La prévoyance Suisse repose sur trois piliers, certains imposés par la loi, d’autre facultatifs au libre choix de l’assuré. (Re)Découvrez le fonctionnement de l’assurance prévoyance en Suisse.
C’est sur trois piliers que la prévoyance suisse repose : une prévoyance étatique, une prévoyance professionnelle et une prévoyance privée.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
1er pilier : la prévoyance étatique
Le 1er pilier est obligatoire et régi par l’Etat. Toute personne travaillant en Suisse constitue un premier pilier, qu’il soit salarié ou indépendant. Constitué de plusieurs prestations, ce pilier a pour objectif de couvrir le minimum vital pour vivre :
- Assurance vieillesse et survivants AVS
- Assurance invalidité AI
- Allocation perte de gain APG
Financé par les personnes actives, le 1er pilier paye des rentes aux bénéficiaires.
2ème pilier : la prévoyance professionnelle
Les prestations du 1er pilier sont bien souvent insuffisantes. Le 2ème pilier viendra le compléter, celui-ci étant obligatoire pour toute personne employée qui gagne au minimum 20’880 CHF par année mais facultatif pour les indépendants. Il est constitué des prestations suivantes :
- Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité LPP
- Loi fédérale sur l’assurance accidents LAA
En complément au 1er pilier, le 2ème pilier a pour mission de maintenir le niveau de vie de l’assuré au moment de la retraite.
3ème pilier : la prévoyance privée
Certaines couvertures sont absentes du 1er et du 2ème pilier, le 3ème pilier a donc pour mission de réparer ces lacunes. En plus d’assurer un capital supplémentaire au moment de la retraite, le 3ème pilier peut répondre à un besoin d’épargne pour un projet personnel ou immobilier.
Le 3ème pilier est facultatif, il est donc considéré comme de l’épargne au libre choix de l’assuré : celui-ci verse le montant qu’il souhaite (un minimum de 100 CHF est souvent de rigueur) et permet de se constituer une épargne sûre et solide.
Enfin, le 3ème pilier peut être déduit fiscalement et permet ainsi de faire des économies d’impôts.
Vous souhaitez améliorer votre prévoyance et préparer votre retraite ?
Pour compléter les 1er et 2ème piliers, le 3ème pilier est la solution la plus adaptée. Profitez des conseils de nos spécialistes en prévoyance et choisissez de vous constituer une retraite confortable.
Demandez des offres comparatives