A quoi sert une assurance hospitalisation ?

assurance maladie

A quoi me sert l’assurance complémentaire hospitalisation ?

22 mai 2023

L’assurance complémentaire hospitalière me garantit un meilleur confort en chambre en cas d’hospitalisation. Elle inclut également bien d’autres prestations selon les options choisies. Tour d’horizon.

L’assurance hospitalisation, c’est généralement celle de mes assurances complémentaires qui me coûte le plus cher. D’autant que les prix des primes augmentent en fonction de mon âge, alors que c’est justement en prenant de l’âge que j’ai davantage de probabilités d’être hospitalisé/e. Mais c’est aussi celle de mes complémentaires qui m’offrent des prestations parmi les plus intéressantes et les plus coûteuses. Et les compagnies offrent des modèles de contrats modulables en fonction de mes priorités et de mon budget.

Comment suis-je couvert par mon assurance de base ?

L’assurance maladie de base obligatoire me couvre en cas de séjour hospitalier dans mon canton de domicile, à moins qu’il s’agisse d’une urgence, ou que le traitement ne soit possible que dans un établissement situé hors de mon canton, par exemple.

Avec une complémentaire hospitalière je peux librement choisir l’hôpital dans lequel je souhaite être traité, dans toute la Suisse. C’est utile notamment si j’ai longtemps résidé dans un autre canton où j’ai déjà reçu plusieurs traitements et que je souhaite poursuivre selon mes habitudes.

Couverture d’assurance étendue des hospitalisations à l’étranger

L’assurance hospitalière participe également aux frais de d’hospitalisation à l’étranger, ce qui augmente ma couverture généralement insuffisante dans ces cas-là. Que ce soit partiellement à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs ou intégralement (en principe pour une hospitalisation d’urgence). Je peux aussi selon les assureurs opter pour un modèle couvrant toutes les prestations de la division semi-privée ou privée dans le monde entier. Certaines compagnies incluent aussi une assurance voyage à ces contrats.

Intimité et choix du médecin avec l’assurance hospitalisation

Je peux ensuite choisir de gagner en intimité et en confort pendant mon hospitalisation en optant pour la division semi-privée – chambre double – ou privée – chambre individuelle. Cela me donne aussi la liberté de choisir une admission en clinique plutôt qu’à l’hôpital. Et les frais de déplacement peuvent aussi être remboursés. Certains contrats incluent également le séjour et repas d’une personne proche qui m’accompagne.

Certaines compagnies proposent des modèles de contrats spécifiques aux prestations hôtelières, moins chers que les modèles semi-privé et privé complets. Ceux-ci incluent le libre choix du médecin: je peux alors me faire soigner ou consulter le grand ponte de la spécialité qui me concerne.

> En savoir plus : Pourquoi choisir l’assurance hospitalisation privée ?

L’assurance participe aux frais de garde d’enfants

Selon l’assureur, la complémentaire inclut aussi des heures de garde d’enfant. Cela signifie que si en tant que parent, je suis hospitalisé pendant plusieurs jours et que je dois payer quelqu’un pour aller chercher mes enfants à l’école, leur faire à manger, etc., je peux me faire rembourser ces frais. Il en va de même pour une aide ménagère à domicile. Le nombre d’heures et les montants pris en charge varient d’une compagnie à une autre, j’ai tout intérêt à comparer les offres et à me renseigner en temps voulu.

Le modèle d’assurance complémentaire flexible

Il existe des modèles flexibles, qui me permettent de choisir la division – commune, semi-privée ou privée – seulement au moment de mon admission à l’hôpital. Les primes sont en principe plus avantageuses: en division commune je suis entièrement couvert/e et si je choisis une chambre double ou individuelle, je participe aux coûts à hauteur d’une limite fixée dans le contrat.

Meilleur remboursement des cures balnéaires

Je peux être amené à suivre régulièrement quelques jours ou semaines en cure balnéaire ou thermale, sur prescription de mon médecin traitant. Mon assurance maladie de base me rembourse à hauteur de 10 francs par jour pour une durée maximum de 21 jours par année civile. Avec une complémentaire je peux me faire rembourser jusqu’à 200 francs par jour de cure. Cette option me rembourse aussi les cures de convalescence, une prestation qui n’est pas couverte par la caisse maladie pour la base.

Même avec une assurance hospitalisation complète, certains frais restent en principe à ma charge, notamment la franchise de l’assurance de base, une quote-part (jusqu’à concurrence d’un montant défini dans le contrat) et une contribution unique de 15 francs aux frais d’hospitalisation identique pour tous.

Les modèles d’assurance et les montants des primes varient énormément selon les assureurs et les options choisies. Nous vous encourageons à comparer plusieurs offres. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller gratuitement avec expertise.

Vous souhaitez passer à l’étape suivante ?

Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés

Demander des offres comparatives

Toute l'actualité de l'assurance-maladie

Voir toutes les actualités