En Suisse Romande, l’hiver apporte souvent avec lui la neige. Même si l’arrivée de l’or blanc est souvent appréciée pour la beauté des paysages qu’elle offre, elle peut aussi causer des dégâts beaucoup moins agréables. Une glissade sur le trottoire, un accident de voiture suite à une route très enneigée, une toiture abîmée par les chutes de neige, les dégâts sont nombreux et fréquents pendant cette saison. Alors voici comment vous couvrir au mieux de ces accidents de l’hiver.
L’assurance Responsabilité Civile Privée pour vous couvrir des risques de chutes
Un trottoir mal déneigé et c’est la chute ! Fractures, entorses, jusqu’à des déchirures des tendons, les dommages peuvent être importants suite à une chute sur la neige et/ou verglas. Mais la question est de savoir qui est responsable de ce type d’incidents, comment vont être pris en charge les frais de soins si cela est nécessaire. Chaque année, pendant la saison hivernale, c’est tout de même environ 17.000 accidents de la sorte qui sont répertoriés en Suisse. Et cela coûte cher aux assurances.
Dans un premier temps, la loi rappelle au bon sens sur ce type d’accident. En effet, il est tenu à chacun de déneiger la partie public du trottoir devant chez soi. Mais il en va de soi que si une tempête se déclenche en pleine nuit, vous n’aurez peut-être pas eu le temps de déneiger correctement avant les premiers départs au travail. Ce sont des détails et du bon sens qui sont à prendre en compte lors de la déclaration de l’accident.
Alors qu’en est-il de la responsabilité et quelle assurance pourra prendre en charge les frais ?
Par exemple, si un passant vient à tomber devant votre maison, c’est de votre responsabilité de déneiger la partie de trottoir devant votre habitation. Ici si le passant est blessé et doit être hospitalisé ou suivre des séances de kinésithérapie pour se remettre sur pieds, c’est vers votre assurance responsabilité civile privée qu’il faudra se tourner.
Cette assurance, qui est certes non obligatoire, est donc très importante. Elle vous couvrira en cas de dommages (non volontaires) causés à un tiers. Dans ce cas précis, votre RCP prendra donc en charge pour vous les frais nécessaires pour soigner le passant.
Sans responsabilité civile privée vous devriez couvrir vous-même ces coûts, ce qui peut, suivant les blessures, vite faire grimper la note.
La responsabilité civile privée ne fonctionne que pour un tiers, non membre de la famille.
Il est donc fortement recommandé et nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité Civile Privée. Si cela n’est pas encore le cas, vous pouvez comparer les primes grâce à notre comparateur en ligne et trouver le meilleur tarif.
L’assurance véhicule casco pour vous couvrir des accidents de la route
Autre risque important lorsque la neige encombre nos routes, les accidents de voiture. Ici aussi, suivant les circonstances de l’incident, les frais de réparations ne seront pas pris en charge de la même manière par votre assurance véhicule.
Malheureusement il y a encore trop d’accidents de voiture en hiver, et les dégâts, le plus souvent matériels, peuvent souvent être importants mais heureusement les dégâts corporels ne sont pas toujours à déplorer.
Alors comment sont pris en charge les dégâts matériels suite à un accident de voiture ?
Il existe plusieurs types de sinistres qui peuvent survenir à votre véhicule en hiver.
- Vous vous êtes garé sur un trottoir et n’avez pas vu qu’un toit, juste au-dessus, dégorgeant de neige était prêt à tomber. Vous retrouvez votre véhicule le lendemain matin avec le pare choc endommagé ou les rétros arrachés par le poids du bloc de neige ayant tombé.
Dans ces cas de figure, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants pour pouvoir juger de la responsabilité d’un tiers. En effet, il en va de votre responsabilité de veiller à vérifier avant de stationner quelque part qu’il n’y a pas de danger pour votre véhicule. Le propriétaire de l’habitation en question, lui, doit veiller à ce que sa toiture ne puisse pas mettre en danger autrui. Il doit en effet avoir les installations nécessaires pour que la neige puisse s’évacuer correctement du toit et des gouttières sans causer de sinistres. Il en va de sa responsabilité d’assurer cette partie.
Ici donc ça sera l’assurance véhicule casco partielle qui couvrira les dégâts causés sur votre véhicule. Si vous n’avez malheureusement pas souscrit à une assurance casco partielle, il faudra dans ce cas voir avec l’assurance responsabilité civile privée du propriétaire du bâtiment. Encore une fois cela dépendra des torts des deux parties.
Il est mieux de souscrire à une assurance casco partielle pour être correctement couvert en cas d’accident. Faites votre simulation en ligne, comparez et trouvez la meilleure prime !
- Vous vous aventurez en voiture et une tempête de neige s’est déclenchée. Sans pneus hiver vous vous retrouvez en difficulté pour avancer et malheureusement c’est l’accident, vous foncez dans le véhicule devant.
En suisse les pneus neige ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pendant la saison hivernale. Si vous avez un accident de la route en condition hivernale sans pneus neige, l’assurance ne prendra pas systématiquement en charge les frais de réparations. Aussi, même si la loi Suisse n’oblige pas les automobilistes à mettre les pneus neige, elle oblige néanmoins à être maître de son véhicule. Si vous causez un accident à un tiers car vous n’avez pas de pneus neige votre assurance peut refuser de couvrir les frais et peut même dans certains cas vous demander de participer aux coûts de réparations de l’automobiliste accidenté.
Il est donc fortement recommandé de changer ses pneus dès l’arrivée de l’hiver vers le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.
Vous pouvez aussi vous assurer une couverture optimale en souscrivant à une assurance casco totale. Faites votre comparaison en ligne et trouvez la prime la moins chère.
L’assurance bâtiment pour vous couvrir des risques sur votre toiture
La neige peut causer des dégâts sur votre habitation et surtout sur votre toiture. Le poids de la neige accumulée sur la toiture et parfois dans les gouttières peut causer des effondrements importants. Lors de la fonte des neiges les dégâts peuvent devenir de l’ordre d’inondations et d’infiltrations d’eau dans votre toiture.
Alors comment se couvrir de ses dommages, quelle assurance souscrire pour être pris en charge ?
Là aussi, les conditions du sinistre seront prises en compte par votre assureur pour juger si vous avez pris les mesures nécessaires pour évacuer la neige de votre toiture. Il en va également de votre responsabilité de vous assurer de ne pas mettre en danger les alentours de votre habitation.
Seule votre assurance responsabilité civile bâtiment pourra couvrir vos dégâts lors de ce type d’accident.
Faites votre simulation en ligne et trouvez la prime la moins chère pour couvrir votre habitation des dégâts causés par la neige.