Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Protéger votre ménage repose sur deux grands piliers d’assurance : l’assurance inventaire ménage et l’assurance responsabilité civile privée. Votre ménage ne ressemble pas à celui du voisin, chaque ménage est différent ! Pour assurer votre ménage, il faut prendre en compte votre propre logement, les personnes composant votre ménage, vos propres besoins en matière d’assurance !
Combiner une assurance inventaire ménage et un RC privée permet déjà une couverture complète, mais vous pouvez également choisir certaines options complémentaires pour vous permettre des garanties optimales en toute situation. Pensez à regarder vos différents contrats d’assurance pour vérifier vos couvertures ou faites appel à un conseiller en assurances qui vous aidera à y voir plus clair !
Qu’est-ce que l’assurance inventaire ménage ? Si votre salon est inondé, certains de vos biens seront très certainement détruits ou endommagés. Si la foudre s’abat sur votre logement et que le feu se déclare, une fois encore, vos biens mobiliers seront détruits ou détériorés. L’assurance inventaire ménage est présente pour vous indemniser à hauteur des dommages que votre mobilier aura subi. Rappelons les divers événements qui peuvent être pris en charge par votre assurance inventaire ménage.
Les assurances de choses, dont l’assurance ménage fait partie, avec notamment l’assurance des objets de valeur ou l’assurance casco pour véhicule permettent de couvrir 4 risques principaux.
L’assurance ménage est-elle obligatoire ? Qui sont les assurés de l’inventaire ménage ? Quels sont les objets assurés dans l’assurance ménage ? Comment est fixée la somme d’assurance pour une couverture inventaire ménage ?
L’assurance responsabilité civile privée entre dans la classification des assurances de patrimoine. Cette assurance doit permettre de vous couvrir si vous ou un membre de votre ménage causent des dommages à un tiers ou à l’un de ses objets. L’assurance RC privée est une assurance individuelle ou familiale. Il existe différents chefs de responsabilité qui peuvent être assurés :
En qualité de :
La RC privée va permettre de couvrir les dommages corporels et matériels que vous ou un membre de votre famille cause à une tierce personne dans le monde entier. Par exemple, nous avons abordé plus haut le risque de bris de glace. Si l’objet vous appartient, c’est l’assurance ménage qui peut intervenir pour couvrir le sinistre. Par contre, si l’objet appartient à un tiers, vous devrez engager votre RC privée.
Cette assurance responsabilité privée permet de couvrir le besoin pécuniaire de l’assuré généré par les prétentions fondées des tiers, c’est-à-dire en cas de responsabilité démontrée pour le dommage. La RC privée permet également votre défense en cas de prétentions infondées des tiers, il s’agit d’une protection juridique passive.
Pour vous couvrir vous et vos proches de manière optimale, sachez que vous avez la possibilité de souscrire différentes options complémentaires.
L’assurance des objets de valeur permet d’assurer des objets pour une valeur plus importante que ce qui est compris dans votre assurance inventaire ménage. Il s’agit d’une assurance dite “All Risk”, c’est-à-dire qu’elle couvre toutes les détériorations, destructions ou pertes survenant de manière soudaine et imprévue. Cela signifie que ce qui n’est pas exclu au contrat est assuré sans égard à la cause. Les objets assurés par ce type d’assurance sont : les bijoux et montres, les œuvres d’art, les instruments de musique, les équipements de sport et les fourrures. Certains contrats d’assurance peuvent prendre en charge la perte ou la disparition, ainsi que le vol dans des véhicules fermés à clé.
La casco ménage permet de couvrir les dommages que vous causez vous-même à vos propres biens. Par exemple, vous faites tomber votre PC portable dernier cri ou encore vous renversez votre café sur le clavier. Ce complément à l’assurance ménage permet de couvrir certains biens électroniques ou des équipements sportifs pour les dégâts causés involontairement par les membres d’un ménage à leurs propres biens. Les objets mentionnés dans la police d’assurance casco ménage ou dans les Conditions générales d’assurance sont généralement assurés à leur valeur à neuf.
L’assurance bâtiment est obligatoire pour le risque incendie et dommages naturels dans certains cantons, au même titre que l’assurance ménage. Dans 19 cantons, il sera nécessaire de passer auprès d’un ECA pour couvrir ce risque. Dans les cantons d’Uri, Schwyz et Obwald, vous pourrez faire appel à notre conseiller en assurance bâtiment pour couvrir le risque incendie et dommages naturels. Enfin, dans les cantons de Genève, du Tessin, d’Appenzell Rhodes Intérieures et du Valais, l’assurance bâtiment n’est pas obligatoire, toutefois, étant donné la valeur patrimoniale importante d’un bâtiment, cette assurance est fortement recommandée. Dans l’assurance bâtiment, le risque vol n’est pas assuré, car il est impossible de voler un bâtiment, mais les dommages causés par un vol avec effraction sont pris en compte.
Et si vous compariez les primes des différentes compagnies pour trouver la compagnie la moins chère ? Demandez un comparatif, c’est rapide, simple et gratuit !
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.