Loin de nous l’idée de vous gâcher les vacances, mais les occasions pendant lesquelles vous pouvez perdre les clés de votre appartement sont nombreuses, surtout en cette période estivale. Balades au bord du lac, baignades, randonnées en montagne ou encore balades à vélo, toutes ces activités peuvent être propices à vous retrouver à la porte de chez vous !
Perdre ses clés est certainement une expérience très agaçante et stressante ! Vous venez de vous détendre sur les bords du lac et vous vous retrouvez devant votre porte à chercher frénétiquement vos clés. Seulement, voilà, vous ne trouvez rien, les clés ont disparu. La probabilité que vous fassiez votre parcours en sens inverse est élevée, mais sachez également que la probabilité de retrouver vos clés sur le trottoir est faible !
Bref, vous les avez perdues ou on vous les a volées, maintenant vous allez devoir garder votre calme et faire le nécessaire pour pouvoir entrer à nouveau chez vous. Respirez calmement et suivez quelques-uns de nos conseils !
Perte des clés : que devez-vous faire ?
Que devez-vous faire dans un premier temps si vous avez perdu les clés de chez vous ? Bien évidemment, on ne vous répétera jamais assez de garder votre calme. Paniquer ou s’énerver n’ont jamais été des comportements productifs dans de telles situations, bien au contraire. Souvent, ces sentiments vont avoir tendance à rendre flou nos idées, nous empêchant de prendre les bonnes décisions. Alors, on respire un grand coup et, bien sûr, on commence par réfléchir si un double des clés ne serait pas chez un proche, un ami ou encore un voisin. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un serrurier !
Vous devez appeler un serrurier
Faire appel à un serrurier va déjà être pour vous source de questionnement. Quel serrurier appeler ? Combien va-t-il vous facturer ? Est-il sérieux ? Pour tous ces questionnements, il est difficile de trouver une réponse claire et précise, tant l’offre de service de serrurerie est pléthorique. Certains vont être sérieux, d’autres sans scrupule, mais il est difficile de réussir à distinguer ces prestataires. Toutefois, sachez-le, un service de serrurerie peut vous coûter en moyenne 300 francs pour un dépannage pendant les heures de bureau. Pour un service en urgence, c’est-à-dire le soir, la nuit ou pendant le week-end, vous devrez régler un supplément. Certains affichent des tarifs très bas, notamment sur internet, vous devrez être méfiant. N’oubliez pas qu’un service d’urgence à un coût, notamment en raison d’une disponibilité 24h/24.
Vous pouvez contacter votre régie
Pour vous aider à trouver un serrurier de confiance, vous pouvez toujours contacter votre régie. La plupart du temps, elles peuvent vous communiquer le nom du serrurier avec lequel elles ont pour habitude de travailler. Bien évidemment, cela fonctionne pendant les horaires d’ouverture de votre régie. En dehors de ces ouvertures, pour ceux qui vivent dans des grandes villes, vous pouvez vous rendre au poste de police afin d’obtenir une liste des serruriers de confiance.
Sachez également que si vous habitez dans un immeuble, pour lequel l’accès se fait par le biais d’une clé, vous avez l’obligation d’en informer rapidement votre régie. Ceci vaut également si, sur votre trousseau, vous aviez également des clés qui permettaient d’accéder à des espaces communs. Lorsque vous rendrez votre appartement, vous aurez l’obligation de rendre toutes les clés qui vous auront été fournies lors de votre emménagement. Faute de quoi, vous serez dans l’obligation de dédommager votre bailleur.
Maintenant, la question qui se pose est de savoir qui va payer la facture ? Votre assurance inventaire ménage ? Votre responsabilité civile privée ? Éventuellement ni l’une ni l’autre ?
Rappelons également que l’assurance inventaire ménage n’est pas obligatoire, sauf pour l’incendie dans certains cantons, ainsi si vous n’avez pas souscrit une police d’assurance ménage, pour vous, la question ne se pose même pas ! Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les garanties auxquelles vous pouvez prétendre avec une telle assurance.
