Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Cela ne vous a sûrement pas échappé : les montants maximal déductibles du 3e pilier ont augmenté au 1er janvier 2025. Il est donc possible de verser plus sur son contrat de prévoyance tous les ans pour faire encore plus d’économies d’impôt. Quels sont les nouveaux plafonds ? Pourquoi ceux-ci augmentent-ils ? Nous faisons le point.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les montants du 3ème pilier lié 3a qui relèvent de la Confédération. Tous les piliers liés de Suisse sont soumis à cette loi imposée par l’État, ce qui en fait le contrat le plus scruté à chacune de ses évolutions.
Voici les nouveaux plafonds du 3ème pilier 3A pour 2025 :
Ces augmentations sont les bienvenues dans ces temps de crise, et si vous pouvez vous le permettre, nous vous encourageons à verser le maximum déductible en adaptant votre contrat existant à ces nouveaux plafonds. Votre conseiller en prévoyance saura vous aider à modifier vos contrats, quelle que soit la compagnie d’assurance.
Vous souhaitez obtenir une sécurité financière? Et si vous compariez les offres 3ième pilier pour trouver la solution qui répond à vos besoins: Gratuit et sans engagement !
Le 3ème pilier B, dit libre, est un produit d’assurance un peu à part. Comme son nom l’indique, sa gestion est libre, et il possède peu de limitations. Il n’y a donc pas de limite maximale pour ce type de contrat, mais un plafond de déduction maximum. Vous pourrez donc verser la somme que vous voudrez et rester dans les montants maximaux autorisés.
Ces contrats ont également la particularité de ne pas être géré au niveau fédéral, mais au niveau cantonal. Ce qui veut dire que chaque canton est libre d’appliquer les montants de déduction qu’ils souhaitent.
Par exemple, à Genève, les plafonds de déduction du 3ème pilier libre ont évolué :
Avec le 3e pilier 3B, vous ajoutez des déductions fiscales supplémentaires en fonction du nombre d’enfant :
Si vous êtes dans un autre canton, rapprochez-vous de votre conseiller qui vous communiquera les montants maximum à déduire.
Et n’oubliez pas que vous pouvez additionner les déductions : rien ne vous empêche d’avoir un 3e pilier A en versant le maximum des cotisations dessus, et faire la même chose avec 3e pilier B. Vous ferez encore plus d’économies d’impôts ! Et si vous ne savez pas quel 3e pilier choisir, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix.
Ces changements ne sont pas dus au hasard : les montants évoluent tous les deux ans. Si en début 2024, rien n’avait bougé, ce n’était pas le cas en 2023 où, là aussi, les montants ont évolué à la hausse.
Vous l’avez sûrement remarqué, le niveau de vie augmente d’années en années : les biens de consommation ont vu leurs prix monter en flèche ces dernières années, tout comme les matières premières. Le Confédération se doit donc d’adapter les montants de la prévoyance pour refléter l’inflation du moment, et ne pas être en décalage avec la réalité.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.