Les 5 erreurs à éviter avec l'assurance maladie

assurance maladie

Les 5 erreurs fréquentes en assurance maladie (et comment les éviter)

16 avril 2025

Dès le jour de notre naissance, nous sommes assurés à l’assurance maladie : la LAMal est obligatoire pour toutes les personnes qui vivent en Suisse, sans exception, et si les couvertures sont les mêmes d’une caisse-maladie à une autre, les primes peuvent varier entre les assureurs. C’est d’ailleurs l’objet de nombreux débats et controverses chaque année, lors de l’annonce des primes, aux alentours du 20 septembre : le budget des ménages est mis à mal à cause des augmentations importantes qui ont lieu chaque année, creusant un peu plus les inégalités entre les assurés.

Après avoir étudié les différentes demandes que nous recevons quotidiennement pour comparer les primes de la LAMal, nous avons remarqué des erreurs courantes que les assurés pouvaient faire (sans le savoir la plupart du temps) sur leur assurance de base, et qui augmentent inutilement les coûts de celle-ci. Voici 5 d’entre elles, et surtout, nos conseils pour les éviter.

Ne pas comparer les primes chaque année

Nous le disions en introduction, c’est en automne (souvent à la mi-septembre) que les assureurs dévoilent leurs primes pour l’année suivante. Cet évènement est attendu par tout le monde, que ce soit par les professionnels de l’assurance comme nous, comme les assurés : « quel budget devrais-je allouer à l’assurance maladie l’année prochaine ? ». Cette phrase revient souvent à cette période et si aujourd’hui, il devient impossible de réaliser des économies suite aux augmentations annuelles, limiter la hausse est à la portée de tous.

Pour cela, il faut comparer les primes nouvellement annoncées. Pas de panique : demander une offre à chaque caisse-maladie relève de l’exploit, d’autant que c’est une tâche très chronophage. Nous allons vous conseiller d’opter pour d’autres solutions qui ont fait leurs preuves :

  • Utiliser un comparateur en ligne reconnu. Si vous tapez « comparer LAMal » dans Google, vous obtiendrez de nombreux résultats : certains sites sont très connus (et fiables), comme Comparis et Bonus, mais mettent en avant les primes des caisses-maladie avec qui ils ont des accords. Le mieux est de choisir un comparateur réellement neutre, et c’est que notre site propose. Notre comparateur propose toutes les caisses-maladie, pour la simple et bonne raison qu’il s’appuie sur Priminfo, le portail officiel de la Confédération : aucune caisse n’est mise en avant artificiellement, elles sont classées par le montant de la prime, de la plus basse à la plus élevée.
  • Faire appel à un courtier en assurance. Un professionnel de l’assurance vous fera gagner du temps. Outre le comparatif des différentes offres de caisse-maladie qu’il réalisera pour vous, il pourra répondre à vos questions et vous expliquera certains termes techniques. Enfin, il saura vous proposer une offre personnalisée, en accord avec votre situation familiale et professionnelle.

Choisir une franchise trop basse (ou trop haute)

L’assurance maladie de base est soumise à une franchise : vous avez le choix entre différents paliers : plus la franchise est basse, plus le prix de l’assurance est élevé.

C’est pour cela qu’opter pour une franchise 300 CHF peut sembler rassurant de prime abord, mais aura une prime très élevée. Dans ces temps où tout augmente, la franchise 300 CHF devient vite inabordable pour un ménage moyen.

À l’inverse, choisir la franchise maximale de 2’500 CHF peut aussi être risqué si vous avez régulièrement besoin de soins. C’est la franchise qu’on conseille habituellement aux jeunes qui font moins appel aux médecins, mais attention en cas de gros souci de santé : sortir 2’500 CHF n’est pas rien et peut-être compliqué pour certains ménages.

Le mieux est d’opter pour une franchise intermédiaire, en adéquation avec votre état de santé actuel et votre budget.

Oublier de vérifier les modèles d’assurance alternatifs

L’assurance maladie LAMal peut se décliner en différents modèles, bien que les couvertures restent les mêmes. C’est bien son fonctionnement qui va changer.

Le modèle standard est souvent adopté, mais certains modèles permettent de réduire les primes. En effet, en échange de « contraintes », la prime est plus basse.

  • Modèle HMO L’assuré doit passer par un réseau de santé bien précis pour pouvoir prétendre à un remboursement. En cas de problème de santé, il doit contacter en premier lieu le médecin de ce réseau de soin (y compris pour les urgences). La prime peut-être jusqu’à un quart plus basse que le modèle standard.
  • Modèle Médecin de Famille Le médecin que vous avez déclaré est le premier point de contact pour tout problème de santé : il va coordonner vos traitements et vous orienter vers des spécialistes en cas de besoin. Ce modèle peut réduire le prime standard de 10%.
  • Modèle TelMed L’assuré doit contacter au préalable un centre de conseil médical, par téléphone. Il reçoit des recommandations avant tout déplacement chez le médecin. Ce modèle peut également réduire le prime standard de 10%.

Vous souhaitez limiter les hausses de l’assurance maladie ?

Et si vous compariez les primes des différentes caisses-maladie pour trouver la moins chère ? En plus des subsides, optimisez le montant de votre prime d’assurance maladie.

Comparez maintenant

Confondre assurance de base et assurance complémentaire

Se dire que l’assurance de base est suffisante en cas de souci de santé est totalement utopique. En effet, la LAMal va couvrir les soins essentiels, et beaucoup de besoins ne sont pas inclus, et restent à votre charge.

Nous vous invitons donc à vous renseigner sur les différentes assurances complémentaires qui existent, et qui rendront votre couverture maladie bien plus complète.

Et notre système suisse est fait de telle sorte que vous pouvez choisir vos couvertures à la carte : médecines douces, lunettes, soins à l’étranger, hospitalisation en chambre privée, autant de couvertures que l’assurance de base ne couvre pas (ou très peu), et qui deviennent de plus en plus indispensables dans nos sociétés modernes.

Nos conseillers peuvent vous aider à choisir les meilleures assurances complémentaires, contactez-les !

Ne pas respecter les délais de résiliation

Résilier son assurance de base ne se fait pas comme ça et doit répondre à certaines obligations légales de la part de l’assuré. Celui-ci a donc vite fait de laisser passer la date et d’être assuré une année de plus à sa caisse-maladie actuelle.

Si vous souhaitez résilier votre assurance maladie, vous devez envoyer une lettre de résiliation par la poste avant le 30 novembre de chaque année. La prise d’effet du nouveau contrat se fera le 1er janvier, il y a donc un mois de préavis à respecter.

Nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettre de résiliation qui faciliteront vos démarches.

Comparatif des primes LAMal
Prime LAMal 2025

Votre assurance de base pour 2025

L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins 
et des traitements médicaux de qualité.

  • Primes LAMal mises à jour pour 2025
  • Calculateur gratuit et sans engagement
  • Calculez votre prime LAMal 2025 en quelques clics
Calculez maintenant

Toute l'actualité de l'assurance maladie

Voir toutes les actualités