Tout savoir sur le3ème pilier en 2025

Assurance vie et prévoyance

Tout savoir sur le 3ème pilier en 2025

6 février 2025
Tout savoir sur le 3ème pilier en 2025

Cela ne vous a sûrement pas échappé : les montants maximal déductibles du 3e pilier ont augmenté au 1er janvier 2025. Il est donc possible de verser plus sur son contrat de prévoyance tous les ans pour faire encore plus d’économies d’impôt. Quels sont les nouveaux plafonds ? Pourquoi ceux-ci augmentent-ils ? Nous faisons le point.

À combien s’élèvent les montants maximum du 3e pilier A en 2025 ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les montants du 3ème pilier lié 3a qui relèvent de la Confédération. Tous les piliers liés de Suisse sont soumis à cette loi imposée par l’État, ce qui en fait le contrat le plus scruté à chacune de ses évolutions.

Voici les nouveaux plafonds du 3ème pilier 3A pour 2025 : 

  • Si vous êtes salarié, c’est à dire que vous cotisez au 2e pilier, vous pourrez verser jusqu’à 7’258 CHF par année (le plafond était de 7’056 CHF en 2024, soit une augmentation de 202 CHF par année).
  • Si vous êtes indépendant, c’est à dire que vous travaillez à votre compte sans cotiser à un 2e pilier, vous pourrez verser jusqu’à 36’288 CHF par année (contre 35’280 CHF en 2024, soit 1’008 CHF d’augmentation par année).

Ces augmentations sont les bienvenues dans ces temps de crise, et si vous pouvez vous le permettre, nous vous encourageons à verser le maximum déductible en adaptant votre contrat existant à ces nouveaux plafonds. Votre conseiller en prévoyance saura vous aider à modifier vos contrats, quelle que soit la compagnie d’assurance.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance prévoyance?

Vous souhaitez obtenir une sécurité financière? Et si vous compariez les offres 3ième pilier pour trouver la solution qui répond à vos besoins: Gratuit et sans engagement !

Comparez maintenant

Quels sont les montants maximum du 3e pilier libre en 2025 ?

Le 3ème pilier B, dit libre, est un produit d’assurance un peu à part. Comme son nom l’indique, sa gestion est libre, et il possède peu de limitations. Il n’y a donc pas de limite maximale pour ce type de contrat, mais un plafond de déduction maximum. Vous pourrez donc verser la somme que vous voudrez et rester dans les montants maximaux autorisés.

Ces contrats ont également la particularité de ne pas être géré au niveau fédéral, mais au niveau cantonal. Ce qui veut dire que chaque canton est libre d’appliquer les montants de déduction qu’ils souhaitent.

Par exemple, à Genève, les plafonds de déduction du 3ème pilier libre ont évolué : 

  • Si vous êtes célibataire, vous pourrez déduire jusqu’à 2’200 CHF par année si vous cotisez à un 2ème pilier. En tant que travailleur indépendant sans 2e pilier, vous déduirez jusqu’à 4’400 CHF par année.
  • Si vous êtes marié ou en partenariat enregistré vivant en ménage commun, comptez sur une déduction de 3’300 CHF pour un couple qui cotise au 2e pilier. Si l’un des deux ne cotise pas au 2e pilier et à un 3e pilier lié 3a, la déduction augmente jusqu’à 4’950 CHF et si les deux membres du couple sont dans cette dernière situation, vous pourrez déduire jusqu’à 6’600 CHF par année.

Avec le 3e pilier 3B, vous ajoutez des déductions fiscales supplémentaires en fonction du nombre d’enfant : 

  • Comptez 900 CHF par enfant si les deux parents cotisent au 2e pilier
  • Le montant grimpe à 1’350 CHF si l’un des deux parents ne cotisent pas au 2e pilier et ne possède pas de 3e pilier A
  • Et la déduction monte jusqu’à 1’800 CHF si les deux parents sont dans cette dernière situation.

Si vous êtes dans un autre canton, rapprochez-vous de votre conseiller qui vous communiquera les montants maximum à déduire.

Et n’oubliez pas que vous pouvez additionner les déductions : rien ne vous empêche d’avoir un 3e pilier A en versant le maximum des cotisations dessus, et faire la même chose avec 3e pilier B. Vous ferez encore plus d’économies d’impôts ! Et si vous ne savez pas quel 3e pilier choisir, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix.

Pourquoi les montants du 3e pilier ont-ils changé en 2025 ?

Ces changements ne sont pas dus au hasard : les montants évoluent tous les deux ans. Si en début 2024, rien n’avait bougé, ce n’était pas le cas en 2023 où, là aussi, les montants ont évolué à la hausse.

Vous l’avez sûrement remarqué, le niveau de vie augmente d’années en années : les biens de consommation ont vu leurs prix monter en flèche ces dernières années, tout comme les matières premières. Le Confédération se doit donc d’adapter les montants de la prévoyance pour refléter l’inflation du moment, et ne pas être en décalage avec la réalité.

3e pilier
Prévoyance 3ème Pilier

Comparez les offres

Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés.

  • Les meilleures primes du marché
  • Aucune compagnie d’assurance privilégiée
  • Une rapidité de réponse
Comparez maintenant

Toute l'actualité de la prévoyance 3ème pilier

Voir toutes les actualités