Vous envisagez de changer d’offre d’assurance complémentaire pour l’année prochaine ? Sachez que c’est encore possible mais seulement jusqu’à la fin du mois de septembre.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Si le délai pour résilier l’assurance-maladie de base est en général au 30 novembre (30 juin pour les assurés payant la franchise ordinaire de 300 francs), on oublie souvent que le délai pour résilier l’assurance complémentaire est différent.
En effet, le délai pour la résiliation de l’assurance complémentaire est indépendant de celui de l’assurance de base. Il varie d’une caisse-maladie à l’autre mais le plus souvent, s’il n’y a pas d’augmentation de prime, il est de 3 mois avant la fin d’une année civile, c’est-à-dire que le 30 septembre est la date butoir. (Pour certaines caisses, le délai est de 6 mois. Renseignez-vous bien auprès de votre caisse-maladie.)
Ce délai peut cependant être prolongé en cas d’augmentation de prime (à vérifier auprès de votre assureur).
Attention à la durée minimale contractuelle de votre assurance : vous ne pouvez résilier votre assurance que lorsque cette durée minimale (le plus souvent d’un an) est dépassée.
Il est indispensable d’avoir déjà votre nouveau contrat d’assurance complémentaire avant de résilier l’ancien contrat. En effet, une caisse-maladie peut parfois refuser de vous assurer ou poser une réserve et vous risquez donc de vous retrouver sans couverture pour certains soins si vous résiliez trop tôt votre ancien contrat (ceci n’est valable que pour l’assurance complémentaire car on ne peut pas vous refuser l’assurance de base).
La résiliation doit se faire par lettre recommandée : celle-ci doit être déjà arrivée à votre assureur le jour de la date butoir.
Sachez également qu’il vous est tout à fait possible de souscrire à l’assurance de base et à l’assurance complémentaire auprès de deux caisses-maladie différentes. Il vous est ainsi possible de ne résilier que votre assurance complémentaire auprès de votre caisse-maladie actuelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la résiliation de votre assurance ou si vous souhaitez comparer des offres d’assurance complémentaire.