Assurance maladie jeunes adultes

Assurance jeunes, assurance maladie

Assurance maladie jeunes adultes : comment trouver l’offre la plus économique ?

25 avril 2019

Les jeunes âgés de 19 à 25 ans font partie de la tranche LAMal « jeunes adultes » et, de ce fait, paient une prime réduite par rapport à celle des adultes de plus de 25 ans. Pourtant, la prime de l’assurance-maladie pèse souvent sur leur budget. En effet, un jeune qui est en formation ou à peine lancé sur le marché du travail touche souvent peu de revenus. Cela n’empêche pas qu’il doit quand même payer sa prime d’assurance maladie.

Combien coûte l’assurance maladie des jeunes adultes ?

La prime d’assurance-maladie d’un jeune adulte en Suisse romande est très variable. Elle dépend du canton de résidence ainsi que des options choisies (avec ou sans accident, franchise, option modèle de santé…).

Les tarifs de l’assurance-maladie pour un jeune adulte en Suisse romande peuvent aller de 150 à plus de 500 francs par mois. Les primes sont cependant très variables d’une caisse-maladie à l’autre. Voilà pourquoi il est indispensable de comparer les offres pour faire le bon choix.

Quelle franchise choisir pour mon assurance-maladie ?

La franchise la plus basse pour un jeune adulte est de 300 francs et la franchise la plus élevée de 2’500 francs. De nombreux jeunes adultes, dans la mesure où ils sont souvent en bonne santé et vont peu chez le médecin, se demandent s’ils n’ont pas intérêt à opter pour la franchise la plus élevée.

Si souscrire la franchise la plus élevée vous permet d’économiser sur votre prime, est-ce vraiment le meilleur choix ? Si un pépin de santé survient, il faudra que vous puissiez débourser au moins le montant de la franchise. Tous les jeunes ne peuvent pas se le permettre.

Pour faire des économies, opter pour un modèle de santé alternatif peut donc être plus intéressant que de choisir une franchise élevée.

N’oubliez pas non plus d’ajouter l’assurance accident à votre couverture si vous n’êtes pas salarié : elle couvrira vos frais de traitement en cas d’accident.

Un jeune adulte doit-il souscrire des assurances complémentaires ?

Les assurances complémentaires sont facultatives en Suisse. En tant que jeune adulte, vous n’êtes donc pas tenu d’y souscrire.

Certaines assurances complémentaires sont cependant conseillées :

  • L’assurance complémentaire hospitalisation
    Personne n’est à l’abri d’être hospitalisé, peu importe l’âge ou la situation. L’assurance complémentaire hospitalisation vous permet d’être hospitalisé partout en Suisse, à l’hôpital ou dans la clinique de votre choix. L’option « semi-privée » vous permet d’avoir une chambre à deux lits bien plus confortable que la division commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits).
  • L’assurance complémentaire soins dentaires
    Même si vous n’êtes pas à l’âge des problèmes dentaires (la période des appareils dentaires est passée…), souscrire le plus tôt possible cette assurance vous assure des économies pour plus tard. En effet, si vous attendez trop, la caisse-maladie peut émettre des réserves ou refuser de vous assurer. De plus, une fois que vous êtes affilié, votre prime d’assurance complémentaire a peu de chances d’augmenter alors que les nouveaux arrivants paient toujours plus cher.

Vous portez des lunettes ? Les packs d’assurance complémentaire incluent bien souvent une couverture « lunettes et lentilles » bien utile car, dès vos 18 ans, l’assurance obligatoire ne couvre plus vos lunettes et lentilles.

Comparatif des primes LAMal
Prime LAMal 2025

Votre assurance de base pour 2025

L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins 
et des traitements médicaux de qualité.

  • Primes LAMal mises à jour pour 2025
  • Calculateur gratuit et sans engagement
  • Calculez votre prime LAMal 2025 en quelques clics
Calculez maintenant

Toute l'actualité de l'assurance maladie

Voir toutes les actualités