Vous vous êtes déjà certainement posé la question : est-ce que telle ou telle assurance est obligatoire ? Si ce n’est pas obligatoire, est-ce vraiment utile de souscrire cette assurance ? Il est parfois difficile de répondre à cette question, lorsque que nous ne connaissons pas l’étendue des assurances, les prestations qui peuvent être servies en cas de sinistre. Dans cet article, nous allons vous apporter de nombreuses réponses et indications qui peuvent vous aider à faire votre choix en matière de complémentaire maladie. Dans tous les cas, si vous souhaitez plus de renseignements sur les assurances complémentaires de soins ou d’autres, n’hésitez pas à contacter un conseiller en assurances.
Assurance complémentaire maladie : obligation ou nécessité ?
La première des questions est de savoir si l’assurance complémentaire est rendue obligatoire par la Confédération ? La réponse est non, mais attention, cela ne veut pas dire que cette assurance n’a pas de nécessité. En matière de maladie, vous avez l’obligation de souscrire une assurance maladie de base (AOS). “Toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.”. Cette assurance est organisée par la LAMal – Loi fédérale sur l’assurance-maladie. D’ailleurs à ce sujet, si les primes LAMal sont encadrées par le Conseil fédéral, elles peuvent varier d’une compagnie à l’autre. N’hésitez pas à faire un comparatif d’assurance maladie de base en ligne en seulement quelques clics !
A l’inverse de la LAMal, l’assurance complémentaire pour hospitalisation, soins ambulatoires, dentaires et d’autres frais de traitements médicaux est organisée par la LCA – Loi sur le contrat d’assurance. L’assurance complémentaire maladie relève des assurances privées, cela signifie que les assureurs peuvent pratiquer les primes qu’ils souhaitent, choisir l’étendue des couvertures et des prestations, mais aussi accepter ou non une proposition d’assurance complémentaire.
Dans le cadre de la LAMal, l’assureur ne peut en aucun cas refuser un assuré pour quelque raison que ce soit. Ce n’est absolument pas le cas dans le cadre de la LCA, à ce titre vous aurez à remplir un questionnaire médical qui permettra à l’assureur d’évaluer le bénéfice – risque et ainsi d’accepter, de refuser ou d’émettre des réserves.
Les traitements médicaux sont onéreux et la LAMal ne prend pas tous les frais à charge. Cela signifie que certains traitements peuvent ne pas vous être remboursés si vous n’avez pas souscrit d’assurance maladie complémentaire. Faire le choix de souscrire une assurance complémentaire, c’est vous assurer de pouvoir vous soigner correctement sans mettre à mal vos finances. C’est avoir la possibilité d’une hospitalisation en semi privée ou privée, pouvoir choisir vos médecins et être hospitalisé en dehors de votre canton de résidence, par exemple.
Les différents éléments d’une assurance complémentaire
Certains frais médicaux ne sont pas pris en charge par l’assurance de base, c’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire des assurances complémentaires. D’ailleurs, petite parenthèse, sachez que vous avez la possibilité de souscrire une assurance prénatale pour votre futur bébé. Ceci vous permet de ne pas avoir à remplir de questionnaire médical, étant donné que bébé n’est pas encore là. Ainsi, l’assureur acceptera sans réserve la proposition d’assurance et votre bébé sera pris en charge, quel que soit son état de santé à la naissance.
En matière d’assurances complémentaires, vous pouvez faire le choix d’une complémentaire globale avec hospitalisation, dentaire, lunettes, médecines naturelles, cures et bains, fitness, ou faire des choix afin de vous assurer au plus près de vos besoins.
