Les fouines sont des petits animaux qui peuvent causer beaucoup de dégâts.
On sait déjà que les fouines sont une nuisance pour les voitures car elles aiment ronger les câbles automobiles. Mais les fouines sont également néfastes pour nos maisons car elles s’installent volontiers dans les combles, greniers et toitures. Lorsqu’elles font leur nid dans le foin du grenier, cela peut encore passer. Cela pose davantage problème lorsqu’elles s’installent dans l’isolation de votre toit.
Comme on ne voit pas l’isolation, on se rend compte parfois trop tard des dégâts : il faut parfois refaire toute l’isolation, ce qui engage des frais importants.
Dans ce cas-là, une assurance peut-elle couvrir les frais ?
Comment savoir si j’ai une fouine dans ma maison ?
Les fouines sont des animaux nocturnes qui dorment le jour. Il est donc difficile de les apercevoir.
On reconnaît généralement les fouines aux traces qu’elles laissent ainsi qu’au bruit qu’elles font.
Si vous entendez régulièrement du bruit dans votre grenier ou toit en début de nuit (lorsque la fouine s’aventure dehors) et à nouveau du bruit vers 5 ou 6 heures du matin (lorsque la fouine revient se coucher), c’est que vous avez certainement une fouine chez vous. A noter qu’une fouine est beaucoup plus grosse qu’une souris et ses bruits de pas beaucoup plus lourd.
On peut également se rendre compte de la présence d’une fouine dans la maison en observant les véhicules stationnés dans le jardin. Si l’antenne de votre voiture a été mordillée, c’est qu’une fouine est présente.
Comment se débarrasser d’une fouine ?
La meilleure façon de se débarrasser d’une fouine est d’obstruer les trous par lesquels elle passe. Une fouine peut s’insérer dans un trou de la taille d’un oeuf. Le bon moyen de savoir où elle passe est de suivre ses traces (salissures laissées sur un mur ou sur l’écorce des arbres).
Tous les trous d’au moins 5 cm de diamètre doivent être obstrués. Elaguer les arbres proches de la maison (lui permettant d’atteindre le toit) peut également être nécessaire.
D’autres méthodes comme les ultra-sons ou la présence de répulsifs olfactifs peuvent vous aider même si ce ne sont pas de vraies solutions sur le long terme.
L’assurance ménage/bâtiment couvre-t-elle les dégâts causés par une fouine ?
L’assurance ménage ne couvrira pas les dégâts causés par une fouine dans la maison dans la mesure où, la plupart du temps, ce sont des dégâts causés à l’extérieur de la maison (l’assurance ménage couvrant les dégâts causés à l’intérieur uniquement).
Seule l’assurance bâtiment peut couvrir les dégâts causés par une fouine. Si vous résidez dans un canton où le bâtiment est obligatoirement assuré par l‘Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA), vous devrez sans doute souscrire en plus une assurance bâtiment privée pour que ces dégâts soient pris en charge.
Si vous avez une assurance bâtiment privée, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si les dégâts causés par une fouine sont pris en charge (il faut parfois avoir souscrit une option supplémentaire).
A noter que les assurances bâtiment ne couvriront pas forcément l’intégralité de l’assainissement mais uniquement les dommages causés par la fouine.
En tant que locataire, si vous avez une fouine chez vous, vous devez en informer immédiatement votre bailleur. C’est en principe à lui de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème comme obstruer les trous présents dans la toiture ou faire intervenir l’assurance bâtiment.