En 2021, l’électromobilité gagne du terrain en Suisse. A l’ère où l’énergie durable est au cœur des projets environnementaux, le choix de se porter vers un véhicule éco-responsable se confirme. D’après l’Office fédéral de la statistique (OFS), 18% des ventes en 2020 concernées l’achat d’un véhicule hybride ou électrique.
Aujourd’hui acheter une voiture électrique coûte encore cher mais cela devient plus accessible pour une plus grande partie de la population. De nombreux modèles voient le jour ce qui laisse aussi le choix du design aux acquéreurs.
De plus en plus de bornes de recharge sont installées dans les grandes villes. Mais cela ne suffit pas, certains élus se battent pour faire avancer les choses et démocratiser l’électromobilité.
Si l’avenir semble être à l’électrique et que de plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse, certains d’entre vous peuvent se demander, avant de faire le grand saut : est-ce-que cela a un impact sur mon assurance, vais-je payer une prime plus élevée ? Car oui, une voiture électrique doit aussi être assurée.
Dois-je prendre une assurance spécifique pour ma voiture électrique ?
Non, n’importe quelle assurance auto peut assurer votre voiture électrique.
Comme pour un véhicule classique vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile.
Vous serez ensuite libre de souscrire ou non à une assurance casco. Additionnelle à la RC privée, l’assurance casco propose une couverture plus large et étendue en cas d’accident avec un tiers.
En effet, la RC privée couvrira vos frais de réparation uniquement lié à un accident dont vous n’êtes pas responsable ou indépendamment de votre volonté. Si vous avez une collision avec un tiers, les dégâts ne pourront être couvert qu’avec une assurance casco complète. La casco partielle prend en charge uniquement les sinistres causés par la nature (tempêtes, incendie, chute de pierre, etc.) et/ou les animaux ainsi que les actes de vandalismes (vol, tentative d’infraction sur le véhicule, etc.)
Alors comment assurer votre véhicule électrique ou hybride ?
Si vous avez déjà une assurance voiture qui vous convient, il suffit d’informer votre assureur de votre nouvel achat : il modifiera votre prime en fonction du modèle de votre nouveau véhicule.
Mais saviez-vous que certains assureurs proposent des primes moins élevées pour les voitures électriques ? Pour inciter à une circulation éco-responsable, les assurances peuvent vous faire un rabais de prime pour contribuer à la protection de l’environnement par l’exemple. Roulez durable et payez moins chère.
Lire aussi : Quelle est la voiture la moins chère à assurer en Suisse ?
Mais attention toutes les compagnies d’assurance ne le font pas, c’est pourquoi si vous venez d’acheter une voiture hybride ou électrique et que vous avez déjà une assurance voiture, vous pouvez comparer les offres pour trouver la prime la moins chère.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
L’assurance pour les voitures électriques est-elle moins chère ?
Comme dit précédemment, si les voitures électriques sont en général plus coûteuses à l’achat que les voitures aux motorisations classiques, elles sont également plus économiques sur le long terme car elles consomment moins et que les primes d’assurance pour ce type de voiture sont en général plus basses.
En effet, les assurances vous accordent bien souvent un rabais lorsque vous conduisez un véhicule écologique. Si vous envisagez de changer de voiture et d’acheter un véhicule électrique, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître le rabais auquel vous avez droit.
Attention : le tarif de votre assurance auto dépend également d’autres facteurs tels que votre canton de résidence, votre âge, votre historique de conducteur ou la façon dont vous utilisez votre véhicule.
Comment choisir l’assurance de ma voiture électrique ?
Comme pour une voiture classique, l’assurance responsabilité civile véhicule est obligatoire pour votre voiture électrique.
Il est cependant recommandé, si vous achetez une voiture électrique, de souscrire une assurance Casco, le coût des réparations d’un véhicule électrique étant relativement élevé : l’assurance Casco couvrira ainsi les dommages causés par votre véhicule en cas de vol, incendie, bris de glace, collision avec des animaux… En optant pour une assurance Casco complète, votre véhicule électrique sera également couvert en cas de collision.
Dès que vous changez de véhicule, cela vaut la peine de comparer les offres pour vous assurer que vous ne trouverez pas une assurance auto moins chère que celle que vous avez actuellement. De plus, le changement de véhicule constitue un cas où vous pouvez changer d’assurance auto sans perdre vos primes.