Logo Asurrance Info

Assurance RC/Ménage pour jeunes

Vous avez entre 18 et 25 ans ?

Nous vous proposons des produits d’assurance RC/ménage adaptés à vos besoins

Assurance RC/Ménage

Quitter le domicile familial et emménager dans son propre appartement est un pas important pour un jeune adulte. Synonyme d’indépendance et de liberté, cette étape signifie également que vous avez la responsabilité de vous assurer.

Assurance Responsabilité Civile – Jeune adulte

Dès lors que vous quittez le domicile familial, vous n’êtes plus couvert par l’assurance Responsabilité Civile de vos parents.

Cela signifie que si vous causez un dommage à un tiers, comme casser l’appareil photo d’un copain par inadvertance pendant les vacances, vous devrez mettre la main au portefeuille et dédommager vous-même la personne lésée… à moins que vous n’ayez souscrit une assurance RC.

L’assurance Responsabilité Civile Privée vous couvre si vous causez par inadvertance un dommage à autrui : elle dédommage à votre place la personne lésée.

Si vous devenez locataire, le propriétaire du nouveau logement vous demandera très certainement une attestation d’assurance RC. Dans le cas où vous êtes responsable d’un dommage dans le logement (parquet endommagé, papier peint déchiré…), l’assurance RC intervient et rembourse le propriétaire à votre place.

L’assurance RC va le plus souvent de pair avec l’assurance ménage.

Assurance ménage – Jeune adulte

L’assurance ménage couvre les meubles et effets personnels qui sont dans votre logement en cas de :

  • Incendie
  • Vol : vol simple ou vol avec effraction au domicile, vol à l’extérieur, détroussement, vol à la tire ou vol par acte de violence.
  • Evénements naturels : inondation, tempête, grêle, avalanche, chute de pierre…
  • Dégâts des eaux provenant de conduites d’eau ou d’installations et appareils qui y sont raccordés ou encore d’aquariums, matelas d’eau et appareils d’agréments.
  • Bris de glace : cela concerne le du vitrage du mobilier, du bâtiment, des installations sanitaires (sauf baignoire et douche), de la plaque vitrocéramique et du plan de travail de votre cuisine.

Une police d’assurance ménage inclut généralement :

  • un inventaire de base qui inclut les effets personnels ordinaires
  • un inventaire complémentaire qui peut inclure un ou plusieurs types d’équipements particuliers : équipement électronique, objets ou bijoux de valeur, équipement médical, poussette, cave à vin…

Au moment de signer votre contrat d’assurance ménage, réfléchissez bien aux équipements qui pourraient faire l’objet d’un inventaire complémentaire.

Après la signature de votre contrat, si vous acquérez un nouvel objet coûteux (oeuvre d’art, bijou, smartphone haut de gamme…), signalez-le à votre compagnie d’assurance pour que ce bien ne soit pas oublié en cas de sinistre.

Consultez nos autres produits d'assurance pour jeunes adultes

Assurance maladie jeunes adultes

Assurance pour les jeunes

Assurance auto jeunes adultes

Assurance auto pas chère jeune conducteur

3ème pilier jeunes adultes

Jeunes et 3ème pilier