Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
L’assurance maladie prend rarement en charge les soins dentaires, qui peuvent vitre représenter plusieurs centaines voire des milliers de francs. L’assurance complémentaire peut y pallier, à condition, notamment, d’y souscrire le plus tôt possible. On vous donne les points auxquels il faut être attentif.
La lettre est arrivée en courrier A la semaine dernière: «vous pouvez conclure cette année encore une assurance pour soins dentaires pour votre enfant sans attestation dentaire». Le fils de Marion va avoir trois ans cette année, c’est le dernier moment pour souscrire à une assurance dentaire auprès de son assureur de base sans devoir remplir un questionnaire médical. «J’y songe sérieusement, on a tous dû porter des appareils dentaires dans ma famille», confie la jeune maman.
Exigé lors de la souscription de la plupart des assurances complémentaires, ce questionnaire donne à l’assureur des indications sur notre état de santé. En fonction des réponses, l’assureur peut émettre des exclusions, autrement dit des situations ou pathologies qui ne seront pas couvertes. Il peut aussi dans certains cas refuser de m’assurer. En ce qui concerne l’assurance dentaire, les assureurs exigent aussi une attestation d’un dentiste. Ces justificatifs sont demandés en principe dès l’âge de trois ans.
L’assurance de base ne rembourse que dans de très rares cas les frais dentaires. Elle paie les traitements dûs à une maladie grave ou liés à un accident qui ne sont pas pris en charge par d’autres assurances, par exemple l’assurance-accident. Celle-ci prend en charge les dommages inattendus, imprévisibles et dûs à un facteur extérieur extraordinaire. L’assurance invalidité (AI) intervient, elle, en cas de problème inhabituel, tel qu’une malformation grave ou qui peut affecter la personne dans sa vie professionnelle. Enfin, au cours de leur scolarité, les enfants bénéficient de contrôles pris en charge par la commune. Celle-ci peut dans certains cas prendre également en charge certains traitements.
La complémentaire pour soins dentaires couvre les contrôles annuels, les frais d’hygiéniste dentaire, les traitements des caries, de racines, le retrait de dents de sagesse. Mais aussi les prothèses, les implants, ainsi que les coûts des appareils d’orthodontie pour l’enfant et l’adulte. Les frais sont généralement couverts à hauteur de 75%, parfois moins, avec une limite annuelle maximale qui varie selon les assureurs et les contrats – entre 300 CHF pour les polices avec couverture minimale, jusqu’à 15 000 CHF, mais généralement autour de 3000 CHF. Tout dépend du modèle que je choisis! L’existence d’une franchise ou non et son montant peut aussi varier.
A noter que les factures sont remboursées par les assureurs sur la base des tarifs établis par la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). Si mon dentiste pratique des tarifs plus élevés que ceux de la SSO, je peux avoir une mauvaise surprise: mon assureur ne me remboursera que la part calculée sur ce tarif de la SSO et pas sur la facture effective – il peut y avoir plusieurs centaines de francs de décalage. Renseignez-vous auprès de votre médecin dentiste pour connaître sa tarification.
> Allez plus loin sur l’assurance dentaire avec notre partenaire mes-complementaires.ch
En principe, je ne suis couvert.e que pour les soins reçus en Suisse. Mais certains assureurs remboursent, voire encouragent les traitements moins coûteux effectués dans les pays voisins ou plus loin parfois.
C’est très variable, en fonction de l’assureur, mais aussi du modèle de contrat choisi – participation aux coûts, limite annuelle, franchise. L’âge de l’assuré entre aussi en ligne de compte. Pour les enfants la prime varie général de moins de 10 francs à 20 francs. Pour un adulte, elle peut s’élever à plusieurs dizaines de francs.
Attention au délai de carence!
De quoi s’agit-il? C’est le délai entre le moment où débute mon contrat d’assurance (indiqué sur la police) et le jour à partir duquel je peux faire valoir mon droit aux prestations. Cela signifie que si mon traitement dentaire démarre avant cette date, je ne bénéficie pas du remboursement. Il est en principe de six mois, mais peut aller jusqu’à trois ans, selon les assureurs.
C’est la raison pour laquelle nous recommandons de souscrire à une assurance dentaire le plus tôt possible. Il est possible de conclure une telle complémentaire avant la naissance de l’enfant, dans le cadre de l’assurance prénatale. Les primes pour cette complémentaire sont alors en principe offertes pendant les trois premières années de vie de l’enfant.
Nos conseillers se font un plaisir de vous orienter et vous proposer les meilleures offres personnalisées, adaptées à vos besoins et à votre budget.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.