Qui dit neige, dit paysage féerique mais dit aussi pneus d’hiver, chaînes, sécurité …
En Suisse, il n’y a aucune obligation légale d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Par contre, tout conducteur est tenu de garder la maîtrise de son véhicule.
Cependant, le conducteur est responsable s’il cause un accident en raison d’équipement insuffisant de son véhicule. L’assurance véhicule peut ainsi réduire ses prestations ou demander la participation aux coûts. Le conducteur peut également être mis à l’amende en raison de perturbation du trafic.
En ce qui concerne les chaînes : pendant la saison, des panneaux indiquent aux conducteurs où ils doivent s’équiper de chaînes à neige. Les chaînes doivent être montées sur les pneus de l’essieu moteur du véhicule.
Vous partez en vacances d’hiver en France, Italie ou Allemagne ?
En France, c’est la même chose qu’en Suisse.
En Italie, selon les conditions de la météo les pneus d’hiver sont obligatoires. Par exemple dans la province de Milan, c’est entre le 15 novembre et le 31 mars.
En Allemagne, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de routes verglacées, enneigées ou recouvertes de neige mouillée.
A vos agendas !
De manière générale, il est conseillé d’équiper sa voiture de pneus d’hiver de octobre à Pâques. Si vous n’avez pas encore changé, rendez-vous dans votre garage !