Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
L’épidémie de coronavirus a largement permis de développer la pratique de la télémédecine. Depuis quelques années, déjà, certaines pharmacies étaient équipées afin de pouvoir permettre aux patients des consultations par vidéoconférence. De même, le modèle alternatif télémédecine pour la LAMal a de plus en plus d’adeptes.
Simplification, rapidité, prise en charge précoce, diminution des coûts de santé, diminution des primes d’assurance de base, la télémédecine présente de nombreux avantages !
La télémédecine n’est pas une pratique nouvelle et la crise a permis son essor vers un système de santé 3.0 !
La crise sanitaire a eu un effet sur le développement de la télémédecine. De nombreux patients ont eu recours à cette pratique, qui permet à un médecin de poser un premier diagnostic. Par le biais d’une consultation téléphonique ou par vidéo, les médecins en hôpitaux ou en cabinet, les spécialistes et autres praticiens ont adopté cette pratique. Le principal but, bien évidemment, est de donner un conseil médical dans les cas qui ne nécessite pas d’examen clinique poussé.
Cet objectif, d’apporter une réponse médicale rapide à un patient, lorsque cela est possible, est étroitement lié à la crise du coronavirus. En effet, cette pandémie n’a eu de cesse de montrer les limites du système de santé. Il était indispensable d’assurer la continuité des soins pour les personnes vulnérables et d’éviter l’engorgement des hôpitaux.
Certaines pharmacies proposent des consultations par vidéoconférence, et ce, depuis déjà presque dix ans. A l’époque, déjà, l’objectif était de limiter les surcharges des centres d’urgence, de donner un accès aux soins de manière plus facile et rapide pour les patients, de pouvoir être plus réactif. Depuis 2015, toutes les pharmacies de Suisse peuvent proposer les consultations médicales par visioconférence dans le cadre du projet netCare de pharmaSuisse. Si cette pratique a eu du mal à se développer, force est de constater, que le coronavirus a servi l’essor de la téléconsultation médicale.
Dans la phase test du projet netCare, 73 % des cas ont pu être traités uniquement par le pharmacien sans la nécessité d’une vidéoconférence avec un médecin. S’agissant d’un conseil pharmaceutique, le coût est moins élevé qu’une consultation par vidéo et bien moins qu’une consultation physique dans un cabinet. De fait, par la force des choses, le coût est moins élevé pour l’assuré. Régulièrement, ce service est utilisé par les jeunes qui n’ont pas réellement de problèmes médicaux chroniques ou autres. Certains maux peuvent être rapidement pris en charge et solutionnés par le pharmacien ou le centre de conseil, dans le cadre du modèle alternatif de Télémédecine.
La télémédecine a également un impact sur les coûts de la santé pour diverses raisons. Premièrement, comme indiqué plus haut, le coût pour l’assuré est plus faible. Deuxièmement, la téléconsultation rend l’accès aux soins plus facile pour certains. Cela permet notamment une prise en charge plus rapide en cas de pathologie plus grave, permettant de fait de réduire les coûts de la maladie et d’augmenter les chances de guérison.
Éviter les coûts d’une hospitalisation inutile, éviter au patient de se déplacer, faciliter l’accès aux soins, prendre en charge de manière précoce certaines pathologies, les avantages de la télémédecine sont nombreux.
Lire également : Economisez sur votre assurance-maladie grâce aux modèles alternatifs
L’assurance maladie de base (LAMal) en modèle télémédecine permet une réduction de 15 % par rapport à la prime LAMal Standard. Dans ce modèle alternatif de la LAMal, les assurés ont l’obligation de contacter un centre de conseil médical avant de se rendre chez un médecin. Les professionnels de la santé de ces centres de télémédecine vont alors poser de nombreuses questions aux patients afin de déterminer le niveau d’urgence ou de gravité. C’est ce professionnel qui donne un premier diagnostic et oriente le patient éventuellement vers un médecin pour une consultation physique, vers l’hôpital ou vers un thérapeute.
De toute évidence, ces conseils médicaux au préalable permettent de réaliser des économies. Pour certaines compagnies d’assurance, le modèle alternatif télémédecine est composé de deux modèles avec l’un où le patient a l’obligation de suivre les indications du centre de conseil médical et l’autre où le patient a la possibilité de ne pas suivre les indications formulées. Vous pouvez également avoir l’obligation de vous référer à votre pharmacien et de suivre ses recommandations. Lorsque vous faites le choix d’un modèle alternatif, vous devez toujours vous conformer aux règles qui y sont liées en fonction du modèle choisi.
Les modèles alternatifs permettent une économie pour les assureurs et, de fait, une baisse de la prime LAMal. Si vous souhaitez opter pour un modèle alternatif en télémédecine, en médecin de famille ou autres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller spécialisé dans l’assurance maladie.
L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.