Assurances prévoyance – Assurance AVS

 

Sont obligatoirement assurés à l’AVS :

Les femmes et les hommes qui exercent une activité lucrative en Suisse, donc également les frontaliers et les travailleurs étrangers; les personnes qui sont domiciliées en Suisse, donc également les enfants et les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative telles que les étudiants, les rentiers, les personnes s’occupant du ménage.

L’assurance obligatoire ne fait pas de distinction entre le caractère dépendant ou indépendant de l’activité lucrative. Une personne exerçant une activité lucrative est donc assurée à l’AVS, quelle que soit la nature de cette activité, dépendante ou indépendante.
Les personnes de nationalité suisse résidant à l’étranger peuvent s’assurer à l’AVS à titre facultatif. Ce droit est également accordé aux étrangers travaillant à l’étranger pour un employeur suisse et qui ont déjà été affiliés à l’AVS pendant cinq ans au moins.

 

Toutes les personnes exerçant une activité lucrative doivent payer des cotisations à l’AVS

Une exception: les jeunes exerçant une activité lucrative ne paient pas de cotisations jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 17 ans. Ainsi, la personne qui a 17 ans le 17 août 2000 paiera des cotisations à l’AVS dès le 1er janvier 2001. Les jeunes de la famille qui travaillent dans l’entreprise familiale et qui ne touchent pas de salaire en espèces ne paient de cotisation à l’AVS qu’à partir du 1er janvier de l’année suivant celle pendant laquelle ils ont atteint l’âge de 20 ans.

L’obligation de payer des cotisations prend fin dès que la personne assurée atteint l’âge ordinaire de la retraite et qu’elle cesse d’exercer une activité lucrative. Pour les hommes, l’âge ordinaire de la retraite est fixé à 65 ans; pour les femmes à 64 ans.

Toute personne qui travaille après avoir atteint l’âge de la retraite doit continuer à payer les cotisations à l’AVS/AI/APG. Cependant, aucune cotisation ne doit être payée si son revenu annuel ne dépasse pas 16800 francs (ou 1400 francs par mois).

Les personnes n’exerçant aucune activité lucrative doivent payer des cotisations dès le 1er janvier de l’année suivant celle où elles ont atteint l’âge de 20 ans. Cette obligation dure jusqu’à la fin du mois pendant lequel elles ont atteint l’âge donnant droit à une rente. Les personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité de l’AVS doivent également payer des cotisations à l’AVS.

 

Un conseil individuel
Nous nous appuyons sur notre longue expérience en assurances prévoyance pour vous conseiller selon vos désirs et besoins. Avec vous, nous élaborons une solution qui tient compte de tous les aspects de votre situation actuelle ainsi que vos plans futurs.  Nous vous conseillons volontiers.  – Contactez-nous !..