Changer de caisse maladie

assurance maladie

Changer de caisse maladie : une simple démarche, beaucoup d’économies

22 novembre 2018

Saviez-vous qu’en changeant de caisse maladie, vous pouviez économiser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de francs par an et ce, tout en conservant les mêmes prestations ? (Pour rappel : les prestations de l’assurance-maladie de base sont régies par une loi, la LAMal, et sont identiques pour tous les assurés. Seuls les tarifs des caisses-maladies diffèrent). Saviez-vous aussi que la plupart des assurés en Suisse ne cherchent même pas à changer de caisse-maladie ? Pourtant, de nombreux assurés paient plus cher qu’ils ne devraient. La raison dans de nombreux cas : une simple peur des tracas administratifs.

Et pourtant, changer de caisse maladie est une démarche administrative simple qui peut vous rapporter gros. En effet, vous ne savez peut-être même pas qu’il est possible de payer moins cher ailleurs : il n’y a qu’en comparant les offres que vous saurez si vous bénéficiez du service le plus économique.

Attention : vous n’avez plus que quelques jours faire des économies !

Pourquoi payer plus cher son assurance-maladie ?

Dans certains cas, les assurés préfèrent payer plus cher et bénéficier de services supplémentaires : ainsi, une personne en mauvaise santé préférera opter pour le modèle de santé standard (le plus cher) lui permettant de choisir son médecin ainsi que du tiers payant lui permettant de ne pas avoir à avancer d’argent lorsqu’il achète ses médicaments à la pharmacie. De plus, une personne en mauvaise santé optera pour la franchise la moins élevée, augmentant donc sa prime en conséquence.

Il faut déjà savoir que même en conservant la même franchise et le même modèle de santé, cela vaut la peine de comparer les offres pour voir si d’autres assureurs proposent le même modèle mais moins cher.

De plus, de nombreux assurés sont en bonne santé et n’ont pas forcément besoin de services comme le tiers-payant. De nombreux assurés peuvent également se contenter d’un modèle HMO ou médecin de famille et ainsi payer moins cher.

Le choix de la franchise est plus délicat. Même si vous pensez être en bonne santé et pouvoir opter pour une franchise à 2’500 francs, rappelez-vous tout de même que si un problème de santé survient, vous devrez avoir les fonds pour couvrir au minimum cette franchise.

Concernant la problématique administrative qui touche de nombreux assurés n’ayant tout simplement pas le courage ni l’envie ni le temps d’entreprendre la démarche de changement de caisse-maladie, qu’on se rassure : cette démarche est très simple.

Comment changer de caisse-maladie ?

Le changement de caisse-maladie s’opère en deux temps :

  • comparer les offres pour trouver celle qui vous semble la plus économique et la plus adaptée à vos besoins 
  • résilier le contrat auprès de votre assureur actuel

Si malgré tout, vous pensez que cette démarche vous prendra trop de temps, nous pouvons vous aider à comparer les offres et, si vous souhaitez changer de caisse-maladie, à résilier le contrat auprès de votre caisse-maladie actuelle. Passer par un conseiller en assurances pour choisir sa caisse-maladie est en effet la meilleure façon de faire le bon choix tout en limitant les tracas administratifs.

A noter tout de même que la résiliation auprès de votre caisse-maladie doit se faire avant le 30 novembre, date à laquelle votre lettre de résiliation devra être parvenue entre les mains de votre assureur (le cachet de la poste ne faisant pas foi). Vous n’avez donc plus que quelques jours pour entreprendre cette démarche et ainsi réaliser des économies !

Comparatif des primes LAMal
Prime LAMal 2025

Votre assurance de base pour 2025

L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins 
et des traitements médicaux de qualité.

  • Primes LAMal mises à jour pour 2025
  • Calculateur gratuit et sans engagement
  • Calculez votre prime LAMal 2025 en quelques clics
Calculez maintenant

Toute l'actualité de l'assurance maladie

Voir toutes les actualités