L’épidémie de coronavirus a largement permis de développer la pratique de la télémédecine. Depuis quelques années, déjà, certaines pharmacies étaient équipées afin de pouvoir permettre aux patients des consultations par vidéoconférence. De même, le modèle alternatif télémédecine pour la LAMal a de plus en plus d’adeptes.
Simplification, rapidité, prise en charge précoce, diminution des coûts de santé, diminution des primes d’assurance de base, la télémédecine présente de nombreux avantages !
La télémédecine n’est pas une pratique nouvelle et la crise a permis son essor vers un système de santé 3.0 !
Une pratique de la télémédecine qui se développe !
La crise sanitaire a eu un effet sur le développement de la télémédecine. De nombreux patients ont eu recours à cette pratique, qui permet à un médecin de poser un premier diagnostic. Par le biais d’une consultation téléphonique ou par vidéo, les médecins en hôpitaux ou en cabinet, les spécialistes et autres praticiens ont adopté cette pratique. Le principal but, bien évidemment, est de donner un conseil médical dans les cas qui ne nécessite pas d’examen clinique poussé.
Cet objectif, d’apporter une réponse médicale rapide à un patient, lorsque cela est possible, est étroitement lié à la crise du coronavirus. En effet, cette pandémie n’a eu de cesse de montrer les limites du système de santé. Il était indispensable d’assurer la continuité des soins pour les personnes vulnérables et d’éviter l’engorgement des hôpitaux.
Certaines pharmacies proposent des consultations par vidéoconférence, et ce, depuis déjà presque dix ans. A l’époque, déjà, l’objectif était de limiter les surcharges des centres d’urgence, de donner un accès aux soins de manière plus facile et rapide pour les patients, de pouvoir être plus réactif. Depuis 2015, toutes les pharmacies de Suisse peuvent proposer les consultations médicales par visioconférence dans le cadre du projet netCare de pharmaSuisse. Si cette pratique a eu du mal à se développer, force est de constater, que le coronavirus a servi l’essor de la téléconsultation médicale.
Une diminution des coûts de santé et pour l’assuré
Dans la phase test du projet netCare, 73 % des cas ont pu être traités uniquement par le pharmacien sans la nécessité d’une vidéoconférence avec un médecin. S’agissant d’un conseil pharmaceutique, le coût est moins élevé qu’une consultation par vidéo et bien moins qu’une consultation physique dans un cabinet. De fait, par la force des choses, le coût est moins élevé pour l’assuré. Régulièrement, ce service est utilisé par les jeunes qui n’ont pas réellement de problèmes médicaux chroniques ou autres. Certains maux peuvent être rapidement pris en charge et solutionnés par le pharmacien ou le centre de conseil, dans le cadre du modèle alternatif de Télémédecine.
La télémédecine a également un impact sur les coûts de la santé pour diverses raisons. Premièrement, comme indiqué plus haut, le coût pour l’assuré est plus faible. Deuxièmement, la téléconsultation rend l’accès aux soins plus facile pour certains. Cela permet notamment une prise en charge plus rapide en cas de pathologie plus grave, permettant de fait de réduire les coûts de la maladie et d’augmenter les chances de guérison.
Éviter les coûts d’une hospitalisation inutile, éviter au patient de se déplacer, faciliter l’accès aux soins, prendre en charge de manière précoce certaines pathologies, les avantages de la télémédecine sont nombreux.
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Qu’est-ce que le modèle d’assurance maladie Télémédecine ?
L’assurance maladie de base (LAMal) en modèle télémédecine permet une réduction de 15 % par rapport à la prime LAMal Standard. Dans ce modèle alternatif de la LAMal, les assurés ont l’obligation de contacter un centre de conseil médical avant de se rendre chez un médecin. Les professionnels de la santé de ces centres de télémédecine vont alors poser de nombreuses questions aux patients afin de déterminer le niveau d’urgence ou de gravité. C’est ce professionnel qui donne un premier diagnostic et oriente le patient éventuellement vers un médecin pour une consultation physique, vers l’hôpital ou vers un thérapeute.
De toute évidence, ces conseils médicaux au préalable permettent de réaliser des économies. Pour certaines compagnies d’assurance, le modèle alternatif télémédecine est composé de deux modèles avec l’un où le patient a l’obligation de suivre les indications du centre de conseil médical et l’autre où le patient a la possibilité de ne pas suivre les indications formulées. Vous pouvez également avoir l’obligation de vous référer à votre pharmacien et de suivre ses recommandations. Lorsque vous faites le choix d’un modèle alternatif, vous devez toujours vous conformer aux règles qui y sont liées en fonction du modèle choisi.
- Modèle HMO : il s’agit d’un réseau de soins composé de médecins (généralistes, certains spécialistes et thérapeutes) réunis dans un cabinet de groupe (HMO). Dans le cas présent, le médecin peut vous adresser directement à un spécialiste du réseau de soins.
- Modèle Médecin de famille : vous devez toujours, dans un premier temps, consulter le médecin choisi dans votre contrat.
- Modèle télémédecine : vous devez contacter en amont le centre de conseil médical ou la pharmacie.
Les modèles alternatifs permettent une économie pour les assureurs et, de fait, une baisse de la prime LAMal. Si vous souhaitez opter pour un modèle alternatif en télémédecine, en médecin de famille ou autres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller spécialisé dans l’assurance maladie.