Assurance auto pour jeunes conducteurs

Vous avez entre 18 et 25 ans ?

Nous vous proposons des produits d’assurance auto adaptés à vos besoins

Assurance auto

Vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous avez désormais droit à plus d’indépendance mais attention : lorsque vous devenez propriétaire de votre premier véhicule, vous devez penser à vous assurer. Il est en effet obligatoire en Suisse d’assurer tout véhicule à moteur en circulation.

Vous savez sans doute que les jeunes conducteurs (conducteurs de moins de 25 ans d’âge) paient généralement plus cher leur prime d’assurance auto. En effet, du fait de leur manque d’expérience, ils sont considérés comme présentant plus de risques d’avoir un sinistre.

Pourtant, certaines compagnies d’assurance proposent parfois des tarifs intéressants pour les jeunes, dans le but de les attirer dans leur clientèle. Cela vaut donc la peine de comparer les offres.

En Suisse, seule l’assurance Responsabilité Civile véhicule (ou RC véhicule) est obligatoire : elle vous couvre en cas de dommages causés à des tiers. L’assurance casco, qui couvre également les dommages causés à votre véhicule, est facultative mais fortement recommandée.

Assurance Responsabilité civile véhicule – Jeune adulte

L’assurance RC véhicule couvre tous les dommages que vous pouvez causer à des tiers avec votre véhicule. Cela comprend à la fois les dommages corporels et matériels.

Cette assurance ne comprend pas les dommages causés à vous-même ou à votre véhicule.

L’assurance RC véhicule fonctionne avec une franchise, généralement de 1’000 francs pour les jeunes conducteurs. Cela veut dire qu’en cas de sinistre, vous devrez payer 1’000 francs de votre poche avant d’être couvert.

Assurance casco – Jeune adulte

L’assurance casco couvre les dommages causés à votre véhicule. On parle d’assurance casco partielle et d’assurance casco complète :

  • L’assurance casco partielle couvre les dommages causés à votre véhicule par toute autre cause que les collisions : cela inclut le bris de glace, les causes naturelles (grêle…), les collisions avec des animaux, les morsures de fouine ou encore le vol et le vandalisme.
  • L’assurance casco complète inclut, en plus de tout ce qui est couvert par l’assurance casco partielle, les dommages dus à une collision avec des tiers.

L’assurance casco complète est, comme vous vous en doutez, plus chère que l’assurance casco partielle. Si vous achetez un véhicule d’occasion qui n’est pas si récent, il est sans doute plus rentable de souscrire une assurance casco partielle, comme nous l’expliquons dans notre article Casco partielle : pourquoi elle est souvent plus intéressante que la casco complète

Concernant la franchise de l’assurance casco, elle varie pour chaque contrat d’assurance et dépend également du type de sinistre.

Même si l’assurance casco n’est pas obligatoire en Suisse, il faut se rappeler que si vous ne souscrivez qu’une RC véhicule, en cas de sinistre dont vous êtes responsable, les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule restent à votre charge.

A noter que dans le cas d’une collision dont vous n’êtes pas responsable, c’est l’assurance Responsabilité Civile de l’autre conducteur qui couvre en principe les frais.

Consultez nos autres produits d'assurance pour jeunes adultes

Assurance maladie jeunes adultes

Assurance pour les jeunes

Assurance RC/ménage

Assurance jeunes RC/ménage

3ème pilier jeunes adultes

Jeunes et 3ème pilier