Accident de ski Suisse et sauvetage

Assurance accident

Accident de ski : qui paie pour le sauvetage ?

9 janvier 2020

Dès les premières neiges, nombreux sont les Suisses à profiter des joies de la glisse que ce soit en terre helvète ou à l’étranger. Les sports d’hiver ne sont cependant pas sans risque et nul n’est à l’abri d’un accident. Or, tout accident de ski représente un coût : des coûts médicaux bien sûr mais bien souvent des coûts de transport, de sauvetage voire de rapatriement selon la gravité de l’accident. La question de savoir qui va payer ne se pose pas tellement quant aux frais médicaux. Ceux-ci sont en effet pris en charge soit par l’assurance-accidents de votre employeur (si vous êtes salarié en Suisse à raison d’au moins 8 heures par semaine) soit par la couverture accidents de la LAMal (cela concerne le plus souvent les enfants, les personnes sans activité lucrative ou les indépendants). Là où la question est plus ambigüe, c’est concernant le sauvetage et le transport. En effet, selon l’assurance que vous avez souscrite, vous n’êtes pas forcément pris en charge.

Combien coûte le sauvetage en station de ski en Suisse ?

Le coût du sauvetage en Suisse dépend du type de sauvetage utilisé. Les modes de sauvetage le plus souvent utilisés dans le cas d’un accident de ski sont :

  • la luge de secours : comptez au moins 270 francs pour l’intervention (beaucoup plus selon la durée du sauvetage)
  • le motoneige : comptez au moins 110 francs par heure d’intervention
  • l’hélicoptère : comptez au moins 80 francs par minute de vol (les minutes passent vite !)
  • si l’équipe de secours doit faire intervenir un engin de damage, il faudra compter au moins 270 francs par heure d’intervention.

Vous comprenez donc que selon le degré et la durée de l’intervention, les frais de sauvetage peuvent grimper très vite. D’où l’intérêt d’être bien assuré.

Suis-je couvert pour le sauvetage en station de ski en Suisse ?

Tant que vous restez en Suisse, vous êtes généralement couvert au moins en partie (mais pas forcément complètement) pour le sauvetage en station de ski.

  • Vous êtes couvert par l’assurance-accidents de votre employeur (obligatoire si vous êtes salarié en Suisse à raison de plus de 8 heures par semaine)
    Dans ce cas, le sauvetage et le transport sont entièrement pris en charge dès lors que le sauvetage a lieu en Suisse.
  • Vous êtes couvert par la couverture accidents de la LAMal (pas d’assurance-accidents privée)
    Dans ce cas, la moitié du coût du sauvetage est pris en charge à hauteur de 5’000 francs par an. Si vous devez en plus être transporté jusqu’à un hôpital, la moitié du coût du transport sera également pris en charge jusqu’à hauteur de 500 francs par an.
    A noter que cette couverture est insuffisante dans de nombreux cas. Même si la couverture assurance-accidents privée n’est pas obligatoire pour vous, il peut être intéressant de la souscrire de façon facultative.
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Dois-je m’assurer à l’assurance accident ?

Suis-je couvert pour le sauvetage en station de ski à l’étranger ?

C’est si vous partez skier à l’étranger que les choses deviennent plus compliquées.

  • Vous êtes couvert par l’assurance-accidents de votre employeur (obligatoire si vous êtes salarié en Suisse à raison de plus de 8 heures par semaine)
    Le sauvetage et le transport ne sont pas forcément pris en charge. Tout dépend de la couverture souscrite par votre employeur. Renseignez-vous bien auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes assuré partout dans le monde ou seulement dans certaines zones géographiques.
  • Vous êtes couvert par la couverture accidents de la LAMal (pas d’assurance-accidents privée)
    Dans ce cas, le sauvetage n’est pas du tout pris en charge. En effet, dès que vous quittez la Suisse, la couverture accidents de la LAMal ne couvre que le transport (de moitié et à hauteur de 500 francs par an), le sauvetage étant bien distinct du transport.
    Nous vous recommandons donc de souscrire en plus une assurance complémentaire « couverture à l’étranger ». Grâce à elle, vous serez couvert partout dans le monde et, si vous devez être transporté à l’hôpital ou rapatrié en Suisse, vos frais de transport et de rapatriement seront entièrement pris en charge.
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Sports d’hiver : mon assurance accidents est-elle suffisante ?

Qui paie en cas de collision entre deux skieurs ?

Si l’accident est dû à une collision entre plusieurs skieurs et qu’il est avéré que l’un d’eux était responsable (la responsabilité d’un skieur n’étant pas toujours facile à prouver), c’est en principe l’assurance responsabilité civile du skieur responsable qui couvre les frais.

Généralement, l’assurance-accidents se charge d’abord de couvrir les frais de son assuré puis se tourne ensuite vers le skieur responsable pour demander réparation.

Cela veut dire que l’assurance responsabilité civile, en plus de l’assurance-accidents, est particulièrement indispensable si vous partez aux sports d’hiver (bien qu’elle ne soit pas obligatoire).

Vous souhaitez passer à l’étape suivante ?

Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés

Demander des offres comparatives

Toute l'actualité de l'assurance accident

Voir toutes les actualités