En Suisse, l’assurance maladie suit des règles strictes établies soit par la Confédération, soit par les caisses maladies. Démêlons le faux du vrai et découvrez ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Comment fonctionne la base LAMal ?
La base est-elle obligatoire ? Oui, la base LAMal est obligatoire pour toute personne vivant sur le territoire suisse. La loi sur l’assurance maladie votée en 1994 définit les couvertures incluses dans la base. C’est la raison pour laquelle toutes les caisses maladies ne peuvent proposer qu’une seule et même base. Certaines caisses pratiquent des tarifs élevés alors que d’autres proposent des primes plus modérées pour les même prestations. D’une caisse maladie à une autre, les prestations de la base sont exactement les même.
La base est soumise à la franchise qui représente une participation plus ou moins grande de l’assuré. Plus sa participation est grande, moins la prime est élevée. Les franchises pour un adulte oscillent entre 300 et 2500 CHF contre 0 à 600 CHF pour les enfants.
Tout savoir sur les franchises de l’assurance maladieTant que l’assuré n’atteint pas le montant de sa franchise, il ne sera pas remboursé par sa caisse maladie. Les jeunes qui sont le moins malades ont plutôt intérêt à choisir une franchise haute alors que nous avons l’habitude de conseiller une franchise à 0.- pour les enfants (ce qui veut dire que la caisse maladie remboursera dès le premier franc versé en fonction des soins prodigués).
Comment fonctionnent les assurances complémentaires LCA ?
Comme leur nom l’indique, les assurances complémentaires viennent compléter l’assurance de base souvent insuffisante en terme de couvertures. Sont-elles obligatoires ? Non, les assurances complémentaires ne sont pas obligatoires. L’assuré est libre d’augmenter ses couvertures d’assurance maladie comme il le souhaite. Bien sûr, être mieux couvert est plus que conseillé, mais l’assuré peut choisir sur quelle(s) couverture(s) il souhaite être assuré.
En effet, les caisses maladies proposent des complémentaires différentes suivant les couvertures. Si l’assuré veut être bien couvert pour la partie dentaire mais qu’il se fiche des médecines douces, il peut souscrire à une assurance qui le couvrira pour les problèmes dentaires, mais pas pour le reste. Chaque caisse maladie fait comme elle le souhaite et propose un panel de couvertures en fonction des besoins de chacun.
Bien sûr, elles proposent aussi des assurances complémentaires qui augmentent toutes les couvertures de la base, mais cela reste encore faible par rapport aux complémentaires seules.
Si on y regarde de plus près, les caisses maladies proposent le même type de couvertures : dentaire, médecines douces, hospitalisation en chambre privée ou semi-privée, assurance voyage, lunettes… Les franchises et les montants couverts peuvent varier d’une caisse à l’autre, expliquant ainsi la différence de coût.
En savoir plus sur les assurances complémentairesCombien coûte l’assurance maladie en Suisse ?
Nous assistons depuis plusieurs années à une hausse des primes de l’assurance maladie, toutes caisses confondues. Le début de l’automne est rythmé par les annonces des caisses maladie et les spéculations faites autour des primes de l’année suivante. Sans surprise, ce sont toujours des montants à la hausse qui sont annoncés au grand désespoir des assurés.
Pour l’année 2017, certains cantons ont été plus touchés que d’autres et ont vu les primes augmenter significativement. Bâle-Ville et Genève font partis des cantons dont les primes sont les plus chères tandis que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures est le mieux loti.
Pour calculer la prime de son assurance maladie, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste :
- Pour la base, comme expliqué ci-dessus, les couvertures étant les même pour chaque caisse maladie, vous pouvez choisir une compagnie qui propose une base moins chère. Assurez-vous néanmoins qu’elle dispose d’un bon service client.
- Pour les complémentaires, malgré l’apparente simplicité de l’offre proposée par les caisses maladie, s’y retrouver dans les différentes couvertures relève parfois du parcours du combattant.
Pour avoir une prime immédiatement, n’hésitez pas à faire appel à notre calculateur en ligne :
Accédez au calculateur en ligne