Pourquoi assurer son animal de compagnie ?
Avoir un animal de compagnie ne doit pas résulter d’un caprice. C’est une décision qui doit être bien réfléchie et assumée. En effet, encore de nos jours, trop d’animaux sont abandonnés dans la nature… cadeau de noël ou d’anniversaire qui ne convient plus voilà comment sont malheureusement encore traités les animaux…Le manque de considération persiste chez certaines personnes mais heureusement certains animaux tombent dans de très bonnes familles où ils sont chouchoutés et considérés comme un des leur.
En Suisse, des études menées en 2019 par homegate.ch nous ont montré qu’un ménage sur deux possède un animal de compagnie à savoir 41% de la population. La star des Suisse est le chat en première position suivi du chien. Les rongeurs et les poissons prennent la suite du classement et pour finir les reptiles et les oiseaux. Le site “The Economist” a également montré que la Suisse est le 4ème pays au monde qui dépense le plus pour leur animal de compagnie. En 2019, le marché des soins pour animaux représentait déjà plus de 650 millions de francs.
Alors oui, avoir un animal de compagnie a un coût, il faut assumer les frais que cela implique : alimentaire, loisirs, vétérinaires, etc. Même si les frais alimentaires et d’hygiène sont aussi élevés, ce qui risque de coûter le plus cher, ce sont les soins vétérinaires. Hormis les frais de vaccins et de passeport qui sont obligatoires lors de l’adoption de votre animal, il se peut malheureusement que votre animal subisse au cours de sa vie des problèmes de santé ou des accidents et ces frais peuvent vite devenir un poids dans votre budget ménage.
A titre informatif voici quelques idées des prix des frais vétérinaires :
- Soins pour coupures sur pattes: 800 CHF
- Soins pour plaies par morsures: 800 – 1’000 CHF
- Opération après ingestion d’un corps étranger: 1’500 – 2’000 CHF
- Traitement de fractures osseuses: 2’000 – 2’500 CHF
Des interventions souvent nécessaires comme la stérilisation et la castration sont également coûteuses et peuvent ainsi être prises en charge par les assurances pour alléger votre porte-monnaie.
Certains propriétaires aiment chouchouter leur animal comme leur propre enfant, et de nos jours, certaines thérapies douces comme l’ostéopathie ou la physiothérapie sont adaptées pour les animaux. C’est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre de payer pour soulager leur animal. Certains pack d’assurance prendront également ce type de traitement en charge.
Hormis les animaux de compagnies plus populaires comme évoqué plus haut, les animaux de la ferme aussi ont un réel intérêt à être couverts.
Certains foyers n’ont malheureusement pas les moyens de soigner leur animal de compagnie lorsqu’un accident arrive. Lorsque le budget vient à manquer, les animaux sont trop souvent laissés dans leur souffrance et cela peut empirer ce qui ne fait qu’augmenter le prix des soins à prodiguer. Alors pour éviter de devoir laisser son animal souffrir, il existe des assurances pour animaux domestiques qui couvrent les frais de vétérinaire.
Comment assurer son animal de compagnie ?
Nous les aimons comme un membre de notre famille et nous voulons les protéger de la sorte. Alors tout comme nos enfants, nos animaux de compagnies peuvent aussi avoir leur propre assurance pour être correctement couverts.
Certaines compagnies d’assurances proposent des assurances spéciales animaux. Une option que vous pouvez donc ajouter à vos autres primes mensuelles si vous souhaitez rester chez la même compagnie.
Notre assurance partenaire, spécialiste de l’assurance animal, Epona vous propose des forfaits mensuels à partir de 4,90 Fr pour votre chien et dès 3,90 Fr pour votre chat.
Comme pour l’assurance maladie de base, suivant le montant de la prime, la couverture sera différente. A vous de juger quels sont vos besoins et à quelle hauteur vous souhaitez couvrir votre animal de compagnie.
Voici quelques informations concernant les modalités des assurances animales :
- Les assureurs prennent en charge uniquement 80% des frais pour les animaux de moins de 4 mois et de plus de 12 ans (valable pour les chats et les chiens, cette règle ne s’applique pas par exemple pour les chevaux).
- Il est conseillé d’assurer votre animal avant son 7ème anniversaire car certaines compagnies refusent de les assurer après cet âge.
- L’assurance prendra également en charge deux chats ou deux chiens par foyer maximum. Cette limite ne s’applique pas pour les propriétaires de chevaux qui peuvent être assurés en nombre illimité.
Il est également conseiller d’inclure votre animal de compagnie dans votre assurance Responsabilité Civile. Certains canton rendent cela obligatoire dès lors que vous devenez propriétaire d’un chien.
En savoir plus sur la RC animaux.
Si vous souhaitez assurer dès maintenant votre animal, faites votre comparaison en ligne grâce à notre simulateur en ligne personnalisé et trouvez la prime la moins chère !