Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Pour ceux qui seraient passés à côté de cette information, la loi va changer concernant l’imposition à la source des frontaliers. En effet, à partir du 1er janvier 2021, les frontaliers imposés à la source ne pourront plus faire de demande de taxation ordinaire ultérieure pour faire déduire de leurs impôts les versements de leur 3ème pilier A.
Un coup dur pour les frontaliers de Genève pour qui cette déduction fiscale représentait une véritable aubaine. Si le 3ème pilier présente d’autres avantages (économiser pour une retraite incertaine, par exemple), la déduction fiscale représentait une économie non négligeable.
Tout n’est cependant pas perdu pour ces frontaliers. En effet, il leur reste la possibilité d’acquérir le statut de quasi-résident suisse, ce qui leur permettrait de bénéficier des mêmes déductions fiscales qu’un contribuable suisse.
Le statut de quasi-résident suisse est un statut fiscal qui concerne les frontaliers du canton de Genève uniquement. Pour bénéficier de ce statut, il faut en faire la demande chaque année et répondre à certains critères.
Le critère principal pour répondre à ce statut est la provenance des revenus du foyer. En effet, pour être quasi-résident, il faut qu’au minimum 90% des revenus du foyer proviennent de Suisse. Quand on parle de revenus, on parle bien de tous les revenus : les salaires ainsi que les revenus de placements bancaires ou les revenus locatifs.
Attention ! Le statut de quasi-résident n’est pas intéressant pour tout le monde. Dans certains cas, il peut au contraire vous faire perdre plus d’argent. Le mieux est encore de contacter un spécialiste fiscal qui saura vous dire, en effectuant des simulations, si ou ou non ce statut est intéressant pour vous.
Si, après avoir obtenu une simulation, il s’avère que ce statut est intéressant pour vous et que vous rentrez dans les critères permettant d’être considéré quasi-résident, vous pourrez chaque année faire une demande de rectification de votre imposition à la source. A noter que cette demande doit toujours être effectuée avant le 31 mars de l’année suivant la période concernée.
Oui, vous pouvez garder votre 3ème pilier si vous l’avez déjà souscrit. L’impossibilité de déduire fiscalement les primes que vous versez chaque année va également s’appliquer à votre contrat (à moins que vous n’optiez pour le statut de quasi-résident).
Avec le 3ème pilier lié 3a, vous ne pourrez pas le résilier pour toucher les fonds versés dessus. En effet, ce contrat est soumis à des règles très strictes pour pouvoir libérer les fonds :
Si aucune de ces conditions ne sont remplies, il n’est pas possible de résilier le contrat. L’assuré doit donc attendre l’âge de la retraite légal (65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes) pour enfin pouvoir toucher les fonds versés.
En attendant d’atteindre cet âge, il vous est possible de suspendre les versements sur votre contrat : c’est la libération du service des primes. Le contrat n’est plus alimenté et va “dormir” jusqu’à l’âge de la retraite.
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.