Dans le cas inverse, si vous avez trouvé des clés, déposez-les aux objets trouvés aux horaires d’ouverture ou dans la boîte aux lettres sécurisée accessible 24h/24, par exemple sur Genève – DSL – Secteur des objets trouvés ou au poste de police le plus proche. Cela signifie que vous avez également la possibilité de faire appel à ce service afin de vous assurer que vos clés n’ont pas été retrouvées puis déposées dans ce service.
Quelle assurance peut prendre en charge les frais ?
Il n’est pas toujours nécessaire de faire changer la totalité du système de fermeture. C’est notamment le cas, si rien ne permet de retrouver votre adresse exacte en faisant le lien par exemple entre vos papiers d’identité et vos clés. Bien évidemment, si vous perdez vos papiers en même temps que vos clés ou s’ils vous ont été volés, vous devrez procéder au remplacement de la serrure. En effet, le risque d’intrusion serait trop important. Sachez que les frais ne seront pas obligatoirement à votre charge, cela dépend de savoir s’il s’agit d’un vol ou d’une perte.
Votre assurance inventaire ménage peut-elle prendre en charge les frais ?
Les risques couverts par l’assurance ménage sont :
- l’incendie qui comprend 5 sous-risques et 9 dommages naturels,
- les dégâts d’eau,
- le bris de glace,
- le vol simple, le vol par effraction et par détroussement.
A cela s’ajoutent certains risques couverts en fonction des différentes compagnies d’assurance, comme les dommages de roussissement ou les dommages aux objets exposés à la chaleur. Dans tous les cas, veillez à vous référer aux conditions générales d’assurance (CGA).
Si l’on prend le temps d’identifier ces différents risques, on comprend rapidement que la perte n’est absolument pas un risque pris en charge par votre assurance ménage.
Par contre, dans l’hypothèse où vos clés ont été volées, votre assurance inventaire ménage prend en charge les coûts de réfection de la clé comme les coûts liés au changement de serrure. Attention, toutefois, dans le cas présent, il est possible qu’il s’agisse d’un vol simple hors du domicile. Par exemple, vous laissez vos affaires sans surveillance pendant le temps d’une baignade. Ici, il ne s’agit nullement d’un vol sous la menace ou la contrainte et non plus d’un vol par effraction, on parle donc d’un vol simple, mais à l’extérieur de votre domicile. Cette couverture de risque n’est pas comprise d’office dans l’assurance ménage de base, il s’agit d’une option complémentaire que vous devrez souscrire.
Pour des renseignements complémentaires sur les différentes options possibles avec l’assurance ménage comme le vol simple hors domicile ou bien la casco ménage, prenez contact avec l’un de nos conseillers !
Avez-vous pensé à votre RC privée ?
Enfin, pouvez-vous demander une prise en charge par le biais de votre responsabilité civile privée ? Dans le cas où vous seriez responsable de la perte des clés, vous pouvez contacter votre RC privée pour déclarer un sinistre dans le cadre d’un remplacement de serrure. En cas de perte de clé uniquement, le locataire doit prendre à sa charge le coût de la clé de remplacement. Par contre dans l’hypothèse où il est nécessaire de faire poser un nouveau cylindre ou un nouveau système de verrouillage, ce n’est pas obligatoirement au locataire de payer la facture.
La protection juridique passive, intégrée dans votre RC privée, va toutefois vérifier que les prétentions sont justifiées. Elle prendra également en compte la dépréciation de la serrure. Il est considéré qu’une serrure d’appartement a une durée de vie de 20 ans. Ainsi, si la serrure a 10 ans, l’assurance ne prendra en charge que la moitié des frais, à savoir la valeur vénale. Cette protection juridique passive se charge du constat des dégâts et vous protège des prétentions injustifiées de votre propriétaire ou de la régie.