Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
En Suisse Romande, l’hiver apporte souvent avec lui la neige. Même si l’arrivée de l’or blanc est souvent appréciée pour la beauté des paysages qu’elle offre, elle peut aussi causer des dégâts beaucoup moins agréables. Une glissade sur le trottoire, un accident de voiture suite à une route très enneigée, une toiture abîmée par les chutes de neige, les dégâts sont nombreux et fréquents pendant cette saison. Alors voici comment vous couvrir au mieux de ces accidents de l’hiver.
Un trottoir mal déneigé et c’est la chute ! Fractures, entorses, jusqu’à des déchirures des tendons, les dommages peuvent être importants suite à une chute sur la neige et/ou verglas. Mais la question est de savoir qui est responsable de ce type d’incidents, comment vont être pris en charge les frais de soins si cela est nécessaire. Chaque année, pendant la saison hivernale, c’est tout de même environ 17.000 accidents de la sorte qui sont répertoriés en Suisse. Et cela coûte cher aux assurances.
Dans un premier temps, la loi rappelle au bon sens sur ce type d’accident. En effet, il est tenu à chacun de déneiger la partie public du trottoir devant chez soi. Mais il en va de soi que si une tempête se déclenche en pleine nuit, vous n’aurez peut-être pas eu le temps de déneiger correctement avant les premiers départs au travail. Ce sont des détails et du bon sens qui sont à prendre en compte lors de la déclaration de l’accident.
Alors qu’en est-il de la responsabilité et quelle assurance pourra prendre en charge les frais ?
Par exemple, si un passant vient à tomber devant votre maison, c’est de votre responsabilité de déneiger la partie de trottoir devant votre habitation. Ici si le passant est blessé et doit être hospitalisé ou suivre des séances de kinésithérapie pour se remettre sur pieds, c’est vers votre assurance responsabilité civile privée qu’il faudra se tourner.
Cette assurance, qui est certes non obligatoire, est donc très importante. Elle vous couvrira en cas de dommages (non volontaires) causés à un tiers. Dans ce cas précis, votre RCP prendra donc en charge pour vous les frais nécessaires pour soigner le passant.
Sans responsabilité civile privée vous devriez couvrir vous-même ces coûts, ce qui peut, suivant les blessures, vite faire grimper la note.
La responsabilité civile privée ne fonctionne que pour un tiers, non membre de la famille.
Il est donc fortement recommandé et nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité Civile Privée. Si cela n’est pas encore le cas, vous pouvez comparer les primes grâce à notre comparateur en ligne et trouver le meilleur tarif.
Autre risque important lorsque la neige encombre nos routes, les accidents de voiture. Ici aussi, suivant les circonstances de l’incident, les frais de réparations ne seront pas pris en charge de la même manière par votre assurance véhicule.
Malheureusement il y a encore trop d’accidents de voiture en hiver, et les dégâts, le plus souvent matériels, peuvent souvent être importants mais heureusement les dégâts corporels ne sont pas toujours à déplorer.
Alors comment sont pris en charge les dégâts matériels suite à un accident de voiture ?
Il existe plusieurs types de sinistres qui peuvent survenir à votre véhicule en hiver.
Dans ces cas de figure, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants pour pouvoir juger de la responsabilité d’un tiers. En effet, il en va de votre responsabilité de veiller à vérifier avant de stationner quelque part qu’il n’y a pas de danger pour votre véhicule. Le propriétaire de l’habitation en question, lui, doit veiller à ce que sa toiture ne puisse pas mettre en danger autrui. Il doit en effet avoir les installations nécessaires pour que la neige puisse s’évacuer correctement du toit et des gouttières sans causer de sinistres. Il en va de sa responsabilité d’assurer cette partie.
Ici donc ça sera l’assurance véhicule casco partielle qui couvrira les dégâts causés sur votre véhicule. Si vous n’avez malheureusement pas souscrit à une assurance casco partielle, il faudra dans ce cas voir avec l’assurance responsabilité civile privée du propriétaire du bâtiment. Encore une fois cela dépendra des torts des deux parties.
Il est mieux de souscrire à une assurance casco partielle pour être correctement couvert en cas d’accident. Faites votre simulation en ligne, comparez et trouvez la meilleure prime !
En suisse les pneus neige ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pendant la saison hivernale. Si vous avez un accident de la route en condition hivernale sans pneus neige, l’assurance ne prendra pas systématiquement en charge les frais de réparations. Aussi, même si la loi Suisse n’oblige pas les automobilistes à mettre les pneus neige, elle oblige néanmoins à être maître de son véhicule. Si vous causez un accident à un tiers car vous n’avez pas de pneus neige votre assurance peut refuser de couvrir les frais et peut même dans certains cas vous demander de participer aux coûts de réparations de l’automobiliste accidenté.
Il est donc fortement recommandé de changer ses pneus dès l’arrivée de l’hiver vers le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.
Vous pouvez aussi vous assurer une couverture optimale en souscrivant à une assurance casco totale. Faites votre comparaison en ligne et trouvez la prime la moins chère.
La neige peut causer des dégâts sur votre habitation et surtout sur votre toiture. Le poids de la neige accumulée sur la toiture et parfois dans les gouttières peut causer des effondrements importants. Lors de la fonte des neiges les dégâts peuvent devenir de l’ordre d’inondations et d’infiltrations d’eau dans votre toiture.
Alors comment se couvrir de ses dommages, quelle assurance souscrire pour être pris en charge ?
Là aussi, les conditions du sinistre seront prises en compte par votre assureur pour juger si vous avez pris les mesures nécessaires pour évacuer la neige de votre toiture. Il en va également de votre responsabilité de vous assurer de ne pas mettre en danger les alentours de votre habitation.
Seule votre assurance responsabilité civile bâtiment pourra couvrir vos dégâts lors de ce type d’accident.
Faites votre simulation en ligne et trouvez la prime la moins chère pour couvrir votre habitation des dégâts causés par la neige.
Vous changez de véhicule ? Vous achetez une nouvelle voiture ? Ou vous souhaitez acquérir une moto ?
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.