Suite à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance-maladie en 2019, nombreux sont les assurés qui envisagent de changer de caisse-maladie avant la date butoir du 30 novembre (date à laquelle votre lettre de résiliation devra être parvenue à votre caisse-maladie si vous changez d’assureur).
Si comparer les offres reste la meilleure façon d’économiser, comment être sûr de trouver la meilleure caisse-maladie ?
Il n’existe pas à proprement parler de “meilleure” caisse-maladie mais plutôt une caisse-maladie dont les offres correspondent le mieux à votre budget et votre besoin.
Voici les différents critères à prendre en compte lorsque vous comparez les offres :
La meilleure caisse-maladie est celle qui propose les primes les plus économiques
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une caisse-maladie est bien entendu le montant de la prime.
Pour rappel, les prestations de l’assurance-maladie de base sont identiques d’une caisse à l’autre alors que les tarifs sont très variables.
Certaines caisses-maladie justifient la hausse de leurs primes par un meilleur service (meilleure disponibilité, courtoisie, plus d’efficacité pour la facturation…) ou encore la possibilité pour leurs assurés de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de leurs partenaires (pharmacies mais aussi billetteries, prestataires de loisirs…). Si votre souci principal est un souci d’économie, vous devriez passer outre ces services et regarder avant tout le montant de la prime par rapport à votre profil (tranche d’âge, canton de résidence, franchise choisie) car les services proposés par certaines caisses-maladie ne justifient généralement pas la différence de tarif.
Concernant l’assurance de base, la meilleure caisse-maladie est donc généralement la moins chère.
La meilleure caisse-maladie est celle qui propose le modèle de santé le mieux adapté à votre situation
La plupart des caisses-maladie proposent des modèles de santé alternatifs vous permettant de payer moins cher votre prime, par exemple :
- le modèle « médecin de famille » : vous bénéficiez d’un rabais si vous vous engagez à toujours aller voir votre médecin de famille en premier lieu
- le modèle « HMO » : vous bénéficiez d’un rabais si vous vous engagez à toujours vous adresser au médecin du réseau de santé en premier lieu
- le modèle « Telmed » : vous bénéficiez d’un rabais si vous vous engagez à toujours contacter en premier lieu un centre de conseil médical par téléphone…
L’un de ces modèles pourrait tout à fait vous convenir (par exemple le modèle médecin de famille si vous avez déjà l’habitude de toujours consulter en premier votre médecin de famille). La meilleure caisse-maladie sera alors celle qui propose ce modèle et vous fait en plus bénéficier d’un rabais intéressant.
La meilleure caisse-maladie n’est pas forcément celle qui propose les meilleures assurances complémentaires
Car pour rappel, vous n’êtes absolument pas tenu de souscrire l’assurance-maladie de base et les assurances complémentaires auprès de la même caisse-maladie. Si vous hésitez à changer de caisse-maladie parce que vous êtes satisfait de votre couverture d’assurances complémentaires, vous perdez peut-être inutilement de l’argent.
En effet, en comparant les offres, vous trouverez peut-être une offre d’assurance de base plus économique chez un autre assureur. Vous pouvez alors résilier l’assurance de base auprès de votre assureur tout en conservant vos assurances complémentaires.
Si vous décidez de changer d’assurance-maladie, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 30 novembre pour résilier votre ancienne assurance, date à laquelle votre lettre de résiliation devra être parvenue à votre assureur. Nous vous invitons à télécharger nos modèles de lettre de résiliation.