Hospitalisation
Concernant l’hospitalisation, il peut s’agir d’une part importante de vos frais médicaux. En effet, une hospitalisation peut être très onéreuse, surtout si vous décidez d’être hospitalisé en mi-privé ou privé. L’assurance de base prend les frais hospitaliers à charge, mais uniquement en division commune d’un hôpital répertorié, dans votre canton de résidence, sauf en cas d’urgence. En division commune, cela signifie que vous pouvez être plusieurs par chambre, ce qui peut être dérangeant, incommodant, et même parfois ne pas favoriser un bon rétablissement. Avec une complémentaire hospitalisation mi-privée, vous pourrez séjourner dans une chambre avec 2 lits, tandis qu’en privée, vous bénéficierez d’une chambre seule. Autre avantage, vous pouvez décider, comme vous le souhaitez, de l’établissement dans lequel vous voulez être soigné, dans votre canton ou hors de votre canton.
Pour plus de renseignements, lisez l’article de l’un de nos partenaires : “Pourquoi souscrire une complémentaire hospitalisation ?”
Soins dentaires et lunettes
Concernant les soins dentaires, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge, soit au moyen d’assurance complémentaire globale pour les soins ambulatoires ou en souscrivant une assurance complémentaire dentaire. Les soins dentaires ne sont pas pris en charge par la LAMal, dans la plupart des cas. L’AOS ne les prend en charge uniquement que s’il s’agit de frais dentaires consécutifs à une maladie grave ou un accident.
Souscrire une complémentaire dentaire vous permet de pallier cette insuffisance de la base et ainsi permettre une prise en charge de vos soins dentaires courants. En ce qui concerne les lunettes et verres de contact, l’AOS ne prend qu’un forfait de CHF 180,- par année civile, mais uniquement pour les enfants de moins de 18 ans. La plupart des complémentaires vous proposent différents forfaits pour des périodes de 3 ou 5 ans.
Les frais à l’étranger
Autre point important, les frais médicaux à l’étranger. En cas d’hospitalisation, par exemple, votre base vous rembourse au maximum, le double de ce qu’elle vous aurait remboursé si vous aviez été hospitalisé en Suisse, dans votre canton de domicile. Pour certains pays, cela peut être suffisant, mais pour d’autres, vous risquez de devoir mettre une importante somme de votre poche. Les Etats-Unis, le Canada ou encore le Japon comptent parmi les pays où le prix des hospitalisations est le plus élevé du monde. Les assurances complémentaires vous permettent d’augmenter ce plafond de remboursement, ainsi vous pourrez partir l’esprit tranquille.
La médecine naturelle
Aujourd’hui, nous avons de plus en plus recours aux médecines dites “douces”. C’est d’ailleurs à ce titre, que l’assurance maladie de base intègre certaines spécialités, comme la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, la médecine anthroposophique et la thérapie neurale. Ostéopathie, kinésiologie, étiopathie, hydrothérapie, massage ayurvédique ou encore naturopathie comptent parmi de nombreuses spécialités de la médecine alternative. Avec une assurance complémentaire médecine naturelle vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sur une liste étendue des spécialités.
Tous ces soins spécifiques peuvent être pris en charge par une complémentaire, au même titre que les médicaments hors liste, le fitness, la psychothérapie ou encore des échographies complémentaires au cours de votre grossesse. N’attendez plus pour demander conseils auprès de nos conseillers !
Comment souscrire une assurance complémentaire maladie ?
Le premier des conseils que nous pouvons vous donner, c’est n’attendez pas ! Pour de nombreuses situations, c’est au moment où l’événement se présente que l’on se demande si on a été assez prévoyant. Par exemple, lorsque l’on se retrouve au cœur d’un litige, avec son employeur ou un voisin, la protection juridique privée est un bon allié, à condition d’avoir souscrit cette assurance. Une fois que le litige est constaté, vous n’avez plus la possibilité de vous assurer, pour ce litige. C’est également le cas pour les soins et frais médicaux. Une fois que vous êtes malade, la compagnie d’assurance a tout à fait le droit de refuser de vous assurer ou d’émettre des réserves. Il est fortement recommandé de souscrire des assurances complémentaires le plus tôt possible et surtout lorsque vous n’avez pas d’antécédents médicaux.
Pour vous aider à souscrire une complémentaire maladie, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils, mais aussi vous donner toutes les informations sur l’étendue des prestations, les primes ou encore les conditions relatives au contrat d’assurance.