait endommagée. Le propriétaire de ce véhicule peut tout à fait se retourner contre vous pour demander réparation : ce sera alors l’assurance responsabilité civile de votre véhicule nautique qui couvrira l’accident.

De la même façon, imaginez qu’une tempête violente survienne alors que votre bateau est amarré au port : vous retrouvez votre bateau partiellement coulé et son mât brisé. Grâce à l’assurance casco de votre véhicule nautique, toutes les réparations du bateau seront couvertes (l’assurance casco partielle couvre en effet les dommages causés aux bateaux par les événements naturels).

Nous vous expliquons comment fonctionne l’assurance bateau.

Une assurance bateau est-elle obligatoire ?

Une assurance bateau n’est pas toujours obligatoire. Cependant, une assurance responsabilité civile, qui couvre votre véhicule nautique contre les dégâts causés à des tiers, est obligatoire dans les cas suivants :

  • Si votre bateau est propulsé par un moteur
  • Si la surface vélique de votre bateau à voile est supérieure à 15m2

A partir du moment où votre bateau est à moteur, l’assurance responsabilité civile s’impose.

Bien qu’elle soit facultative, il vous est également possible (et même conseillé) de souscrire en plus une assurance casco qui couvre également les dommages causés à votre bateau.

Que couvre l’assurance bateau ?

Il existe plusieurs types d’assurances pour votre bateau.

L’assurance responsabilité civile pour véhicules nautiques

L’assurance responsabilité civile véhicule nautique couvre les dégâts matériels et corporels causés à des tiers par le bateau assuré. Cela inclut les dommages causés à d’autres bateaux ou à des personnes (skieurs nautiques…). Cela inclut également les dommages causés à terre par votre bateau.

L’assurance casco pour véhicules nautiques

Le principe de l’assurance casco pour véhicules nautiques est très similaire à celui de l’assurance casco pour voitures.

L’assurance casco partielle pour véhicules nautiques couvre les dommages causés à votre bateau par des causes extérieures. Ces dommages incluent :

  • Le vol
  • L’incendie
  • Les événements naturels (tempêtes, grêle, hautes eaux…)
  • Le bris de glace
  • Le bris de mât
  • Les actes de malveillance

L’assurance casco complète pour véhicules nautiques couvre, en plus de ce qui est listé ci-dessus, les dommages dus à des collisions dont vous seriez responsable.

De même que pour l’assurance voiture, il n’est pas forcément intéressant de souscrire une assurance casco complète pour un bateau. Si votre bateau a déjà un certain âge, une assurance casco partielle sera amplement suffisante.

L’assurance-accidents véhicule nautique

Il vous est également possible de souscrire pour votre véhicule nautique une assurance accidents qui couvre les dommages causés aux occupants et conducteur du bateau suite à un accident ou un événement en lien avec le bateau (hypothermie, noyade, gelures, insolation…). Cette assurance couvre également les frais de recherche et de sauvetage. Elle inclut en plus un capital décès et invalidité pour lequel les montants sont définis au moment de la signature du contrat.

Les autres options d’assurance pour véhicule nautique

D’autres options sont généralement proposées par les assurances pour véhicules nautiques telles que :

  • Une couverture des effets personnels (équipement de pêche…) jusqu’à hauteur d’un certain plafond (l’assurance casco complète inclut parfois cette couverture)
  • Une couverture contre les prétentions en responsabilité civile des skieurs nautiques tractés : cela vous protège si un skieur nautique ou wakeboarder que vous tractez se blesse et vous tient pour responsable.
  • Une assurance de machines qui couvre la défectuosité des machines, batteries et composants électroniques de votre véhicule nautique, qu’elle soit causée par des causes internes ou extérieures
  • Une assistance incluant des frais de remorquage vers le lieu de réparation le plus proche en cas de panne, vol ou sinistre ainsi que les frais de remorquage pour le retour du bateau vers sa place définitive
  • Une assurance protection juridique pour bateaux

Mon bateau est-il couvert de la même façon sur un lac ou en mer ?

En principe, l’assurance pour véhicule nautique couvre votre bateau de la même façon en toutes circonstances, que vous naviguiez en mer ou sur un lac et y compris lorsque votre bateau est à terre.

Certaines assurances proposent cependant des tarifs différents en fonction des régions où vous naviguez. Vérifiez bien auprès de votre assureur que vous serez entièrement couvert dans les eaux où vous envisagez de naviguer.

Comment fonctionne l’assurance dans le cas d’une location de bateau ?

Vous envisagez de louer un bateau cet été ? En principe, l’agence de location dispose d’une assurance au cas où quelque chose arriverait au bateau pendant la période de location. Mais attention : la réglementation peut être très différente d’un pays à l’autre. Vérifiez bien dans le contrat de location ce qu’inclut l’assurance ainsi que le montant de la franchise dont vous devriez vous acquitter si un sinistre survient.

Comment fonctionne l’assurance si je prête mon bateau à un ami ?

Votre bateau va faire des envieux et des amis seront sans doute très intéressés pour vous l’emprunter ! Concernant l’assurance, les mêmes dispositions s’appliquent que dans le cas d’un prêt de voiture : tant que le prêt est occasionnel, votre ami sera couvert de la même façon que si c’était vous qui conduisiez le bateau. En cas de sinistre, c’est également vous qui êtes redevable de la franchise mais vous pouvez vous entendre avec l’emprunteur pour qu’il vous la rembourse au moins en partie.

Comment choisir une assurance bateau ?

Les compagnies d’assurance pour véhicules n’assurent pas toutes les bateaux et celles qui le font ne proposent pas toutes les mêmes prestations pour les mêmes tarifs.

Vos besoins ne sont pas les mêmes selon que vous possédez un yacht, un bateau pneumatique ou un voilier. Le plus judicieux est encore de comparer les offres en tenant compte de votre situation personnelle, de la valeur de votre véhicule, de vos attentes en matière de sécurité ainsi que des eaux et zones géographiques sur lesquelles vous souhaitez naviguer.

Nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver des compagnies d’assurance qui assureront votre bateau.

Comparez les offres d’assurance véhicule

Toute l'actualité de l'assurance véhicule

Voir toutes les actualités