En Suisse, il existe un système d’immatriculation des véhicules qui vous permet de faire de belles économies : les plaques interchangeables. Saviez-vous que vous pouvez obtenir un seul et même jeu de plaque d’immatriculation pour deux véhicules de la même catégorie ? Découvrez toutes les modalités et conditions dans notre article.
Quelles sont les conditions pour obtenir des plaques interchangeables ?
En Suisse, les plaques d’immatriculation sont attribuées à une personne et non au véhicule. C’est pourquoi il est possible d’utiliser la même plaque d’immatriculation pour deux véhicules différents : les plaques interchangeables.
Les plaques interchangeables peuvent être utilisées sur les types de véhicules suivants :
- Voiture personnelle
- Véhicule de tourisme
- Voiture de collection/sport
- Motocycles et autres petits véhicule à moteur
- Tracteurs
- Camion
- Autocar/bus
- Remorque
Pour pouvoir utiliser les plaques interchangeables sur deux véhicules différents, ceux-ci doivent être de la même catégorie. Vous ne pourrez, par exemple, pas utiliser le même jeu de plaque pour votre voiture et votre moto. Les deux véhicules doivent stationner dans le même canton de résidence par le même détenteur. Les deux véhicules devront être assurés par l’assurance responsabilité civile véhicule.
Il va de soit que les plaques interchangeables ne peuvent pas être utilisées en même temps sur les deux véhicules. Le véhicule n’ayant pas l’immatriculation devra donc être immobilisé sur votre terrain privé, car il est interdit pour un véhicule non-immatriculé de stationner sur la voie publique.
Vous pourrez également souscrire une assurance casco pour chacun de vos véhicules. Vous êtes libre d’opter pour une casco complète ou partielle ; cela dépendra de ce que vous recherchez comme couverture.
Votre assurance casco couvrira le véhicule qui ne circule pas. S’il est stationné sur un terrain privé uniquement, il n’a donc pas besoin d’avoir les plaques interchangeables pour être assuré, la seule condition est de ne pas stationner sur la voie publique.
Grâce à notre comparateur en ligne personnalisé, vous pouvez comparer les tarifs des différentes compagnies d’assurance pour trouver la meilleure prime !
Comment obtenir mes plaques interchangeables ?
Pour obtenir vos plaques interchangeables, il vous suffit de vous rendre à l’Office de la circulation routière et de la navigation de votre canton de résidence. Vous devrez fournir les pièces suivantes :
- la carte grise originale des véhicules ou le rapport d’expertise s’il s’agit de véhicule neuf,
- une attestation d’assurance Responsabilité Civile électronique (délivrée par votre assureur directement à l’Office de la circulation routière).
Le délai de réception des plaques varie d’un canton à un autre. La catégorie des véhicules à immatriculer va également avoir une incidence sur le temps d’attente pour recevoir votre jeu de plaques. Il existe cependant un document à remplir et renvoyer par la poste, une “Autorisation provisoire de circuler en Suisse”, permettant de circuler directement avec votre véhicule pendant 20 jours à compter de la date d’envoi du document (cachet de la poste faisant foi). Un exemplaire est à conserver à l’intérieur du véhicule.
Il se peut que vous deviez fournir des documents supplémentaires pour obtenir vos plaques interchangeables, suivant la catégorie du véhicule. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule de plus de 10 ans, vous devrez fournir à l’Office de la circulation routière de votre canton un rapport d’expertise ou de contrôle technique datant de moins de 3 ans. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre rendez-vous pour faire une expertise volontaire.
Les voitures de collection sont une exception. Vous pouvez en effet immatriculer plus de 2 voitures de collection avec vos plaques interchangeables, du moment que tous les véhicules sont bien référencés comme voiture de collection.
Quels changements concernant mon assurance auto ?
Obtenir des plaques interchangeables vous fera faire de belles économies ! Tant sur vos primes que sur votre taxe de circulation.
J’économise sur ma prime véhicule
En ayant un seul et même jeu de plaques pour deux véhicules, vous allez pouvoir économiser sur votre prime assurance auto. En effet, vous ne devrez payer qu’une seule assurance responsabilité civile. L’assurance Responsabilité Civile véhicule est obligatoire en Suisse. Vous devrez payer la prime la plus élevée des deux véhicules uniquement. Vous allez donc pouvoir économiser une prime !
Pour faire des économies toujours plus grandes, profitez de notre comparateur en ligne pour trouver la prime la moins chère. Si vous avez la moindre question lors de votre comparatif, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui sont à votre écoute pour un comparatif personnalisé.
Vous pourrez également économiser sur votre assurance casco. La plupart des compagnies d’assurance proposent des rabais. Vous pourrez donc obtenir une remise sur votre deuxième assurance casco souscrite auprès de votre assureur.
J’économise sur ma taxe de circulation
Pour ce qui est de la taxe de circulation, avec les plaques interchangeables, vous ne paierez que la taxe de circulation sur le véhicule le plus coûteux des deux. Vous allez donc pouvoir économiser le prix d’une taxe de circulation, ce qui est loin d’être négligeable !
Dépôt des plaques, une bonne alternative aux plaques interchangeables
Il existe une alternative aux plaques interchangeables : le dépôt des plaques. Comment et pourquoi l’utiliser ?
C’est très simple. Vous avez un véhicule qui dort dans votre garage tout l’hiver. Mais vous continuez à payer l’assurance ainsi que la taxe de circulation et vous aimeriez pouvoir faire des économies à ce sujet.
C’est le but du dépôt des plaques. Vous déposez les plaques d’immatriculation à l’Office de la circulation routière de votre canton. Votre compagnie d’assurance sera automatiquement prévenue de ce dépôt et pourra donc suspendre l’assurance le temps d’immobilisation du véhicule. Certaines compagnies d’assurance continuent à couvrir le véhicule, même si vous ne payez pas la prime. D’autres facturent certains frais seulement comme une partie de l’assurance casco et suspendent les polices d’assurances pour une période limitée, le plus souvent de 6 à 9 mois.
Lorsque vous souhaitez réutiliser votre véhicule, il vous suffira de récupérer vos plaques à l’Office de la circulation avec votre attestation d’assurance ; vous avez 12 mois maximum pour les récupérer.