Nous sommes tous confrontés à des changements dans notre vie professionnelle ou personnelle. Un déménagement, l’arrivée d’un premier enfant, un divorce ou encore la perte d’un emploi… Lorsqu’un événement survient, les tracas administratifs sont parfois négligés.
Pourtant, dès lors que votre situation personnelle change, il convient d’en informer votre caisse-maladie. Dans certains cas, cela peut impacter le montant de votre prime et c’est là qu’il peut être intéressant d’effectuer un comparatif d’offres d’assurance maladie.
Rappel : les primes de l’assurance-maladie de base varient (parfois considérablement) d’une caisse-maladie à l’autre alors que les prestations restent les mêmes. Si vous pensez que votre prime d’assurance est excessivement chère, un comparatif s’impose.
Vous déménagez : que se passe-t-il pour votre assurance maladie ?
A partir du moment où vous changez d’adresse, vous devez en informer votre assurance maladie. Votre prime risque d’être modifiée, soit à la baisse soit à la hausse. En effet, la Suisse est divisée en plusieurs régions de primes, les coûts de la santé étant variables d’une région à l’autre.
Si votre prime a baissé, c’est plutôt bon pour vous. Par contre, si elle a augmenté, cela vaut sans doute la peine de comparer les offres pour vous assurer que vous ne trouverez pas une offre plus intéressante chez un autre assureur.
Attention : le déménagement ne constitue pas un motif de résiliation. Dans tous les cas, vous devrez attendre la date de résiliation standard, soit la fin de l’année en cours, pour résilier votre contrat d’assurance maladie actuel.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Vous attendez un enfant : que se passe-t-il pour votre assurance maladie ?
Un nouvel enfant peut signifier un rabais possible sur votre prime, surtout si ce n’est pas votre premier enfant.
Si votre caisse-maladie actuelle vous propose un rabais familial, cela ne vous empêche pas de comparer les offres des autres caisses-maladie pour vérifier que vous ne pouvez pas bénéficier d’un rabais plus intéressant chez un autre assureur.
Rappelez-vous également que votre enfant ne doit pas forcément être affilié à la même caisse-maladie que vous. Si vous trouvez une offre intéressante pour lui chez un autre assureur, vous avez parfaitement le droit d’y souscrire tout en gardant votre propre assurance.
Dans tous les cas, pensez à souscrire l’assurance de votre enfant en prénatale, soit avant sa naissance (cela ne coûtera pas plus cher).
Votre enfant va avoir 19 ans : que se passe-t-il pour votre assurance maladie ?
Lorsqu’un adolescent a 19 ans, il rentre dans la tranche d’âge « jeunes adultes » et sa prime d’assurance s’en trouve nettement plus élevée.
Si vous avez un enfant qui va rentrer dans cette tranche d’âge et qui vit toujours sous votre toit, cela vaut la peine de comparer les offres d’assurance maladie car les primes “jeune adulte” varient d’une caisse-maladie à l’autre.
Vous divorcez : que se passe-t-il pour votre assurance maladie ?
Un divorce ou une séparation peut impacter la prime de votre assurance-maladie dans certains cas.
En effet, si vous avez des enfants et que c’est votre conjoint qui en a la garde, vous devrez vous affilier à une caisse-maladie séparément. C’est peut-être d’ailleurs le bon moment de comparer les offres d’assurance maladie en tant que célibataire (le rabais pour famille n’ayant plus d’importance) pour trouver l’offre la plus intéressante pour vous et la mieux adaptée à votre situation.
Si c’est vous qui avez la garde de vos enfants, vous devrez informer votre caisse-maladie de ce changement. Pour l’assurance de base, cela ne devrait rien changer à votre prime (car c’est en général les enfants qui vous font bénéficier d’un rabais familial). Par contre, pour les assurances complémentaires, si vous aviez auparavant souscrit un « pack couple » avec votre conjoint, les tarifs risquent de changer. Cela vaut peut-être la peine de comparer les offres d’assurance complémentaire pour trouver l’offre la plus intéressante.
Vous avez perdu votre emploi : que se passe-t-il pour votre assurance maladie ?
Si vous avez perdu votre emploi, cela veut dire que vos revenus vont potentiellement baisser dans les mois à venir. C’est peut-être le bon moment de comparer les offres d’assurance maladie pour vérifier que vous ne pouvez pas trouver une offre plus abordable chez un autre assureur.
De plus, vous rentrez peut-être dans la catégorie des assurés qui ont droit à un subside. Il convient de bien se renseigner auprès des services administratifs de votre canton.
Comparer les offres d’assurance maladie