Quand on est un travailleur frontalier, s’assurer correctement pour l’assurance maladie relève parfois du casse-tête. En effet, si vous commencez à travailler en Suisse, vous allez devoir choisir entre la CMU (sécurité sociale française) et la LAMal (l’assurance de base suisse).
Choisir la LAMal quand on est frontalier
Depuis plusieurs semaines, nous recevons beaucoup de demandes de la part des assurés frontaliers qui souhaitent s’assurer que leur choix (LAMal ou CMU) a bien été pris en compte. Un bref rappel s’impose car, la plupart du temps, ces assurés nous demandent les “coordonnées de la LAMal”.
LAMal est un acronyme et veut dire Loi sur l’Assurance Maladie. Autrement dit, la LAMal est une assurance qui est obligatoire pour toutes les personnes résidant en Suisse. La LAMal (ou assurance de base) est proposée par toutes les caisses-maladie suisses. Les couvertures étant imposées par la loi, toutes les caisses-maladie proposent exactement les même couvertures pour des primes différentes. Vous l’aurez donc compris, la LAMal n’est pas un organisme, c’est bien une assurance.
En tant que frontalier, qui dois-je contacter en Suisse ?
Afin de vous assurer que votre choix a bien été pris en compte ou envoyer des documents, il faut contacter le service de l’assurance maladie du canton de votre employeur.
Nous listons ci-dessous les coordonnées des différents services, selon les cantons frontaliers :
DEAS – DGAS – Service de l’assurance-maladie
Route de Frontenex 62
1207 Genève
Tél : +41 22 546 19 00
sam@etat.ge.ch
Office Vaudois de l’assurance-maladie
Ch. de Mornex 40
1014 Lausanne
Tél : +41 21 557 47 47
info.ovam@vd.ch
https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/contacter-loffice-vaudois-de-lassurance-maladie-ovam/
Office cantonal de l’assurance-maladie
Espace de l’Europe 2
Case Postal 716
2002 Neuchâtel
032 889 66 30
Office.AssuranceMaladie@ne.ch
http://www.ne.ch/autorites/DEAS/SASO/organisation/Pages/ocam.aspx
Caisse de compensation du Jura
Rue Bel-Air 3
2350 Saignelégier
Tél : 032 952 11 11
Ce canton a mis en place une page spéciale :
Comment choisir entre la LAMal suisse et la CMU française ?
Le facteur qui va vous faire choisir entre les deux systèmes est votre salaire. Du côté de la France, la prime de la CMU va être calculée sur le montant de votre revenu fiscal de référence, si bien qu’en cas de revenu élevé, la prime de la CMU suivra la même tendance et pourra atteindre des montants parfois déraisonnables. Du côté de la LAMal suisse, la prime est forfaitaire, c’est-à-dire qu’elle sera la même, peu importe votre revenu. Passé un certain revenu, il sera plus intéressant de s’affilier à la LAMal plutôt qu’à la CMU.
Si vous avez l’habitude de vous faire soigner en Suisse ou si vous vivez dans une zone géographique avec peu de médecins, nous vous conseillons d’opter pour la LAMal suisse. En effet, grâce aux couvertures proposées par les différentes caisses-maladie, vous pourrez vous faire soigner en France comme en Suisse.
Combien coûte la LAMal pour les frontaliers ?
Si vous cherchez un calculateur fiable et mis à jour, nous avons ce qu’il vous faut : nous avons développé un calculateur en ligne pour vous permettre de trouver le montant de votre prime LAMal frontalière.
Il suffit de remplir quelques renseignements (comme votre sexe et votre tranche d’âge) et en quelques clics, nous vous donnons la prime de votre assurance LAMal.
Très bon site, seul d’ailleurs ou j’ai trouvé rapidement ce que je cherchais, c a d, coordonnées du SAM du canton du Jura alors 10000 merci et félicitations pour votre professionnalisme !
Merci beaucoup pour votre commentaire, nous sommes très contents d’avoir pu vous aider.
Bonjour j’ai envoyé plusieurs courriers avec suivi pour mon affiliation ainsi qu’e-mail j’ai essayé de vous joindre téléphoniquement et c’est impossible je n’ai aucun retour de votre part depuis cinq mois pourriez-vous me dire comment peut-on prendre un rendez-vous car j’ai fait une demande par mail je n’ai jamais eu de retour?
Même sur votre site il n’y a aucune demande en ligne de disponible.
Bonjour, nous sommes un site informatif et de comparaison d’assurances, nous n’avons aucun lien avec le Service de l’Assurance Maladie. Nous vous invitons à les contacter directement, depuis leur site.
Bonjour je désire envoyer le document à lamal comme quoi je m’affilie à la cmu à quel adresse ?et mail si possible.
Cordialement
Bonjour, sur notre page https://www.assurance-info.ch/frontaliers-comment-contacter-le-service-de-lassurance-maladie/ , vous retrouverez l’adresse email du SAM : sam@etat.ge.ch.
Bonjour, depuis mon arrêt maladie du 29 décembre 2023, jusqu’à ce jour je n’ai pas été indemnisés mon employeur. Il me dit que je suis à lamal. Je me suis retrouvé à payer l’ambulance ainsi que les frais médicaux. Merci de bien vouloir m’aider à régulariser, ma situation.
Bonjour, s’il s’agit d’un arrêt suite à une maladie (et non un accident), votre employeur doit faire marcher son assurance d’indemnités journalières, vous toucherez alors votre salaire pendant 720 jours minimum. Voici le site de la confédération qui vous donnera les détails : https://www.ch.ch/fr/travail/maladie–accident–invalidite/incapacite-de-travail#maladie
Pour ce qui est des frais d’ambulance : vous devez savoir si vous êtes à la LAMal ou à la CMU française, c’est vous qui avez signé le contrat, et non votre employeur (celui-ci n’intervient pas dans le choix que vous avez fait). La LAMal prendra en charge les frais d’ambulance à hauteur de 50% de la facture, avec 500 CHF maximum par année, si l’urgence est en Suisse. Si celle-ci est à l’étranger, vous bénéficiez du tarif social correspondant à celui pratiqués dans les pays membres de l’UE/AELE.
Bonjour
Je souhaite prendre un rdv au Sam concernant la Lamal frontalière et l’assurance maladie Suisse lors de maladie longue durée
Merci
Belle journée
Rita Jaillant
Bonjour,
Le SAM de Genève est joignable ici : https://www.ge.ch/organisation/service-assurance-maladie
Bonne journée !
L’équipe de Assurance-Info